Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Guinée: inauguration du plus grand barrage hydro-électrique du pays

Messages recommandés

Kaleta (Guinée) - Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré lundi le barrage de Kaleta, le plus grand ouvrage hydro-électrique du pays, en présence de ses homologues congolais Denis Sassou Nguesso et nigérien Mahamadou Issoufou, a constaté un correspondant de l'AFP.

La réalisation de ce projet, achevé cet été et qui a déjà commencé à produire de l'électricité, contribuera à atténuer les fréquentes coupures, notamment dans la capitale, Conakry. 

 Le barrage de Kaleta, en Guinée. Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images / RFI

Doté de 3 groupes turbo-alternateurs, le barrage, situé dans la préfecture de Dubréka, au nord de Conakry, dispose d'un volume d'eau de 23 millions de m3 avec une capacité de 240 mégawatts pour un coût global de 526 millions de dollars (environ 468 millions d'euros) financé à 25% par la Guinée et 75% par la banque chinoise China Eximbank.

"Nous en Guinée, nous avons la particularité d'être le château d'eau d'Afrique occidentale, mais, nous n'avons ni eau, ni électricité, voilà le paradoxe guinéen qui ne devait plus perdurer", a déclaré le président Condé dans un discours sur le site devant des délégations de pays amis et des bailleurs de fonds. "Sans électricité, l'Afrique ne peut pas se développer, avec l'électricité,nous allons nous industrialiser et nous n'allons plus voir nos enfants mourir dans les eaux de la Méditerranée parce qu'ils désespèrent de l'Afriqu", a-t-il assuré.

 Ibrahim DIALLO 10/5/2015



Romandie 29/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...