Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Poissons de la mer de Chine méridionale en voie d'extinction

Messages recommandés

Plusieurs espèces de poissons sont en voie d'extinction en mer de Chine méridionale, ont averti mardi des experts. Motif: la surpêche due à un appétit croissant pour les poissons et fruits de mer.

L'absence de coopération entre les pays qui revendiquent des droits sur cette mer, ses récifs et ses affleurements rocheux, contribue également à ce phénomène, ont indiqué ces experts lors d'une conférence de presse à Hong Kong.

 L'Epinephelus corallicola, communément appelé mérou corail est un poisson côtier du Pacifique occidental. L'espèce est généralement trouvée dans les récifs limoneux peu profonds et parfois dans les zones estuariennes. Chaloklum Diving ccby-sa3.0

Selon leur étude, certaines espèces ne sont plus qu'à 5% de leur niveau des années 50. Plusieurs d'entre elles, comme le mérou corail ou le labre géant, ont décliné de 80% au cours des huit dernières années, a ajouté cette étude.

"La mer de Chine du sud est (...) menacée de différentes parts. Nous devons faire quelque chose", a déclaré Rashid Sumaila, directeur de l'unité de recherche économique sur la pêche de l'Université de British Columbia. "Le plus effrayant est le niveau du déclin que nous avons constaté au cours des dernières années", a ajouté l'universitaire, qui a dirigé l'étude, lors de la conférence de presse. Il a averti que certaines espèces étaient en voie d'extinction.

 Le napoléon ou labre géant (Cheilinus undulatus) est une espèce de poissons osseux marin démersal. C'est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm de long. Il est le plus grand représentant de sa famille les Labridae. fir0002 GFDL 1.2

M. Sumaila a ajouté que les querelles politiques affectaient également les stocks de poissons.

Pékin revendique la souveraineté de la plus grande partie de la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes stratégiques, et dont certaines zones sont également disputées par le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei. "Quand il n'y a pas de coopération, tout le monde fait la course pour le poisson parce que vous pensez que si vous ne l'attrapez pas, un autre (pays) le fera", a-t-il dit.

L'ONG environnementale WWF avait averti en septembre que les populations d'animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) avaient chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique.



Romandie 3/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...