Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#Dunkerque : quand la #chaleur d'une usine est #recyclée pour chauffer la ville

Messages recommandés

La mairie, un hôpital, une piscine, l'université, un centre commercial, des logements: À Dunkerque, des centaines de bâtiments sont chauffés par un unique réseau de chaleur. Pas de fioul, pas de gaz, cette chaleur est récupérée dans le plus grand complexe sidérurgique de France, l'usine d'Arcelor Mittal. Ici, 6 000 ouvriers fabriquent sept millions de tonnes d'aciers par an.



Le minerai de fer est cuit une première fois avant d'être fondu plus tard, la chaleur est extrême, le minerai incandescent. Quelques centaines de mètres plus loin, le minerai sort du four et  passe sous une installation colossale : le refroidissoir. Une hotte géante aspire l'air dégagé par le minerai brûlant. Une chaleur auparavant perdue, qui est désormais récupérée par un tuyau. Ainsi, l'énergie consommée pour fabriquer de l'acier est réutilisée pour le chauffage urbain. Une boucle de 40 kilomètres de canalisations souterraine qui traverse la ville de part en part.

Ce moyen de chauffage est particulièrement économique. Cette source de chaleur coûte 15 à 20% moins cher que le gaz ou le fioul. Pour les habitants bénéficiaires, la différence est appréciable. "Cela nous fait quand même une différence de 290 euros en plus dans notre porte-monnaie", explique Guy Bart, retraité.


Francetv info 23/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La #COP21 va débuter dans une semaine. Dans la ville de Dunkerque (Nord), l'énergie consommée par l'usine Arcelor Mital est recyclée pour faire chauffer la ville. La journaliste  de France 2, Julie Bekrrich, fait le point sur d'autres initiatives vertes.



"Direction la piscine de Bailly-Romainvilliers (Seine et Marne) dont les quatre bassins sont chauffés par des ordinateurs. La chaleur générée par les serveurs d'ordinateur d'une banque située dans la zone commerciale d'à côté qui fait que les baigneurs nagent dans une eau chaude", explique la journaliste.

Dans ce domaine, les pays nordiques sont précurseurs. "Là bas, il peut faire jusqu'à - 30 degrés donc on peut imaginer que la question du chauffage soit un enjeu alors la ville a développé 65 km de tunnel qui récupèrent l'énergie perdue par des usines des ordinateurs ou encore les eaux usées des stations d'épuration. Résultat 400 000 habitants sur 600 000 se chauffent grâce à ce système", souligne Julie Bekrich.


Francetv info 23/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...