Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des parcelles entières de forêt défrichées près de l'aéroport de Biarritz

Messages recommandés

Les riverains ne décolèrent pas depuis l'opération de déboisement opérée le long de l'aéroport Biarritz Pays Basque. Leur environnement va complètement changer et les nuisances sonores ne seront plus atténuées par les arbres. Ils ne comprennent pas ce "massacre écologique".

Ils ont été mis devant le fait accompli. De simples panneaux indiquent : "traitement de la végétation sous contrainte aéronautique" et " travaux de mise en conformité".


Le déboisement des alentours de l'aéroport de Biarritz provoque la colère des riverainsLe déboisement des alentours de l'aéroport de Biarritz provoque la colère des riverains. Interviennent dans ce reportage : Michel Veunac Président du syndicat gestionnaire de l'Aéroport, Daniel Bolajuzon Association "Anglet Patrimoines", Jacques Ferran Riverain du quartier Brindos

Les bulldozers déboisent des pans entiers de forêt et le paysage est déjà profondément modifié autour de l'aéroport.  "Au niveau bruit, les arbres servaient d'écran, et puis c'était un espace de nidification pour les oiseaux. On fait un massacre écologique" dénonce un riverain d'Anglet.

"Il n'y a pas eu de concertation, personne n'a été informé, ni invité à discuter. Une étude environnementale a t-elle été faite? On ne sait pas. On aimerait bien avoir des réponses" ajoute une militante d'une association de défense de l'environnement.

La direction de l'aéroport évoque des travaux nécessaires pour la mise en conformité de l'aéroport avec les normes européennes de sécurité. Et parle de "coupe raisonnée des végétaux". Elle assure qu'une repousse contrôlée est prévue sur les parcelles déboisées.


----->Ces directives qui émanent de droite et de gauche, qu'elles soient nationales ou européennes, sont malheureusement parfois contradictoires avec la préservation de l'environnement et des forêts en particulier. Il arrive fréquemment que celles-ci ne tiennent pas compte d'autres directives ou que leurs prescripteurs nétudient pas les répercussions que celles-ci auront et même ne font aucune recommandation pour éviter de tels saccages ! Toutefois, compte tenu de la situation actuelle : perte d'habitat des espèces, protection de l'environnement, les organismes ou collectivités en bout de chaîne, devraient faire preuve d'un peu plus de discernement...


F3 Aquitaine 19/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...