Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Greenpeace met en avant les impacts locaux positifs de l'éolien et du solaire

Messages recommandés

Paris - Ressources fiscales, prise de conscience environnementale, emplois, revivification des territoires: dans une étude publiée mardi, Greenpeace met en avant les aspects positifs des projets éoliens et solaires pour les collectivités où ils sont installés et leurs habitants.

S'appuyant sur quatre exemples de parcs français (deux éoliens et deux solaires), Greenpeace observe d'abord, dans cette étude intitulée la manne inexploitée des renouvelables, que les retombées économiques dépassent les seules recettes fiscales au niveau local. Certes, par le biais de taxes ou de redevances, les parcs rapportent des sommes non négligeables aux collectivités.

Ainsi, le parc éolien des Tilleuls (Indre, 12,5 mégawatts) et celui de Sor-Arfons (Tarn, 22 mégawatts) récupèrent chaque année respectivement 118.000 et 412.000 euros de recettes fiscales. Mais ils permettent également de financer d'autres projets (travaux, ouvertures de commerces, construction de logements, etc.) et de créer des emplois (maintenance du parc, employés de mairie, etc.).

Par exemple, dans le cas du parc éolien des Tilleuls, la commune a pu financer un éco-lotissement avec chauffe-eau solaire et toiture végétalisée, permettant de réaliser 25% d'économies d'énergie, et les impôts ont pu être baissés de 16%. Le parc a créé un emploi permanent, et deux emplois induits dans la ville (employé de mairie et un technicien).

Le parc solaire d'Ortaffa (Pyrénées-Atlantiques, 25 mégawatts), développé avec une dimension agricole (élevage de brebis, replantation de vignes, apiculture) a lui permis de maintenir 30 emplois dans la commune (un berger, des ouvriers viticoles et des vignerons) et d'en créer 3 (maintenance, apiculteur).

Greenpeace note aussi que la réalisation des projets suscite des effets d'entraînement sur le territoire, avec d'autres communes qui développent leur propre parcs éolien ou solaire.

Dans son étude, Greenpeace a considéré des projets avec des montages financiers efficaces, qui impliquent les citoyens, et où la concertation entre les porteurs de projets et la population s'est bien déroulée, ce qui n'est pas toujours le cas.


Romandie 22/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...