Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Climat: le président polonais refuse de ratifier le prolongement du Protocole de Kyoto

Messages recommandés

Varsovie - Le président conservateur polonais Andrzej Duda a opposé mardi son véto à l'amendement prolongant jusqu'en 2020 le protocole de Kyoto, destiné à lutter contre les gaz à effet de serre.

Le chef de l'Etat a refusé la ratification de l'accord international de Doha, qui imposait à la Pologne des engagements légaux concernant les émissions de gaz à effet de serre, a indiqué la présidence dans un communiqué.

 Hi-D.CH 8/2/2007


La Pologne, bénéficiaire de larges quotas de CO2 du fait de son statut de pays en développement, pouvait ainsi revendre ses droits à polluer. La situation économique de ce pays de 38 millions d'habitants, membre de l'UE depuis 2004, s'est nettement améliorée ces dernières années, mais la Pologne continue de produire 90% de son énergie électrique à partir du charbon, sa richesse nationale à laquelle elle n'est pas prête de renoncer, malgré ses effets polluants.

Les négociateurs de 195 pays ont approuvé vendredi à Bonn un texte de négociation pour la conférence sur le climat de Paris, qui doit déboucher sur un accord mondial ambitieux pour contenir le réchauffement climatique.

Le coup d'envoi de la COP21 sera donné par les chefs d'Etat le 30 novembre, puis les délégations reprendront les négociations pendant plusieurs jours.


----->La Pologne a bien ratifié le protocole de Kyoto et si j'en crois la liste des pays signataires, elle l'a signé le 15 juillet 1998 et ratifié le 13 décembre 2002..., soit avant son entrée dans l'Union Européenne... En revanche, la Pologne ne semble pas avoir signé, effectivement son amendement, lors de la conférence de Doha. En date du 9 octobre 2015, seuls une cinquantaine de pays l'avait fait, selon les informations recueillies sur le site des Nations Unies... La France non plus d'ailleurs n'a pas ratifié cet amendement ! D'ailleurs, le seul pays de l'Union Européenne qui a signé cet accord est la Hongrie... le 1er octobre 2015.

A noter :  le Conseil de l'Union européenne a approuvé le 26 janvier 2015 l'amendement de Doha au protocole de Kyoto et demandé l'accord du Parlement pour adopter une décision permettant sa ratification....




Romandie 27/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...