Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Palaos : Un sanctuaire marin géant dans le Pacifique

Messages recommandés

L'archipel de Palaos (Palau en anglais) dans le Pacifique va étendre la superficie de sa réserve marine à 500 000 km2, l'équivalent d'un pays comme l'Espagne

 Les Palaos, en forme longue la République des Palaos, est un pays d'Océanie situé en Micronésie, à l'est des Philippines, au nord de l'Indonésie, à l'ouest des États fédérés de Micronésie et occupant l'extrémité occidentale de l'archipel des îles Carolines. Carte des Palaos. Cia/Factbokk / domaine public

Avec cette annonce faite le 28 octobre par le président Tommy Remengesau, cette réserve créée en 2009 va ainsi devenir la 6ème au monde, et couvrira 80% du territoire maritime de l'archipel situé à l'est des Philippines.

 700 types de coraux tapissent les fonds sous-marins de cet archipel de Micronésie. (c) AFP / Richard Brooks

Ce coup d'arrêt à la pêche intensive devrait permettre de sauver certaines des 1300 espèces de poissons qui évoluent dans ses eaux, et aux 700 types de coraux de se régénérer.

 Infographie The Pewtrusts.org


A terme, le tourisme serait la principale source de revenus de cet archipel peuplé de seulement 18 000 personnes réparties sur environ 250 îles. La création du sanctuaire sera étalée sur cinq ans pour, au final, laisser seulement une petite zone ouverte aux pêcheurs locaux. Les chalutiers étrangers seront interdits.



Pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins, ce petit pays de Micronésie a fait de ses eaux un sanctuaire. Avec ses eaux à 29 °C toute l'année, la République des Palaos abrite une grande variété d'espèces sous-marines. La défense absolue de l'environnement naturel est inscrite dans la Constitution de cet État depuis son indépendance. Elle est même enseignée dès l'école primaire.

 Paysage des îles Chelbacheb. Aquaimages ccby-sa2.5

- En septembre 2009, devant l'assemblée des Nations unies, le président Johnson Toribiong avait annoncé la création du premier sanctuaire de requins au monde.

- En 2010, lors de la conférence des Nations unies sur la diversité biologique, le ministre de l'Environnement de Palau, Harry Fritz, proclamait la naissance d'une autre réserve marine, destinée cette fois à protéger les baleines, dauphins et dugongs.

Les territoires de pêche sont depuis longtemps délimités, et les saisons halieutiques définies, avec des fermetures correspondant aux époques de frai.







Des informations complémentaires (en anglais) : ICI.


Le Parisien 29/10/2015 * Phys.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...