Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La nuit au Texas, l'énergie éolienne est gratuite

Messages recommandés

New York - Royaume du pétrole et des derricks, le Texas se retrouve aujourd'hui capable de fournir gratuitement de l'électricité la nuit grâce au boom de l'énergie éolienne.

Depuis 2012, les ménages et entreprises texans peuvent, dès 19H00, mettre en marche leurs lave-vaisselle, lave-linge et tout autre appareil électroménager ou électronique à forte consommation. Ceci ne leur coûte rien entre 19H00 et 06H00 du matin, tranche horaire qu'ils peuvent utiliser à plein en équipant leurs appareils électriques de programmateurs.




Baptisées Time of Use (TOU) ou Meilleur moment pour consommer, ces offres commerciales, reposant sur des compteurs intelligents, varient sensiblement d'un fournisseur à l'autre mais ont toutes un objectif commun: inciter les ménages à reporter leur consommation quand le prix de gros de l'électricité est moins cher, la nuit.

Toutes les heures ne sont pas égales. L'énergie est plus chère dans la journée et durant l'été, où l'air conditionné tourne à plein explique à l'AFP Josh Lich, directeur marketing et produits pour le groupe OPower qui gère différentes offres pour des détaillants d'électricité.

Cela permet de désengorger notre réseau, souligne Michael Patterson, porte-parole de TXU Energy, qui propose différentes formules d'éolien gratuit (nuits et week-ends gratuits).

A l'instar de son rival local Reliant Energy, l'approvisionnement en énergie éolienne de TXU Energy est important et la proposer gratuitement la nuit, à un moment où le vent souffle fort dans les plaines du Texas, est une bonne affaire d'autant que l'électricité produite ne peut être stockée.




C'est du gagnant-gagnant, fournisseurs et consommateurs font des économies, affirme M. Patterson, rappelant que les heures de pointe coûtent très cher aux fournisseurs d'énergie. Elles représentent le gros de leurs coûts opérationnels puisqu'ils doivent investir dans des capacités supplémentaires pour répondre à la demande.

Si vous n'avez pas assez de capacités, vous devez construire de nouvelles centrales ou turbines et ce n'est pas la chose la plus populaire actuellement aux Etats-Unis, opine Josh Lich. 

La gratuité nocturne permet ainsi de diminuer les pics de consommation en journée, ainsi la demande est ajustée sur 24 heures.

Les retours des consommateurs recueillis par Electric Reliability Council of Texas (Ercot), l'organisme assurant le contrôle du marché de l'électricité, font état d'économies de 50 dollars en moyenne pour les ménages sur leur facture.

Dans la zone de production électrique non reliée aux réseaux d'autres Etats et régulée par Ercot (75% du total), environ 135.320 ménages sur un total de 6 millions étaient abonnés au TOU en 2013, indique à l'AFP Paul Wattles, un des analystes maison. Ce chiffre a fortement augmenté un an plus tard, à 290.328. Le TOU nous permet de fidéliser notre clientèle. C'est le nerf de la guerre ici, souligne Michael Patterson.

Des programmes similaires existent dans d'autres Etats, notamment sur la cote est, comme à Baltimore, où le fournisseur d'électricité local BGE rémunère des comportements de consommation vertueux.

Le Texas a la particularité d'être quasi indépendant du reste des Etats-Unis pour la production et la distribution d'électricité et son marché de l'électricité est dérégulé. Il a rarement besoin d'importer de l'énergie électrique malgré une très forte consommation par habitant (en 2009: 55,4 kilowattheures par personne par jour contre une moyenne américaine de 40,2).

Hormis le gaz naturel, il peut compter sur une production éolienne qui a été multipliée par plus de douze entre 2002 et 2011 sous l'effet de crédits d'impôts ayant notamment permis de construire une autoroute des énergies renouvelables, soit un gigantesque réseau de lignes à haute tension servant à les acheminer sur le marché.

Au total, l'Etat du sud des Etats-Unis dispose d'une capacité de production d'énergie éolienne de 12.000 mégawatts, ce qui en fait, selon les experts, la cinquième puissance au monde après l'Allemagne, la Chine, le reste des Etats-Unis et l'Inde.

Cette manne permet des offres telles le TOU dans un marché où sont présents pas moins d'une cinquantaine de fournisseurs d'électricité et où il est autorisé de changer de détaillant dans la journée sans la lourdeur traditionnelle attachée à une telle démarche.


Le Texas est devenu en 2006 le premier État producteur d’énergie éolienne du pays, devant la Californie. À la fin 2007, les éoliennes installées au Texas développaient une puissance totale de 4 356 mégawatts. Des projets éoliens sont en cours d’étude : Shell et TXU Corporation prévoient de construire la plus grande ferme éolienne du monde d’une puissance de 3 000 mégawatts. L’énergie éolienne fournit 3 % de l’énergie consommée par l’État, soit l’équivalent d’un million de foyers. Le centre de contrôle de General Electric à Sweetwater, dans l’ouest du Texas commande plus de 800 turbines. En 2008, le milliardaire texan T. Boone Pickens, magnat du pétrole, a commandé auprès de General Electric 667 turbines éoliennes pour deux milliards de dollars... Source : Wikipedia




Romandie 15/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...