Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#Suisse : La détention des #chevaux en troupeaux préconisée ( #PSA )

Messages recommandés

La Protection suisse des animaux (PSA) préconise de détenir les chevaux en troupeau plutôt que dans des box individuels, a-t-elle indiqué lundi lors d'une conférence de presse à Zurich. Ce mode d'élevage permet à l'équidé d'accéder librement au pâturage.

La PSA a relevé que la plupart des chevaux sont actuellement détenus en Suisse dans des box individuels, alors que la garde en troupeaux répond davantage "aux exigences naturelles des chevaux", a indiqué Sandra Schaefler, responsable du service Chevaux de la PSA.

 Les chevaux interagissent entre eux par des frottements et des grattages réciproques. Selona / domaine public

Selon elle, les chevaux se trouvent en troupeau à l'état naturel, et ce nuit et jour. Ils y restent libres de leurs mouvements et mangent plus de 18 heures par jour, rappelle la PSA. La détention dans des box individuels est éloignée de cela.

Ce type de détention permet d'économiser la mise en place de box individuels, a ajouté la PSA. De plus, des chevaux gardés en troupeaux restent à l'abri de certaines maladies qui apparaissent plus souvent quand le cheval se trouve dans un box.

Afin de promouvoir les troupeaux, la PSA a développé un label qui est accordé aux écuries pratiquant la détention en groupe. Actuellement, quelque 26 écuries ont reçu ce label en Suisse.

 Népal, étalon reproducteur de la race franches-montagnes, propriété du Haras national suisse HNS. Haras national suisse HNS GFDL

Suite à sa première réunion commune, au début du mois, avec la Fédération suisse du Franches-Montagnes (FSFM), la PSA a également relayé des informations sur cette race. Selon la FSFM, les éleveurs de Franches-Montagnes ne sont pas intéressés à engraisser leurs poulains pour les vendre au boucher. Le pourcentage de poulains de cette race ne dépassant pas les six mois a diminué en Suisse, passant de 40% en 2013 à 37% en 2014.

La PSA a rappelé que la race Franches-Montagnes est la seule race chevaline indigène, et qu'à ce titre, ils font partie du patrimoine culturel. Dans ce sens, la priorité doit être donnée à l'élevage "pour la vie" et non pour l'abattoir, selon la PSA et la FSFM.



Romandie 14/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...