Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Succès record d'une campagne contre les investissements dans les énergies fossiles

Messages recommandés

New York - Une campagne pour inciter institutions et particuliers à ne plus investir dans les énergies fossiles a atteint un résultat record, selon une étude publiée mardi.

Au total, un an après son lancement par la famille Rockefeller qui avait décidé de montrer l'exemple en renonçant à ces énergies polluantes, les participants à la campagne représentent 2.600 milliards de dollars d'actifs. Cette étude est publiée à quelques semaines d'une importante conférence internationale sur le climat prévue en décembre à Paris (COP21).

 The Informer 23/9/2014


Une des initiatives les plus récentes provient de la Fondation créée par l'acteur et militant écologiste Leonardo DiCaprio. "Le changement climatique affecte gravement la santé de notre planète et de tous ses habitants et nous devons assurer la transition vers une économie basée sur des sources d'énergie propres", a souligné dans un communiqué l'acteur, qui a assisté à la publication de l'étude à New York.

La principale responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres a estimé que les engagements pris allaient favoriser un succès de la conférence climatique de Paris. Elle a fait valoir que les investissements dans les hydrocarbures allaient devenir de plus en plus un mauvais choix économique pour les investisseurs.

Les bénéfices des grandes sociétés pétrolières ont chuté depuis l'an dernier mais les analystes attribuent surtout cette baisse à des facteurs comme l'augmentation de la production saoudienne ou l'apaisement des tensions avec l'Iran.

La famille Rockefeller avait annoncé en septembre 2014 qu'elle renonçait à certains investissements dans les énergies fossiles, à la veille d'un sommet sur le climat à l'ONU. Le fonds d'investissement des frères Rockefeller, qui est géré par les descendants de John D. Rockefeller et pèse 840 millions de dollars, avait décidé de se désengager de deux des formes les plus polluantes d'énergie, le charbon et les sables bitumineux. John D. Rockefeller, jadis un des hommes les plus riches du monde, a fondé la Standard Oil, ancêtre de la firme pétrolière ExxonMobil.

Suivre la campagne de désinvestissement des énergies fossiles sur le site : Free Fossil France / Europe.


Romandie 22/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Suisse et 38 autres pays se sont fortement engagés lundi à Paris pour de l'arrêt des soutiens étatiques aux énergies fossiles. #Doris_Leuthard y voit une contribution significative pour atteindre l'objectif de limiter le réchauffement climatique en-dessous des 2°C.


Doris Leuthard avec la ministre de l'environnement canadienne et avec Laurent Fabius


L'engagement en faveur d'un arrêt des subventions étatiques du pétrole, du gaz et du charbon s'apparente à un marathon, a souligné la conseillère fédérale, cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.

Il y a de nombreuses résistances tout au long de ce parcours semé d'embûches, a ajouté Mme Leuthard, qui participait avec ses homologues à la réunion des "Amis d'une réforme des subventions pour l'énergie fossile" (Friends of Fossil Fuel Subsidies Reform). Trente-neuf pays forment ce groupe, parmi lesquels on trouve les Etats-Unis, l'Allemagne, le Mexique, les pays scandinaves, l'Ethiopie, la Malaisie et les Philippines.




Pour l'Argovienne, il s'agit de trouver un chemin, qui permettra de remplacer au mieux le modèle du 20ème siècle par un autre basé sur les énergies renouvelables. Les progrès réalisés sont "encourageants".




Mme Leuthard a ainsi bon espoir que Paris constitue une étape importante pour le combat contre le soutien aux énergies fossiles. Et ce mouvement devra continuer sur sa lancée ensuite.


Romandie 7/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - L'Eglise protestante unie de France (#EPUdF) a annoncé jeudi son choix d'effectuer uniquement des placements financiers décarbonés à l'avenir, sensible aux enjeux climatiques qui sont au coeur de la #COP21, la conférence climat organisée jusqu'à vendredi au Bourget.

La plus importante Eglise protestante française a décidé de réduire son exposition aux actions et obligations émises par des entreprises d'extraction des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) au niveau le plus faible possible - entre 0,2 et 0,5%, le zéro absolu ne pouvant être garanti dans ce domaine, écrit-elle dans un communiqué.




L'EPUdF a fait le choix d'accentuer la gestion responsable de ses placements financiers, se félicite-t-elle, alors que les énergies fossiles ont un poids considérable dans les grands indices boursiers, à hauteur par exemple de 11,4% du CAC 40.

Cette Eglise n'a pas communiqué le montant de ses placements mais a précisé qu'ils étaient effectués pour garantir les retraites de quelque 500 pasteurs et veuves de pasteurs.

Un engagement concret de l'EPUdF dans le cadre de la COP 21

Posté par Eglise protestante unie de France sur mercredi 9 décembre 2015


Elle suivra très attentivement l'évolution de cette exposition pour participer à un mouvement mondial d'investisseurs responsables de plus en plus nombreux qui s'engagent dans une stratégie durable de décarbonisation de leurs placements, affirme-t-elle.

L'EPUdF est a priori la première Eglise protestante en France à prendre un tel engagement, selon un porte-parole interrogé par l'AFP. D'autres en Europe l'ont fait avant elle, à l'image de la prospère Eglise (anglicane) d'Angleterre, qui avait annoncé au printemps dernier la vente de 16,5 millions d'euros d'actifs dans les activités d'exploitation de charbon et de pétrole de sables bitumineux.

Cette communion des luthériens et des réformés (calvinistes) incarne le courant historique du protestantisme français, avec quelque 110.000 membres actifs revendiqués parmi 400.000 personnes faisant appel à ses services.


Romandie 10/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...