Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Dix baleines échouées sur la plage à Calais

Messages recommandés

Dix baleines se sont échouées sur la plage de Calais (Pas-de-Calais) lundi 2 novembre, rapporte La Voix du Nord. Six globicéphales ont été retrouvés morts à l'arrivée des secours

  La Voix du Nord 2/11/2015


Des pompiers et des membres de la Ligue protectrice des animaux ont tenté de secourir les quatre qui étaient toujours en vie, à l’aide notamment d’une pelleteuse et d’une citerne pour les hydrater. Toutes les baleines ont été remises à l’eau, écrit La Voix du Nord, mais seules trois ont réussi à reprendre la mer, la quatrième n’ayant pas survécu.

« Il s’agit d’une famille entière. L’hypothèse la plus probable, c’est que le mâle dominant soit mort en pleine mer, et que le reste de la famille l’ait accompagné jusqu’au rivage », explique au quotidien Jacky Karpouzopoulos, du centre de recherche des mammifères marins Pelagis, à La Rochelle. Concernant les deux mâles et les deux femelles remis à l’eau, « ils n’ont de chance de survie que s’ils partent ensemble », affirme le spécialiste. Selon lui, le groupe de baleines transitait par la Manche pour remonter vers le nord, dans le cadre de leur migration saisonnière.


Le Monde 2/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit précédemment, ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte ce matin. Vers 8h10 : dix cétacés se sont échoués sur la plage de Calais, près de la digue Gaston Berthe, en face du terrain de "beach volley". Quatre d'entre eux étaient encore vivants à l'arrivée des secours, une femelle et trois jeunes. Il s'agit de globicéphales noirs, appelés également "baleines-pilotes". Ils font partie de la famille des dauphins et se déplacent en groupes.

 ©️ Marie-Noëlle Grimaldi Dix baleineaux se sont échoués ce lundi matin sur la plage de Calais

Selon Jacky Karpouzopoulos, responsable local de la Coordination Mammalogique du Nord de la France, le mâle dominant serait mort en mer. Son corps aurait été ramené vers la côte par les courants et le reste du groupe aurait suivi. Les individus les plus gros ont ensuite succombé sur la plage, en raison de leur poids (jusqu'à 2 tonnes) qui a compressé leur cage thoracique. Selon les premières observations, il n'y avait pas de trace de blessures.

  La remise à l'eau de deux baleineaux. ©️ Marie-Noëlle Grimaldi

La mairie de Calais a géré les opérations avec le concours de La Ligue Protectrice des Animaux (LPA) et d'une dizaine de sapeurs-pompiers qui ont arrosé les mammifères marins le temps de les remettre à l'eau. En raison de leur masse (300 kg pour le plus léger), il a fallu les soulever à l'aide d'un engin de chantier pour leur permettre de retrouver la mer. L'un des quatre globicéphales est malheureusement décédé peu de temps après sa remise à l'eau.


 Groupe de presse Nord Littoral 2/11/2015



Les six carcasses échouées (le mâle dominant, trois femelles et deux jeunes) vont être entassées sur la plage, dans une zone sécurisée, en attendant leur autopsie.






Une équipe de l'observatoire Pélagis de La Rochelle est en route. Il est très rare qu'un groupe entier de cétacés vienne s'échouer sur les côtes françaises. "C'est la première fois en 30 ans que je vois ça", nous a confié Jacky Karpouzopoulos. Ces globicéphales étaient en train de franchir le détroit du Pas-de-Calais pour remonter ensuite la mer du Nord en direction de la Scandinavie et les îles Féroé où ils se reproduisent.






F3 Nord Pas de Calais 2/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dix baleines se sont échouées sur une plage de Calais. Pompiers et associations se sont unis pour leur venir en aide.

Triste spectacle ce lundi 2 novembre dans la matinée sur une plage de Calais (Pas-de-Calais). Dix baleines se sont échouées sur le littoral. Malheureusement, six d'entre elles étaient mortes quand des promeneurs les ont trouvées.



Pour sauver les quatre autres, pompiers et associations ont unis leurs forces. Premier réflexe : maintenir les cétacés dans l'eau en attendant la marée haute. La tâche est périlleuse face à un animal si puissant : un coup de queue peut faire des dégâts.

Quand le mammifère retrouve pleinement sa mobilité dans l'eau, il a besoin d'être guidé pour pouvoir retrouver ses congénères dans l'océan. Et pour cause : s'il s'est échoué, c'est parce qu'il a perdu ses repères. A l'arrivée, trois baleines ont pu être sauvées. Un dénouement qui touche chaque bénévole.


Francetv info 2/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...