Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un orang-outan éclate de rire après un tour de magie

Messages recommandés

"Le rire est le propre de l'homme", écrivait Rabelais dans Gargantua. Mais cette vidéo tournée au zoo de Barcelone (Espagne) et postée sur YouTube, lundi 7 décembre, met à mal cette affirmation.

Un visiteur du zoo a réalisé un simple tour de magie à un orang-outan à travers la grande baie vitrée. Il lui montre qu'il place un fruit dans un gobelet fermé par un couvercle. Il le secoue. Il réouvre et lui montre que le contenant a disparu. L'orang-outan s'interroge. Après l'étonnement, il se roule par terre avec un large sourire


Dan Zaleski 7/12/2015


En 2009, le site Futura-Sciences rappelait qu'au XIXème siècle, Charles Darwin "avait déjà remarqué que de nombreux singes ou d’autres mammifères émettaient des bruits rythmés évoquant le rire ou des bruits assimilés durant le jeu social".

Le site spécialisé rapportait une étude menée par la zoologiste Marina Davila Ross. Cette psychologue spécialisée dans des rapports entre primates et humains à l’université de Portsmouth (Royaume-Uni) avait réalisé, avec d'autres chercheurs, "plus de 800 enregistrements du rire de 22 jeunes gorilles, chimpanzés, bonobos, orangs-outans et d’un siamang". "Ces animaux à leur stade juvénile se mettent très facilement à rire lorsque leurs gardiens leur chatouillent les pieds, les paumes des mains ou les aisselles", écrivait Futura Sciences.


Francetv info 10/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois le tour de magie terminé, cet orang-outan semble rire aux éclats. Mais est-ce vraiment le cas ?

L'orang-outan de la vidéo semble hurler de rire à l'issue du tour de passe-passe réalisé devant lui. A-t-il pour autant de l'humour ? La question ne date pas d'hier. 

 Dan Zaleski 7/12/2015


Ainsi, dans un article publié en 2001 dans le très sérieux International Journal of Humor Research, la chercheuse américaine Jennifer Gamble affirme que les grands singes en captivité ont davantage de comportements de jeu que leurs congénères en liberté. Cette variation proviendrait des conditions de vie moins stressantes dues à l'absence de prédateur et à la sûreté de l'accès à la nourriture. De plus, dans les zoos, les singes ont accès à des objets insolites placés dans leur enclos, qui induisent de nouveaux comportements et des réactions qui n'auraient pas été observées dans la nature.

Pour Jennifer Gamble, il n'y a aucun doute : les singes captifs apprécient le même humour que les enfants humains. Contactée par Sciences et Avenir, Marie Pelé, docteur en éthologie et fondatrice d'Ethobioscience, estime que parler de sens de l'humour pour les grands singes n'est pas absurde : "J'ai pu travailler en étroite relation pendant ma thèse avec des orangs-outans au zoo de Leipzig. Ils sont connus dans la profession comme les plus "farceurs" des grands singes. Dans cette vidéo, une chose est sûre, le tour de magie ne le laisse pas indifférent. 

Personnellement, parler d'humour chez les grands singes ne me choque pas outre mesure, après je pense que c'est surtout une question de personnalité, comme chez l'être humain". Il est donc bien possible que cet orang-outan ait le sens de l'humour. Ce qui est moins sûr pour ses congénères vivant dans les forêts enflammées d'Indonésie.


Sciences et avenir 10/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...