Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'UICN met en place un outil international pour la protection des lémuriens

Messages recommandés

Un nouvel outil international pour protéger les lémuriens, le Lemur Conservation Network (LCN), est né en 2014, créé par l'IUCN, l’Union internationale pour la conservation de la nature

Il s’agit d’une plateforme internationale qui rassemble une quarantaine d’acteurs, associations, institutions, individus; engagés dans la protection des lémuriensLe réseau comprend des organisations bien connues comme Conservation International, WWF Madagascar, le Centre ValBio... Aux côtés des organisations de toutes tailles des États-Unis, de la France,de  l'Allemagne, du Royaume-Uni et à Madagascar, y compris les groupes de conservation malgaches gérés par la communauté, telles que l'Association Mitsinjo et Lemur Rescue Center ONG Reniala.

Le Dr. Christoph Schwitzer de Bristol Zoological Society, un des auteurs du plan d'action pour la conservation des lémuriens et conseiller du Réseau d'action déclare : «le plan d'action de l'UICN lémurien nous donne la boîte à outils pour lutter contre l'extinction des lémuriens. Le fait est que si nous ne le faisons pas maintenant, nous risquons de perdre une espèce de lémuriens pour la première fois en deux siècles".

Ces primates sont menacés par la chasse et la déforestation. L’objectif de ce réseau est de mettre en œuvre un plan d’action sur trois ans : 30 projets identifiés, pour un montant de 7 millions de dollars. Jonah Ratsimbazafy* dans la vidéo ci-dessous.

 Rakotoarisoa Tsiry 17/10/2015


Le Dr Steig Johnson, conseiller auprès de la Conservation Network Lemur, affirme : "les Lémuriens jouent un rôle crucial dans la croissance et la propagation des forêts, et sans eux, nous pourrions perdre ces espaces naturels qui fournissent de l'eau propre, nourriture et abri à un si grand nombre personnes dans les zones rurales de Madagascar. Saving lémuriens signifie sauver les moyens d'existence des gens".

Le Dr Russ Mittermeier, Président de la SSC Primate Specialist Group de l'UICN et le vice-président de Conservation International, affirme que : "les lémuriens sont sans aucun doute la marque la plus distinctive du pays sur la scène mondiale, et un atout majeur dans les domaines scientifique, culturel, et les conditions économiques. Leur conservation devrait être un objectif prioritaire très élevé pour le gouvernement et la société civile à tous les niveaux".

* le Dr Jonah Ratsimbazafy est co-vice-président du Groupe de spécialistes des primates de la CSE de l'UICN et le secrétaire général du GERP, une association qui relie scientifiques malgaches avec la communauté internationale pour renforcer les capacités dans le pays à la conservation des lémuriens.


RFI 1/3/2015 - Wildplace.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...