Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un opossum orphelin élevé par un chien...

Messages recommandés

Esseulé après la mort de sa mère, le bébé marsupial a trouvé le réconfort auprès de ce berger blanc suisse. Un comble, pour ces animaux qui sont ennemis à l'état naturel.

C'est une drôle d'amitié qui s'observe sur cette vidéo. Hissé sur le dos de son hôte, cet opossum de Virginie (États-Unis) se laisse tranquillement bercer pour une promenade en forêt. Si cette scène "d'amitié", filmée dans un contexte de captivité, attendrit, elle demeure également étrange. 

 Amazing Animals 5/1/2015


En effet, cet opossum est un animal nocturne. Le tournage en plein jour a donc de quoi surprendre... Mais l'anomalie ne réside pas que là : dans la nature, le chien est un prédateur de l'opossum. Ici, c'est tout l'inverse, Hantu, le berger blanc, semble prendre très à coeur son rôle de protecteur. 

Pour les scientifiques, rien de plus normal pour un animal qui dès son plus jeune âge, a été au contact d'une autre espèce : "Le très jeune animal ne connaît pas encore son espèce. Il s’identifie, par imprégnation sociale, au groupe dans lequel il vit et grandit", précisait en avril 2015 l'éco-éthologue Pierre Jouventin à Sciences et Avenir.

S'agissant de l'adoption inter-espèces, pour le scientifique, c'est "un accident qui, normalement, ne se produit pas dans la nature". Effectivement, tel que le précise la vidéo, les deux compères vivent actuellement au sein de la Rare Species Fund, organisation qui se charge de récolter des fonds en faveur de programmes de conservation. Trouvé seul sur le bord de la route après la mort de sa mère percutée par une voiture, le petit opossum a donc fait son apprentissage directement auprès du chien, peut-être son seul référentiel animal.


Sciences et avenir 22/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...