Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Strasbourg : une tour à énergie positive

Messages recommandés

La première pierre de la future tour Elithis Danube a été posée hier dans un écoquartier strasbourgeois, non loin de la presqu’île Malraux. Pour ses concepteurs, il s’agit de la première tour de logements à énergie positive dans le monde. En 2017, elle proposera à la location, sur 50 mètres de hauteur, 63 logements et 974 m² de bureaux.

  France 3 Alsace 26/10/2015


Hier, la première pierre de l’édifice a été posée en présence notamment du préfet de région et du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci, du maire de Strasbourg Roland Ries, du président de l’Eurométropole, Robert Herrmann, et de nombreuses autres personnalités. Des enfants de l’institution Les Apprentis d’Auteuil ont lu des messages d’appel à préserver la planète, ses ressources, et à ne pas la polluer. Tous ces messages ont été retranscrits sur une sorte de parchemin qui a été scellé dans la première pierre.

« La tour Elithis Danube sera la 4e tour érigée dans le quartier, explique le maire de Strasbourg, Roland Ries, après les trois tours Black Swans, hautes elles aussi de 50 m. Ce choix des tours illustre la volonté d’utiliser le foncier au mieux, en montant en hauteur ». Mais Elithis Danube sera aussi la première tour à énergie positive. « C’est-à-dire qu’elle consommera moins d’énergie qu’elle n’en produira, poursuit le maire. C’est une première en Europe, et peut-être au monde. La ville de l’avenir est une ville qui se suffit à elle-même, notamment du point de vue énergétique. L’énergie solaire comme la géothermie profonde sont des alternatives à l’usage des énergies fossiles ».

La tour dominera l’écoquartier Danube, qui sera interdit aux voitures. « Celles-ci devront être garées dans un silo à l’entrée du quartier. On est dans une nouvelle logique d’aménagement urbain. On construit pour demain. Mais il ne suffit pas de changer les techniques de construction. 

La question va être maintenant de voir comment les habitants vont s’approprier ces logements, comment ils vont adopter de nouvelles habitudes. Il faut que les gens adhèrent dans leur comportement quotidien, et ce n’est pas gagné d’avance. Il suffit de se rappeler la levée de boucliers, en 1989, quand on a lancé les premiers projets du tram… Aujourd’hui, 90 % de la population approuvent le tram à Strasbourg. »

La livraison de la tour Elithis Danube est prévue à l’été 2017.


L'Alsace 3/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...