Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'ocytocine, "l'hormone de l'amour", a aussi un impact chez les ouistitis

Messages recommandés

L'ocytocine, surnommée l'hormone de l'amour, a également un rôle très important dans le maintien des relations sociales chez les ouistitis.

L'ocytocine est réputée pour être une hormone très importante dans les interactions sociales chez plusieurs espèces. Une étude publiée dans Frontiers in Behavioral Neuroscience met en avant l'effet de ce composé sur le comportement des Ouistitis à toupets blancs (Callithrix jacchus)

 Callithrix jacchus, aussi appelé Ouistiti à toupets blancs, Ouistiti commun ou Ouistiti sagouin, est une espèce de primate de la famille des Callitrichidae. Quadrupède, il court, grimpe, saute ou sautille. Son habitat est varié. Cet animal peuple ainsi la forêt tropicale humide, la mangrove sur la façade océanique, la forêt primaire et secondaire même dégradée, les plantations, les jardins et les parcs. Ce singe est très adaptable. ©️ Raimond Spekking ccby-sa4.0

Chez cette espèce, le lien mâle-femelle est fort. Le maintien du contact avec le partenaire social est très important. Pour évaluer le rôle de l'ocytocine, les chercheurs ont étudié plusieurs couples de ouistitis. Ils ont administré à l'un des membres du binôme une molécule possédant les mêmes propriétés que l'ocytocine (agoniste) ou une molécule qui possède des propriétés opposées (antagoniste) ou encore une solution neutre (composée d'eau et de sel). Ils ont ensuite observé les comportements affiliatifs et sexuels des différents couples. 

Les chercheurs ont ainsi remarqué qu'une femelle non traitée va être très attentive envers son conjoint si celui-ci a reçu le composé agoniste. Par contre, s'il a reçu le placebo elle aura tendance à l'éviter

L'attention portée à l'autre se mesure en "indice de proximité". Dans le cas où leur partenaire est traité, les femelles vont procéder à des séances de grooming (comportement de toilettage typique des singes) très longues ce qui va augmenter radicalement l'indice. De la même façon, lorsqu'une femelle est traitée avec ce simili d'ocytocine, les mâles vont initier plus souvent des comportements affiliatifs avec leur femelle. Ils vont également veiller à maintenir cette proximité. 

Globalement, les individus non traités vont être attirés par les individus traités. L'ocytocine rend les Ouistitis à toupets blancs très attractifs pour leurs partenaires : elle est donc très importante dans l'attachement chez cette espèce.

Chez les Ouistitis à toupets blancs, le père s'occupe de la progéniture. L'expérience de celui-ci est très importante dans les soins qu'il va apporter à ses petits. Un singe qui a déjà été père va être capable de répondre plus efficacement aux cris de détresse de son petit. C'est grâce à une sécrétion d'oestradiol dans l'organisme que le mâle va adopter des comportements parentaux

Bien que le ouistiti soit généralement monogame, il arrive parfois que deux femelles entrent en compétition pour se reproduire avec un même mâle. Mais ce dernier reste quant à lui peu agressif. Une fois le couple formé, mâle et femelle s'occupent de manière égale du petit. Ils sont très attentionnés et répondent activement aux vocalisations de détresse de leur progéniture. Ce système social est très structuré et stable.


Sciences et avenir 30/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...