Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#Levisys / #Venteaa : Eviter la déperdition des énergies éolienne et solaire: une start-up offre une solution

Messages recommandés

Troyes - Pour pallier l'intermittence des énergies solaire et éolienne, le stockage de l'électricité apparaît comme l'enjeu technologique majeur de la transition énergétique : dans l'Aube une start-up française développe un volant d'inertie en lévitation pour lisser la production des énergies renouvelables.

Le principe du volant d'inertie est vieux comme l'invention de la roue. Un objet massif en rotation, comme un tour de potier, va accumuler de l'énergie cinétique que l'on peut convertir en une force. Moins il y aura de frottements plus la force à disposition sera importante et durable.


ipt>


Créée en 2004 par deux physiciens Michel Saint-Mleux et Pierre Fessler, la start-up Levisys (Sevilinstallée depuis 2013 dans la technopole de l'Aube, près de Troyes, a mis au point un volant d'inertie en carbone maintenu en lévitation magnétique dans un conteneur à vide, limitant au maximum la déperdition d'énergie.

Le volant en forme de cylindre, développé en partenariat avec Airbus Industries, est mis en mouvement par un moteur électrique pour atteindre en quelques minutes 14.000 tours/minute pour une puissance de 10 kilowatts avec un rendement optimal de 98%, selon ses concepteurs. L'énergie cinétique accumulée va pouvoir être restituée à volonté en électricité en freinant le volant qui alimentera alors un générateur électrique.


ipt>


En cas de diminution du vent ou de la lumière solaire due à un nuage par exemple, le volant va prendre presque instantanément le relais des éoliennes ou des panneaux solaires pour lisser la production et maintenir la bonne tension, explique Pierre Fessler, ancien chercheur au CNRS et au CERN.

Depuis début novembre, Cofely Ineo (filiale d'Engie) pilote un réseau électrique intelligent (smart grid) dans une zone d'activité économique à Toulouse entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Une centrale photovoltaïque et un parc éolien vont être régulés par dix volants d'inertie Levisys (100 kw/h) et des batteries lithium-ion qui stockent le surplus de production.

 ZE TRUC 25/4/2014


Toujours dans le département de l'Aube, Électricité Réseaux Distribution France (ERDF) expérimente depuis juin dernier, dans une ferme éolienne au sud de Troyes, le plus gros centre de stockage par batteries de France. Baptisé Venteaa pour Voir l'énergie naturelle transformer l'exploitation de l'électricité dans l'Aube, le démonstrateur est composé de deux conteneurs de batteries lithium-ion de 2 mégawatts pilotés par ordinateur, capables de dispenser 1,3 mégawatt par heure auprès de 3.000 clients répartis autour du site.

Selon les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique, la part des énergies renouvelables dans la consommation française devrait atteindre 32% à l'horizon 2050.

Romandie 3/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...