Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Electricité: la France retrouve un matelas de sécurité jusqu'en 2020

Messages recommandés

Paris - Les besoins en électricité de la France seront correctement couverts cet hiver, et le pays retrouve des marges de sécurité en matière d'approvisionnement jusqu'en 2020, grâce à la disponibilité des moyens de production face à une consommation déclinante, a indiqué vendredi RTE.

Le maintien en exploitation après mise aux normes de centrales au fioul, l'éloignement des perspectives de mises sous cocon de cycles combinés au gaz, le développement de nouvelles capacités d'effacement, et l'amélioration de l'efficacité énergétique, permettent la reconstitution des marges de production d'électricité de la France jusqu'en 2020, a expliqué la filiale autonome d'EDF en charge du bon fonctionnement du réseau à haute tension français.

Les marges de sécurité électrique pourront atteindre 4.800 mégawatts (MW) par an (soit l'équivalent de 4 ou 5 réacteurs nucléaires), a-t-elle estimé dans son bilan prévisionnel, et durant cet hiver, aucune centrale au gaz ne sera sous cocon.

L'amélioration du matelas de sécurité de la France s'explique aussi par le développement des énergies renouvelables et celui de l'effacement, pratique qui consiste pour un consommateur (particulier ou entreprise) à réduire temporairement et volontairement sa consommation de courant lorsque cette baisse peut soulager les tensions du réseau électrique, notamment pendant les périodes de pointe.

Même en cas de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim sans mise en route parallèle du nouveau réacteur EPR de Flamanville (Manche), ces marges demeureront globalement suffisantes, selon RTE.


Romandie 25/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...