Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Zoo de Copenhague : Actus, infos, les bonnes et les pires...

Messages recommandés

Un girafon d'un an et demi en parfaite santé est promis dimanche à l'euthanasie au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark. Marius doit être exécuté avec un pistolet d'abattage dans la matinée, puis autopsié, et enfin dépecé pour nourrir les fauves.

Le zoo a longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte. Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes.

Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait "des effets indésirables". Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains. Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA qui en compte 300.

L'idée de sa mort a révolté des internautes. Samedi soir, plus de 3200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Plus de 2500 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net et près de 2300 une autre pétition, en anglais, sur Thepetitionsite.com.

Cependant, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse ("protection des animaux") et Anima (pour le véganisme). Le zoo de Frösö, à Ostersund (Suède), qui n'est pas membre de l'EAZA, a révélé samedi au quotidien suédois "Expressen" avoir demandé sans succès à récupérer Marius.

Interrogé par ce même journal, un responsable de l'Association des zoos suédois, Jonas Wahlström, a dit comprendre l'euthanasie, mais s'est étonné de l'autopsie. "Si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ferait presque lapider", a-t-il estimé.

Adresse e-mail du zoo: zoo@zoo.dk Et leur site web en anglais: http://uk.zoo.dk/VisitZoo.aspx 

Romandie 9/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emotion et indignation au Danemark. Marius, un girafon d'un an et demi, a été euthanasié, dimanche 9 février, au zoo de Copenhague. L'animal était pourtant en parfaite santé. Les amoureux des animaux ont bien protesté, sans succès.

Le mammifère a été exécuté avec un pistolet d'abattage en début de matinée, a indiqué le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro. L'animal doit être dépecé pour être servi comme repas aux fauves. Une autopsie a été pratiquée, les visiteurs qui le souhaitaient étaient invités à y assister, comme le montre cette photo qui circule sur Twitter.

 Marius, un giragon de 18 mois au zoo, de Copenhague (Danemark), le 8 février 2014, à la veille de son euthanasie. (IRFAN CEMILOGLU / ANADOLU AGENCY / AFP)

.@CopenhagenZoo have you no shame? You #murder a young #Giraffe and then give kids a front row seat for the autopsy: pic.twitter.com/4GN4oR6ega — Sea Wild Earth (@themoceanvibe) February 9, 2014


Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (en anglais), le zoo est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes.

Le zoo de Frösö, à Ostersund (Suède) a révélé samedi au quotidien suédois Expressen avoir demandé sans succès à récupérer Marius. Mais il n'est pas membre de l'EAZA et sa demande est restée lettre morte. Samedi soir, le quotidien danois Ekstrabladet avait aussi rapporté les propos d'un imprésario danois installé à Los Angeles, Claus Hjelmback, qui disait avoir trouvé un acheteur. Mais, dès l'annonce de l'euthanasie, le zoo de Copenhague avait  fait savoir que sa politique était de ne pas vendre ses animaux.

L'idée de la mort de Marius a révolté les internautes. Dimanche matin, plus de 5 200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Une version française avait même vu le jour. Près de 3 400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24 000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com, soit 10 fois plus que samedi soir.


Francetv Info 9/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RIP pour Marius !

Compte tenu de la situation, il semble que ce zoo ait délibérément fait naître ce girafon, sachant quelle serait l'issue pour lui ! Et cela est totalement inadmissible !!! Il est vrai que les bébés animaux attirent plus aisément le public... !!! 

Je ne connais pas toutes les règles imposées par l'EAZA, mais dans ce cas précis, quand un animal ne peut trouver sa place dans l'un des zoos en faisant partie, il serait souhaitable d'assouplir certaines contraintes, comme celle de laisser partir un animal surnuméraire dans un autre établissement, même si ce dernier n'en est pas membre. Cela permettrait de sauver des vies.

Une autre règle devrait être revue et imposée : faire naître des animaux après avoir acquis la certitude qu'ils aient leurs places au sein de l'un des étalissements membres de l'EAZA, ce qui éviterait un telle situation injuste!!!

Il semblerait que ce genre de pratique : faire naître des animaux pour les euthanasier par la suite (lorsqu'ils sont devenus adultes ou sub-adultes) pour laisser la place à d'autres... Histoire d'attirer davantage le public souvent pour ne pas dire toujours ému par les bébés animaux... soit fréquente, notamment dans les zoos européens... selon une pétition parue sur Care2. Par ailleurs, en avril 2012, un rapport de la Fondation Born Free, une ONG, signalait que les animaux étaient mal protégés dans les zoos européens...

En 2012, le texte de la pétition épinglait déjà le zoo de Copenhague pour des situations similaires à celle de Marius !!!!
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est OUI, si l'on en croit les informations qui suivent...

Après l'euthanasie, beaucoup se disaient choqués que le zoo de Copenhague ait refusé son transfert. Le parc animalier du Yorkshire à Doncaster, en Angleterre, membre de l'EAZA, a indiqué avoir contacté en urgence samedi ses collègues danois pour proposer d'adopter Marius, mais ne pas avoir reçu de réponse.

En septembre 2012, un girafon du même âge à peu près, Palle, avait pris un ferry de Copenhague à Kingston upon Hull pour aller vivre dans ce même zoo, où l'on peut toujours le voir. Le zoo de Frösö, à Östersund (Suède), non membre de l'EAZA, a révélé samedi au quotidien suédois Expressen avoir demandé sans succès à récupérer Marius. Son propriétaire affirmait avoir toujours l'agrément qui lui avait permis par le passé d'avoir deux girafes. 

Samedi soir, le quotidien danois Ekstrabladet avait aussi rapporté les propos d'un imprésario danois installé à Los Angeles, Claus Hjelmbak, qui aurait trouvé un acheteur. "Une de mes amis proches, milliardaire, a dit qu'elle voulait transférer quelques millions là-bas pour que nous puissions acheter le girafon. Il aurait tout à fait pu habiter dans son jardin à Beverly Hills. Mais le directeur n'était pas intéressé par une vente. Je suis en colère", a-t-il dit.

Le zoo de Copenhague a indiqué avoir reçu une offre de deux millions de couronnes (270 000 euros) d'un particulier. Mais dès l'annonce de l'euthanasie, le zoo avait fait savoir que sa politique était de ne pas vendre ses animaux. 

Toujours est-il que la mort du girafon a révolté des internautes du monde entier.   "Il a été abattu à 9 h 20. Cela s'est passé comme prévu", a indiqué le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro. Il n'avait pas prévu en revanche que l'affaire déchaîne les passions bien au-delà des frontières du Danemark. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il souligné. Il a ajouté que des membres du personnel du zoo avaient reçu des menaces de mort, notamment le directeur scientifique Bengt Holst qui "a reçu un appel de ce genre au milieu de la nuit" de samedi à dimanche. [...]"Nous ne sommes pas propriétaires des animaux (...) Nous devons donc suivre les directives de l'EAZA" qui est le véritable propriétaire, a précisé Stenbaek Bro".

Le Point 9/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vague d'indignation mondiale qui a suivi l'euthanasie d'un girafon au zoo de Copenhague pour des raisons génétiques agace fortement les internautes danois lundi. Pour eux, cette réaction du reste du monde a été hypocrite et politiquement correcte, alors que l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) a jugé qu'il risquait d'engendrer des girafes consanguines.

"Le monde entier est devenu dingue. Qu'est-ce qu'ils imaginent que les lions mangent les jours sans festin comme Marius ? Des choux de Bruxelles ?" écrivait Kristian Madsen, journaliste du quotidien de référence Politiken. "Marius a eu un bon endroit pour vivre au zoo pendant un an et demi. Il a vécu, et maintenant les lions sont heureux aussi et rassasiés", juge Mikkel Dahlqvist, un consultant en relations publiques.

 Vidéo "soft", mais qui peut heurter les personnes sensibles...  euronews (en français) 9/2/2014


"Comment les gens peuvent-ils se mettre dans des états pareils alors que le cancer, la guerre en Syrie et le Parti populaire danois (opposé à l'immigration, NDLR) existent toujours ?" s'interrogeait Dorte Dejbjerg Arens, une responsable de projet dans le tourisme. Certains étaient moins cléments encore. "Je suis végétarien depuis plus de 10 ans. J'ai rarement eu autant envie de manger de la viande que ce week-end", confiait Sune Blom, président des supporteurs du club de football de Brøndby.

Le peu d'émotion au Danemark face à la scène de ce girafon autopsié devant des visiteurs, dont des enfants, peut s'expliquer par des raisons culturelles, dans ce pays à forte tradition d'élevage, explique à l'Agence France-Presse Peter Sandøe, professeur de bioéthique de l'université de Copenhague. "Le sentiment général ici est qu'il est normal d'avoir et de tuer des animaux tant qu'on les traite bien", a-t-il relevé, rappelant la faiblesse relative du militantisme en faveur des animaux dans ce pays.

 Vidéo "soft", mais qui peut heurter les personnes sensibles... ITELE 9/2/2014


Il a critiqué la "Disneyïfication" des zoos, où la mortalité des bébés animaux est très faible comparé à celle de leurs congénères sauvages. "On donne cette image très romantique des animaux (représentés) comme des gens recouverts de plumes ou de poils", a-t-il regretté. Pour Peter Sandøe, le zoo de Copenhague, en refusant de castrer ou de donner des contraceptifs à ses animaux, n'a pas perdu de vue que le rôle d'un zoo est de préserver des espèces plutôt que des individus et de contribuer à la connaissance de la vie sauvage. "Je pense que le zoo de Copenhague est en pointe dans ce domaine parce qu'en faisant cela, il [imite] la vie naturelle des animaux", a-t-il estimé.

Marius, le girafon d'un an et demi, a été euthanasié dimanche au zoo de Copenhague parce qu'il n'avait pas un patrimoine génétique intéressant. L'animal, bien qu'en parfaite santé, a été exécuté avec un pistolet d'abattage, avant une autopsie publique. L'animal a ensuite fini dépecé devant les caméras des médias danois pour nourrir les fauves. "Il a été abattu à 9 h 20 (8 h 20 GMT). Cela s'est passé comme prévu", a indiqué le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro.

Il n'avait pas prévu en revanche que l'affaire déchaîne les passions bien au-delà des frontières du Danemark. Le zoo avait longuement expliqué sur son site internet mercredi, en danois, qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte. Dimanche, il a traduit ce plaidoyer en anglais. Il y explique qu'il participe à un programme de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) pour éviter la consanguinité entre girafes. En vertu de ce programme, les gènes de Marius ont été jugés trop peu originaux pour lui permettre de se reproduire dans son zoo ou dans un autre du réseau de l'EAZA, qui compte 300 établissements.

[...] Au Danemark, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse ("protection des animaux", l'équivalent de la SPA française) et Anima (qui milite pour le véganisme). Interrogé par Expressen, un responsable de l'Association des zoos suédois, Jonas Wahlström, a dit comprendre l'euthanasie, mais s'étonner du sort réservé à la dépouille. "Si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ferait presque lapider", a-t-il estimé.

lE pOINT 10/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début : 11/2/2014 - Fin ?
Auteur : Carol Wilson

Cible : Helle Thorning-Schmidt Premier ministre du Danemark


Malgré de nombreuses offres du monde entier, dont des zoos, le zoo de Copenhague zoo abattu Marius le girafon. Ce fut un acte cruel, barbare et inutile.
Le zoo de Copenhague s'est rendu coupable de cruauté envers les animaux.  Ils ont pris le risque que la femelle girafe donne naissance au girafon, sachant qu'il serait un «surplus». 

Les responsables ont utilisé le bébé pour attirer les visiteurs puis ils l'on abattu

Quand aux questions légitimes comme combien d'acres les éléphants doivent disposer, ou de savoir si les ours polaire on accès à la mer (à l'état sauvage, passent-ils la plupart du temps dans la mer?). Ils ne répondent pas ou ne peuvent pas répondre. Cet endroit ne devrait pas être autorisé à fonctionner, ils utilisent leurs animaux comme des "commidités", avec peu d'égards pour leur santé ou leur bien-être.

S'ils peuvent afficher une telle cruauté devant le public, il faut se demander qu'est-ce que le zoo de Copenhague peut faire aux animaux derrière des portes closes. 

Boycott et fermerture du zoo de Copenhague


Plus d'informations : cliquez ICI (lien en anglais) : reprend ce qui a déjà été dit dans les messages précédents. Cliquez ICI : lien en français;

Zoo de Copenhague Page Facebook  Cliquez sur le lien et faites savoir au zoo ce que vous pensez (restez courtois(e), la grossièreté ou les insultes n'aident pas à faire avancer la cause animale... bien au contraire !)


Ce zoo prétend que c'est une «exercice éducatif d'enseigner aux enfants le cercle de la vie".La Fondation Born Free estime que les "avantages de la conservation réclamés par les zoos ne justifient pas la détention d'animaux sauvages en captivité, et remet en question l'efficacité de la conservation et de l'éducation sur la base captivité ». 


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

PETITION CLOSE


CARE2 11/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début : 9/2/2014  Fin : 16/3/2014
Auteur :  Florence

Cible : Ambassade du Danemark


J'ai été scandalisée en apprenant par les journaux qu'au zoo de Copenhague un girafon d'un an et demi (appelé Marius) a été tué aujourd’hui pour éviter la consanguinité entre girafes, pourtant un zoo de Suède a fait une demande pour le prendre (qui a été refusée) et les internautes se sont mobilisés pour essayer de le sauver.

Comble de l'horreur son corps a été autopsié (alors qu'il était en pleine forme) devant un public composé d'enfants, puis coupé en morceaux pour être donnés aux fauves.

Nous demandons au gouvernement du Danemark qu'une telle cruauté ne se reproduise plus. Il y a toujours une solution plus humaine pour régler un tel problème !

Cliquez ICI pour signer la PETITION


PETITION CLOSE



Mes opinions 9/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trente-cinq ans que le zoo de Copenhague n'avait pas vécu un tel événement. Dans l'établissement de la capitale du Danemark, un petit rhinocéros est né, samedi 24 janvier. Il n'a pas encore de nom. C'est une bonne nouvelle quand on sait que les rhinocéros sont menacés par les braconniers et tués pour leurs cornes.



Il y a un an, ce zoo avait été montré du doigt pour avoir euthanasié plusieurs animaux. L'établissement avait abrégé la vie d'une famille de lions, deux adultes et deux lionceaux, pour faire place à un nouveau venu. Un girafon en parfaite santé avait aussi été euthanasié parce que son patrimoine génétique n'était pas assez original. Il avait été tué avec un pistolet d'abattage. Cette affaire avait suscité une vive indignation au Danemark auprès des défenseurs des animaux.


Francetv info 24/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regroupement de sujets concernant ce zoo qui a la fâcheuse habitude de tuer des animaux surnuméraires, et parfois de proposer un spectacle particulier : la dissection des animaux en public... y compris des enfants ! Pratiques qui me révoltent !!! 

Depuis l'affaire du girafon Marius, je regarde désormais les zoos du monde entier, même (et surtout) ceux disant travailler à sauver des espèces en danger.... d'une manière plus critique. Car si des animaux naissent avec un profil génétique déjà répandu au sein de ces zoos, ils n'ont quasiment pas de chance de devenir des adultes... Mais avant de les abattre, ils auront profité de leur naissance, car ces institutions jouent sur le capital émotif des gens devant les bébés animaux.

Je comprends l'intérêt de favoriser un capital génétique varié, mais pas au détriment de la vie des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...