Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#Tokyo et #Washington conviennent de limiter le nombre de centrales au #charbon

Messages recommandés

Les officiels japonais et américains ont convenu de limiter le financement à l’étranger de centrales thermiques au charbon qui émettent de grandes quantités de dioxyde de carbone.

L’accord intervient après que les officiels des deux pays se soient opposés sur la question lors d’une rencontre d’un groupe de travail de l’OCDE, l’Organisation pour la coopération et le développement économique.

Les responsables américains souhaitaient que les autres pays industrialisés cessent le financement de projets de centrales au charbon à l’étranger dans l’objectif de mettre fin au réchauffement climatique.

 Centrale électrique à charbon. La mise à l'arrêt d'un des électro-filtres entraîne l'émission de la fumée brune. Simpsons fan 66 ccby-sa3.0

Pour les Japonais, les centrales construites avec la technologie nippone présentent la plus haute efficacité mondiale pour la production d’électricité. Ils précisent qu’elles émettent moins de dioxyde de carbone et qu’elles offrent un moyen pratique de faire face au réchauffement climatique.

Des sources rapportent que les deux gouvernements ont convenu, en principe, de ne pas autoriser les banques affiliées au gouvernement à financer les centrales au charbon.

Les centrales qualifiées d’ultra-supercritiques avancées, et construites en utilisant les technologies environnementales de pointe, ne sont pas soumises à ces restrictions.

Les membres du groupe de travail de l’OCDE discuteront de la proposition nippo-américaine en vue de la conférence de l’ONU sur le climat qui débute fin novembre à Paris.


NHK WORLD 11/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...