Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pétrolier et énergies renouvelables (recherche, installations, investissements)

Messages recommandés

Statoil investit 215 M EUR dans 

le premier parc éolien flottant au monde







Oslo - Le groupe pétrolier norvégien Statoil a annoncé mardi qu'il allait investir environ 2 milliards de couronnes (quelque 215 millions d'euros) dans la construction au large de l'Écosse d'un parc d'éoliennes flottantes, le premier au monde selon lui.

Installées en mer du Nord à 25 kilomètres au large de Peterhead, dans le nord-est de l'Écosse, dans des eaux de 95 à 120 mètres de profondeur, les cinq turbines Hywind de 6 mégawatts chacune permettront d'alimenter près de 20.000 foyers. L'annonce de Statoil survient au lendemain du feu vert donné à ce projet-pilote par le gouvernement régional écossais.

 Une éolienne flottante est une éolienne offshore montée sur une structure flottante qui permet à la turbine de produire de l'électricité plus loin des côtes, où l'eau est beaucoup plus profonde et les vents plus forts et plus stables. La Hiwind, première éolienne flottante, au large de Stavanger (Norvège). Lars Christopher Flickr / ccby-sa2.0

"Statoil est fier de développer le premier parc éolien flottant au monde, a déclaré une dirigeante du groupe chargée des énergies nouvelles", Irene Rummelhoff, dans un communiqué. "Notre objectif avec le projet-pilote Hywind est de démontrer la faisabilité des futurs parcs éoliens flottants à grande échelle commerciale", a-t-elle dit.

Le parc flottant devrait commencer à produire de l'électricité fin 2017.

Ce type d'éoliennes montées sur des structures flottantes permettent d'installer des turbines plus loin des côtes, dans des profondeurs d'eau supérieures à 50 mètres, la limite physique pour les éoliennes fixes.

Cela présente plusieurs avantages

- elles ne sont pas visibles des côtes, 
- elles gênent moins les autres usagers de la mer comme les pêcheurs 
- et elles bénéficient de vents plus forts et stables.

Mais elles sont aussi encore sensiblement plus chères et seules trois éoliennes flottantes ont à ce jour été déployées dans le monde pour des tests, au large du Portugal, de la Norvège (où Statoil a inauguré la première éolienne Hywind en 2009) et du Japon.

La France, de son côté, a lancé un appel à projets pour la construction de quatre parcs pilotes à éoliennes flottantes, trois en Méditerranée et un dans l'Atlantique. Les dossiers doivent être déposés avant le 4 avril.


Les éoliennes flottantes peuvent être utilisées pour diverses applications :

- la production d'électricité,
- la production de l'hydrogène,
- la production de méthanol ou BtL-carburant
- le dessalement de l'eau de mer.

Où en est l'éolien flottant en France ?

- Un prototype VertiWind est en cours de construction au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (4 MW en 2015, 26 MW en 2017).

- Un autre projet est à l'étude en Bretagne pour mener des études au large de l'île de Groix d'une première ferme pilote au large de l'île de Groix, d'ici à 2019.

- Fin 2015, un démonstrateur de 2 MW équipé d'une fondation flottante sera installé au large du Croisic. Porté par un consortium européen baptisé Floatgen. Ce ce projet bénéficie de fonds européens, dont le but est de démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l’éolien flottant. Son objectif est d'étendre le potentiel de développement de parcs éoliens en mer aux eaux profondes et disposant d’un meilleur gisement de vent... Mais aussi de démontrer le fort potentiel de diminution des coûts de l’électricité produite par des parcs éoliens flottants.  Compte tenu de l'avancée de ce projet,  Floatgen sera la première éolienne installée en mer au large des côtes Françaises.

Quant à l'appel d'offre, L'ADEME a lancé début août 2015 l'appel à projets dans l'éolien flottant, ouvert jusqu'en avril 2016, qui doit permettre l'attribution de quatre petits champs, choisis par le ministère de l'Écologie, dont trois situés dans la Méditerranée : en Languedoc-Roussillon (au large des étangs de Leucate et de la commune de Gruissan) et en Camargue (au large du phare de Faraman). Un dernier champ a été ajouté dans l'Atlantique, au large de l'île de Groix (Morbihan). Chaque parc contiendra entre trois et six éoliennes de taille réelle, en phase prototype pré-commerciale, développant une puissance unitaire d'au moins 5 MWWikipedia



Romandie 3/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...