Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les cours d'eau alsaciens sont toujours pollués

Messages recommandés

Selon le Grenelle de l'environnement avait promis que 2015 marquerait le retour à un bon état écologique des cours d'eau. Mais en Alsace, comme ailleurs, la promesse est loin d'être tenue, même si des progrès ont toutefois été réalisés dans la région.

La Souffel, rivière alsacienne qui prend sa source à Kuttolsheim et se jette dans l'Ill à La Wantzenau, contient toujours des nitrates, des phosphores et des pesticides, selon les analyses réalisées chaque mois dans le cours d'eau. Des traces de polluants que l'on détecte même non loin de la source

 Qualité des eaux de rivière en Alsace. Reportage de David Meneu et Jérôme Gosset Intervenants : Alain Kieber Technicien environnement au Conseil départemental 67 ; Katia Schmitzberger Agence de l'eau Rhin-Meuse ; Benoît Grandmougin Service de l'Ill du Conseil régional

Selon les engagements du Grenelle de l'environnement, 2015 devait pourtant voir les deux tiers des eaux de surface revenir à un bon état écologique. Si à ce jour certaines pollutions reculent en effet grâce à un meilleur assainissement, d'autres prennent le relais comme les pollutions aux pesticides, aux hydrocarbures ou encore aux phtalates.

Parmi les progrès réalisés, des travaux ont été entrepris en amont de Colmar pour permettre à l'Ill de cheminer à l'avenir en toute liberté. Car l'état morphologique des rivières est également un facteur déterminant dans la bonne santé des cours d'eau afin de restaurer les écosystèmes.

L'Europe a fixé une date-butoir à 2027 pour garantir un retour à un bon état écologique.


F3 Alsace 17/9/2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...