Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les #hybrides d'animaux naturels (ou pas)

Messages recommandés

En génétique, l'hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents (notamment dans le cas des hybrides F1 ou l'on croise deux parents homozygotes sélectionnés pour obtenir une descendance F1 à hétérozygotie contrôlée).

L'hybridation est généralement naturelle dans le sens qu'elle fait appel au processus normal de reproduction sexuée, mais elle peut aussi être provoquée par hybridation somatique qui est une technique du génie génétique.

Les hybrides peuvent être fertiles ou stériles suivant la différence, surtout structurelle, entre les génomes des deux parents

- Les hybrides intraspécifiques seront généralement tout à fait fertiles
- tandis que les hybrides interspécifiques ou intergénériques seront généralement peu fertiles voire stériles du fait que structurellement les chromosomes ont des difficultés d'appariement lors de la méïose.

 Jeune Ligre du Zoo de Novossibirsk. Алексей Шилин / domaine public

Quelques exemples :

Les espèces au sein de l'ordre des Lépidoptères s'hybrident facilement, mais rares sont les cas où l'hybridation amène à l'apparition d'une nouvelle espèce. Heliconius heurippa serait un hybride entre Heliconius melpomene melpomene et Heliconius cydno cordula. Un autre cas de « spéciation par hybridation » est celui du Moineau cisalpin (Passer italiae), hybride stable du Moineau domestique (P. domesticus) et du Moineau espagnol (P. hispaniolensis).

L'hybridation est un phénomène abondant chez les espèces animales proches, et la plupart des hybrides ne portent pas de noms. Chez les mammifères cependant, et chez certains oiseaux (principalement domestiques), de nombreux noms ont été créés pour les désigner.

- Le zébrâne pu donzèbre est un hybride Ane × Zèbre
- bardot ou bardine : ânesse × cheval
- mulet ou mule : âne × jument
- zébrule (et zorse) : cheval × zèbre

 Portrait d'un chaton savannah F1 (première génération) de 4 mois. Une femelle Savannah détient le record du plus grand chat du monde (Scarlett's Magic), selon le Guinness Book, avec 43,43 cm au garrot ! Jason Douglas / domaine public

Chez les félidés des hybrides sont également connus : Le nom donné comporte en premier une partie du nom de l'espèce mâle, suivi d'un vocable associé à la femelle. Parfois, la seconde partie du nom (la deuxième syllable en général) n'a aucune concordance avec l'espèce femelle....

LionneTigresseJaguarLéopard
Lion  ---[url=Ligre]Ligre[/url]LiguarLiard
Tigre Tigron---TiguarTigard
Jaguar JaglionJaguatigre---Jagulep
Léopard LéoponLéotigLépjag---


D'autres espèces de félins ont donné lieu à des hybrides moins connus de la plupart des gens, tels que le pumapard : puma × léopard, ocema : ocelot × puma,  caraval : caracal  × serval (femelle), servical : serval  × caracal (femelle), safari : chat domestique × chat de Geoffroy, savannah : chat domestique × serval, bengal : chat domestique × chat leopard du Bengale, chausie : chat domestique × Chaus.

 Jeune Bengal femelle de trois ans. ©️ William Crochot / Wikimedia Commons / ccbysa-4.0

A noter : On rencontre rarement des hybrides félins dans la nature, du fait de l'éloignement géographique dans de nombreux cas, ainsi que des périodes de reproduction différentes et surtout du comportement différent de chaque espèce vis-à-vis de l'autre.

Chez d'autres espèces on trouve aussi l'ovicapre : bouc × brebis, le chabin : mouton × chèvre, mouchèvre (ou musmon) : bélier × chèvre, le beefalo : vache × bison, le cattalo : taureau × bison (femelle), le dzo : vache (ou taureau) × yack, le zopiok (mâle) ou zoom (femelle) : zébu × yack, le cochonglier : verrat (porc) × laie (femelle du sanglier), le sanglochon : sanglier  × truie (femelle du cochon), le cama : lama (femelle) × dromadaire (mâle), le lamel : lama (mâle) × dromadaire (femelle)....


Wikipedia novembre 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’événement, rarissime, pourrait même être unique : l’espèce humaine est peut-être en train d’assister, au nord des États-Unis, à l’émergence naturelle d’une nouvelle espèce animale, un hybride de deux espèces de canidé, le loup et le coyote : le "coywolf" serait ainsi à 60 % coyote, 25% loup, 15% chien (qui est la version domestique de la même espèce que le loup)

 Le coywolf, fruit des amours entre le coyote de l'ouest (Canis latrans), le loup de l'est du territoire américain (Canis lycaon) et le chien (Canis lupus familiaris). ©️L. David Mech et al.

Le croisement remonterait au début du 19ème siècle. La chasse au loup fait alors rage dans le pays. Les populations sont alors au plus bas et les individus voulant se reproduire... finissent par le faire avec des coyotes qui, eux, n’ont pas à endurer la même pression sélective. Ou avec des chiens - des dobermans ou des bergers allemands, d'après les analyses génétiques, donnant naissance à des chiens-loups se reproduisant à leur tour parfois avec un coyote.

Deux cent ans plus tard, l'animal que l’on peut trouver au nord-est des États-Unis n’a plus rien à voir avec son ancêtre coyoteAu 19ème siècle, celui-ci pesait une dizaine de kilos, se nourrissant d’insectes et de petits rongeurs et ne débordant pas sur le territoire du cousin loup

 Un Coyote à Ridgefield National Wildlife Refuge. Rebecca Richardson (~ Red Star) / Flickr / ccby-sa2.0

Aujourd’hui, le coywolf fait le double du poids du coyote. Avec une mâchoire plus large, des pattes plus hautes et plus rapides, il peut en remontrer à un petit cerf, et, en meute, s’attaquer à un élan. Dans un article à paraître, John Kilgo, du service des forêts de Caroline du Sud, estime même que près de 80% des morts actuelles de faons sont dues à des coywolfs, qui se compteraient désormais par milliers et agissent comme des prédateurs en haut de la chaîne alimentaire

Plus adaptée à la proximité avec l’homme et la vie urbaine - sûrement en raison de ses filiations canines - cette nouvelle espèce s’est introduite dans quelques mégapoles comme New York, Boston ou Washington, où les lumières du crépuscule peuvent à l’occasion en surprendre certains... entre chien et loup.

 Coyote (gauche) et loup (droite). Aube Beattie & Clark Jim, US Fish and Wildlife Service ccby-sa2.0

----->Je suis quelque peu sceptique (mais je peux me tromper) par cette information car selon une étude parue sur PlosOne en 2014, l'hybridation coyotte / loup ne semble pas évidente et surtout pas toujours couronnée de succès, selon des tests effectués par insimination artificielle en laboratoire... L'étude démontre tout de même la compatibilité des spermatozoïdes des loups gris de l'ouest avec les ovules des coyotes femelles de l'ouest...


[url=http://www.lane-forumactif.com/spermatozo%C3%AFdes sont compatibles avec ovules ouest-coyote et que au moins un coyote pourrait produire et nourrir hybride prog%C3%A9niture.]Wikipedia[/url] précise par ailleurs que les individus issus des croisement ne sont pas stériles... Et que la barrière entre loup et coyote n'est pas génétique, mais écologique : les loups vivent en meute, les coyotes sont solitaires, leurs habitats sont théoriquement distincts, plutôt en plaine pour le coyote et en forêt pour le loup. Mais, avec l'urbanisation et la fragmentation des habitats, cette barrière écologique s'estompe. Une étude de l'université de Montréal en 2013 affirme que dans les Prairies canadiennes 6 % des coyotes et 9 % des loups gris sont des descendants d'hybrides. Au Québec, ce taux atteindrait même plus de 12 % des coyotes et plus de 37 % des loups... Nous sommes loin des "millions" cités dans l'article ci-dessus (que j'ai modifié en milliers...).



Sciences et avenir 28/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...