Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Meubles : 31 substances néfastes pour la santé

Messages recommandés

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié une liste de 31 substances toxiques utilisées pour la fabrication des meubles et qui devront faire l'objet d'un étiquetage à l'horizon 2020.

"Les produits d’ameublement sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés. Ils peuvent émettre de multiples substances volatiles ou semi-volatiles auxquelles peut être exposée la population générale", explique dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Depuis 2013, l’étiquetage des produits de construction et de décoration vendus en France est devenu obligatoire et le 3ème plan National Santé Environnement prévoit l’extension de cette mesure aux produits d’ameublement à l'horizon 2020. Mais avant cette date, "un accord volontaire pourrait être négocié avec les fabricants et distributeurs de meubles, les principaux metteurs sur le marché du mobilier de bureau pour les institutions publiques […] et les collectivités, avec comme objectif que 80 % des meubles pour enfants soient étiquetés", précise l'Anses.

 Les meubles peuvent émettre des substances volatiles ou semi-volatiles auxquelles peut être exposée la population générale. ©️ EverBlock/REX Shutterst/SIPA

C'est dans ce contexte que l'Agence sanitaire a été chargée d'identifier une liste de substances chimiques prioritaires. "Sur la base de la dangerosité des substances et de leur possibilité d’être émises par des produits d’ameublement, 41 substances ont été identifiées comme substances d’intérêt, dont 31 prioritaires", annonce-t-elle dans un rapport

Ces substances sont toutes classées cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques par le Parlement européen ou le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). L’Agence souligne la nécessité d’assurer la traçabilité des substances présentes dans les produits d’ameublement, des fabricants jusqu’aux distributeurs, et de limiter l’exposition de la population à ces substances en tendant à terme vers leur interdiction. Découvrez, ci-dessous, la liste de ces 31 substances, leur utilisation et leurs effets potentiellement néfastes sur la santé.


LES 31 SUBSTANCES :  Benzène. Formaldéhyde. Styrène. Éthylbenzène. 2-Ethoxyethanol. 4-Methyl-2-pentanone. Acétate de 2-ethoxyethyl. N,N Diméthylformamide. 1-Methyl-2-pyrrolidone. Acétaldéhyde. Naphtalène. Benzophénone. Térachloroéthylène. 1-Éthyl-2-pyrrolidinone. 1,2,3-Trichloropropane. (Trichlorométhyl)benzène. 1,2-Dichloroéthane. 2-Méthoxyéthanol. Acétate de 2-methoxypropyle. Bis(2-méthoxyéthyl)éther. Dichlorométhane. Phtalate de bis(2- éthylhexyle). Phtalate de benzyle et de butyle. Tris(2-chloroethyl)phosphate. Phtalate de dibutyle. Phtalate de di n-hexyle. Phtalate de diisobutyle. Acide perfluorooctanoïque. Acide perfluorooctanesulfonique et ses sels (3 substances différentes).


Benzène : intermédiaire de synthèse de produits (éthylbenzène, cumène, cyclohexane etc.) qui sont à la base de nombreuses fabrications (styrène, phénol, élastomères, résines, colorants). Effet critique : cancer / leucémies aigües.

Formaldéhyde : intermédiaire de synthèse des résines urée-formol, phénol-formol, mélamine formol etc. pour la fabrication de panneau de contreplaqués, d'agglomérés, stratifiés, etc. également industrie textiles, colles et peintures, etc. Effet critique : irritation oculaire

Styrène : fabrication de caoutchoucs : polystyrènes, copolymères etc. Effet critique : effets neurologiques.

Éthylbenzène : utilisé pour la fabrication de styrène, solvant de peintures et revêtements. Effet critique : effets rénaux.

2-Ethoxyethanol : son utilisation a beaucoup diminué au cours des années 2000 en Europe et en France. C'est un intermédiaire de synthèse et solvant pour la fabrication de peintures, laques, vernis et encres d'imprimerie ; il est utilisé dans l'industrie des plastiques, de la nitrocellulose, de certains colorants. Effet critique : reproduction / diminution du poids des testicules et de l’épididyme.

4-Methyl-2-pentanone : solvant de peintures, encres, vernis et colles et intermédiaire de synthèse. Effet critique : effets rénaux.

Acétate de 2-ethoxyethyl : solvant de peintures, laques, vernis et dans l'industrie (notamment matières plastiques, textiles, bois, cuir, etc.) Ni produit ni importé, ni utilisé en Europe depuis 2002.

N,N Diméthylformamide : utilisé comme solvant pour la fabrication de fibres acryliques et cuirs synthétiques ; solvant de résines pour peintures, adhésifs, film, revêtements etc. Effet critique : effets hépatiques.

1-Methyl-2-pyrrolidone : solvant de polymères, copolymères, caoutchoucs ; dans la fabrication de vernis peintures, encres, fibres de verres... Il a été très utilisé dans les années 2000. Effet critique : reproduction / diminution du poids corporel du fœtus.

Acétaldéhyde : utilisé en synthèse organique. Il peut également intervenir dans les industries de parfums, matières plastiques, colorants. Effet critique : dégénérescence de l’épithélium olfactif.

Naphtalène : intermédiaire de synthèse dans la fabrication de composés organiques, notamment colorants azoïques, agents de tannage dans l'industrie du cuir, dispersant pour caoutchouc, solvants, insecticides... Effet critique : cancer / tumeurs de l’épithélium olfactif.

Benzophénone : catalyseur de polymérisation de résines acryliques (en particulier d’encres acryliques). Effet critique : effets rénaux.

Térachloroéthylène : utilisé dans le nettoyage à sec mais également dans le finissage des textiles et en tant qu'intermédiaire de synthèse. Effet critique : effets rénaux et hépatiques.

1-Ethyl-2-pyrrolidinone : solvant et intermédiaire de fabrication de produits pharmaceutiques. Utilisé en tant qu'agent de fabrication de colorant, de pesticides, de revêtements... Effet critique : reproduction / diminution du poids corporel des fœtus.

1,2,3-Trichloropropane : solvant pour peinture et vernis, pour les huiles, les graisses, les cires, le caoutchouc chloré et les résines, dégraissant. Utilisé dans la synthèse d’élastomères. Effet critique : cancer / tumeurs glande mammaire.

(Trichlorométhyl)benzène : utilisé dans la fabrication de stabilisateurs UV, résines échangeuses d'ions (utilisation ancienne), pigments ; produits pharmaceutiques, et agents antimicrobiens ; dans la production des toluènes chlorés ; dans la production de pesticides. Intermédiaire de synthèse pour nombreux composés. Effet critique : cancer / tumeurs pulmonaires.

1,2-Dichloroéthane : utilisé pour la fabrication de chlorure de vinyle et autres composés organiques chlorés. Il existait d'autres applications qui ont été abandonnées. Effet critique : cancer / tumeurs de la glande mammaire.

2-Méthoxyéthanol : solvants de fabrication de peintures, laques, vernis, encres d'imprimerie, industrie des matières plastiques, nitrocellulose et certains colorants... Moins utilisé en France depuis la fin des années 1990, il n’est pratiquement plus employé en Europe. Effet critique : reproduction/fertilité masculine.

Acétate de 2-méthoxypropyle : éther de glycol très utilisé, mais l’isomère bêta (acétate de 2-méthoxypropyle) n’est qu’une impureté de l’isomère alpha, le seul qui soit employé commercialement. Effet critique : reproduction / diminution du poids corporels des fœtus.

Bis(2-méthoxyéthyl)éther : solvant dans les réactions chimiques impliquant des métaux et des composés organométalliques. Utilisé dans la production de plastiques. Effet critique : reproduction / augmentation des malformations congénitales.

Dichlorométhane : composant de colles et adhésifs ; agent d'expansion des mousses polyuréthanes ; utilisé dans la formulation de peintures, industrie du cuir, etc. Effet critique : cancer / tumeurs pulmonaires.

Phtalate de bis(2-éthylhexyle) : plastique et textiles. Plastifiant pour les matières plastiques et élastomères. Utilisation principale : polychlorure de vinyle.

Phtalate de benzyle et de butyle : plastique et textiles. Plastifiant pour résines vinyliques, cellulose, PVC, acétate de polyvinyle Il peut être utilisé dans des mousses, des adhésifs, des encres et revêtement, etc.

Tris(2-chloroethyl) phosphate : textiles. Utilisé principalement comme plastifiant pour ses propriétés ignifuges : pour polyuréthane, de polyesters, de polychlorure de vinyle et autres polymères.

Phtalate de dibutyle : plastique et textiles. Plastifiant pour les matières plastiques et élastomères. Utilisation principale : le polychlorure de vinyle, l’acétate de vinyle et cellulose.

Phtalate de di n-hexyle : plastique et textiles. Plastifiant pour matières plastiques d'ester de cellulose et de vinyle. Utilisé dans la fabrication de plastisols, ajouté au PVC il peut être utilisé dans la fabrication de revêtements de sol, bâches en toile.

Phtalate de diisobutyle : plastique et textiles. Utilisé comme plastifiant pour la nitrocellulose, éther de cellulose, polyacrylate et polyacétate. Par exemple, il est utilisé dans les tapis de sol, tapisseries, pour le traitement de vêtements, du cuir. Il peut être utilisé comme un substitut pour DBP.

Acide perfluorooctanoïque : textiles. Il peut représenter à la fois la forme acide et les sels. Ils sont employés comme adjuvants de polymérisation dans la production de polymères fluorés et fluoroélastomères utilisés dans le secteur industriel. Ils servent également à la fabrication de substances hydrofuges, oléofuges, antitaches qui sont appliqués sur des tissus, emballages, revêtements antiadhésifs, etc.

Acide perfluorooctanesulfonique et ses sels (3 substances) : textiles. Il est utilisé pour la forme anionique la forme acide et les sels. Les PFOS ont eu de nombreuses usages tels que l'imprégnation de tissus, emballage, cires, etc.


Sciences et avenir 22/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...