Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Autrefois le #Groenland était libre de glace

Messages recommandés

Le Groenland sera-t-il relativement stable durant le XXIème siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs en géosciences ont analysé des carottes de roches prélevées juste sous l’inlandsis, au cœur du Groenland. Il est certain qu'elles ont bien été exposées à l'air libre durant un certain temps.

 Cette animation montre l'évolution de la calotte glaciaire du Groenland entre Janvier 2004 et Juin 2014.  Une échelle de couleur a été appliquée entre 250 à -250 centimètres de hauteur d'eau équivalente. Nuance bleue =  augmentation de la masse de la calotte glaciaire. Nuance rouge = une diminution. En outre, le cumul total de la variation de la masse accumulée au cours de la calotte glaciaire du Groenland est représentée sur une superposition graphique évaluée en gigatones. NASA.gov vidéo 26/8/2015. Plus d'informations ICI.

Les abondances de 26Al et de 10Be dans la roche sont influencées par les rayons cosmiques qui la frappent. On peut donc déterminer si une couche de glace a été présente, puisqu'elle réduit fortement le flux de rayons cosmiques. C’est cette méthode qui a permis au chercheur d’atteindre partiellement leurs objectifs.

En effet, on ne peut pas encore dire si le moment où l’inlandsis du Groenland n’existait plus correspond bien à l’Eémien. Il existe par exemple des indications laissant entendre que le niveau des océans était plus élevé de 21 mètres il y a 400.000 ans, ce qui, si c’était bien le cas, pointerait vers une fonte importante aussi bien de l’Antarctique que de l’Arctique.




Futura Sciences 26/12/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...