Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#JAPON / #Hiroshima : le droit d’empêcher les #catastrophes_nucléaires

Messages recommandés

Le Forum mondial des victimes du nucléaire a adopté à l’unanimité une déclaration affirmant que tout le monde avait le droit d’empêcher les dégâts provoqués par le nucléaire.

La rencontre de trois jours a eu lieu à Hiroshima pour marquer le soixante-dixième anniversaire des bombardements atomiques sur cette ville ainsi que sur Nagasaki.




Parmi les participants au forum se trouvaient des gens exposés aux radiations provenant des bombardements atomiques, des essais nucléaires et de l’exploitation des mines d’uranium. Ils venaient de nations aussi diverses que le Japon, les États-Unis, l’Australie et six autres pays encore.

Dans la déclaration, il est stipulé que tous les citoyens du monde ont le droit d’empêcher les dégâts provoqués par le nucléaire, que ce soit actuellement ou à l’avenir. Le texte insiste aussi pour interdire l’usage forcé d’ouvriers contraints de travailler dans un environnement exposé aux radiations.

La déclaration affirme que le genre humain ne doit pas utiliser d’énergie nucléaire car les catastrophes pourraient provoquer une contamination à long terme, et il n’existe pas encore de perspective pour l’élimination des déchets nucléaires.

Le texte souligne la responsabilité des parties concernées en cas d’accident nucléaire et notamment celle des gouvernements faisant la promotion de cette source d’énergie, des entreprises qui sont à l’origine de la contamination, ainsi que les actionnaires de ces entreprises.


NHK WORLD 23/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...