Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#L214 : La #cruauté sur des #animaux dans un #abattoir du #Gard une nouvelle fois dénoncée par l'association

Messages recommandés

Vidéo choc à l'appui, l'association de défense des animaux L214 dénonce de nouvelles maltraitances dans un abattoir du Gard, certifié bio cette fois. Des pratiques illégales qui ont déclenché sa fermeture temporaire.

Que se passe-t-il dans les abattoirs de France ? À vrai dire, personne ne veut véritablement le savoir. Parce que le stress, les cris, le sang, la mise à mort, c'est difficile et c'est violent. Et que cela coupe forcément un peu l'appétit. Pourtant, à part les végétaliens, nous profitons tous de ce que d'autres exécutent pour nous derrière les murs des abattoirs. Oui, même les végétariens, car il faut bien du lait pour faire du fromage, de la crème et des yaourts...

 



Or, pour prendre du lait à une vache, une chèvre ou une brebis, on envoie généralement son petit à l'abattoir. Et après quelques années (4 à 8 ans pour une vache laitière), on envoie également la mère au couteau, car elle devient moins productive

Beaucoup l'ignorent, mais la plupart des veaux qui finissent en escalope sont issus de la filière laitière et non de la filière viande. C'est justement pour "ouvrir les yeux" des non-végétaliens sur la réalité des abattoirs et en particulier sur les abus qui y ont lieu que l'association pro-végétalienne L214 mène régulièrement des enquêtes, vidéo choquantes à l'appui. 

La dernière vient d'être réalisée dans un abattoir de la filière biologique, à Vigan, dans le Gard. Le but de l'association étant de démontrer au grand public que, dans les couloirs de la mort, les animaux sont régulièrement victimes de maltraitances, qu'ils soient ou non issus de la filière biologique, réputée pour sa réglementation garantissant des règles d'élevage plus éthiques (accès au plein air obligatoire, animaux non attachés, densité limitée, etc.). L214 entend en outre traîner en justice ceux qui commettent (ou qui sont responsables de) les actes de cruauté illégaux constatés.




La vidéo est insoutenable. On y voit notamment des moutons violemment jetés, un employé s’amusant à leur infliger des décharges électriques, des cochons et des porcelets mal étourdis et conscients sur la chaîne d’abattage, l'étourdissement laborieux des vaches et des bœufs, la reprise de conscience d’animaux suspendus... L214 dénonce en outre dans son communiqué "un matériel défaillant, un personnel incompétent, des vétérinaires absents". Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick, présente la vidéo et commente : "Même dans les abattoirs tournés vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans d’atroces souffrances. La viande heureuse, ça n’existe pas".

Pour autant, qu'est-ce qui peut, légalement, justifier la plainte qu'a déposée l'association de défense des animaux contre l'abattoir de Vigan ? Pas la mise à mort des animaux d'élevage dans un abattoir, évidemment. Non, L214 porte plainte pour "sévices graves, mauvais traitements sur animaux et violation de la réglementation relative à l'abattage"

Car, comme le stipule l'article éponyme L 214 - 1 du code rural : "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". De même, "il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité" (article L 214 - 3 du code rural). Enfin, selon l'article 521-1 du code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende"


Mais ces procédures sont longues. "Cela peut prendre des années, regrette Brigitte Gothière, porte parole de L214. Notre précédente plainte, contre l'abattoir d'Alès, déposée en octobre 2015, est toujours en cours au parquet. De même pour une autre plainte que l'association avait déposée en novembre 2014 suite à une enquête menée sur le broyage des poussins mâles : le jugement est attendu pour le 8 mars 2016".

En attendant, le procureur de la République d'Alès a dores et déjà annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire juste après la diffusion de la vidéo mardi 23 février 2016. Selon l'AFP, cette enquête sera menée par la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, en co-saisine avec la brigade des recherches de la gendarmerie du Vigan. "À la lumière de ces images montrant des manquements graves, les élus de la communauté de communes du pays viganais ont décidé unanimement des mesures suivantes : fermeture de l’abattoir à titre conservatoire à compter de midi aujourd’hui (mardi 23 février), suspension du personnel jusqu’à nouvel ordre", a annoncé Roland Canayer, la président de l’intercommunalité lors d’une conférence de presse à la mi-journée. "Ces mesures s’appliquent dès à présent pour permettre le déroulement de l’enquête suite à la plainte déposée par l’association ainsi que l’enquête administrative que nous allons mener en interne", a-t-il ajouté. 

De son côté, "Stéphane Le Foll condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques intolérables et a immédiatement diligenté une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire", a annoncé le ministre de l'Agriculture dans un communiqué distinct. "Dès novembre 2015, Stéphane Le Foll a donné instruction aux préfets de s’assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l’abattage", rappelle-t-il. Des déclarations politiques qui vont dans le sens de la position de l'Ordre National des Vétérinaires, annoncée en novembre 2015 : "tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace, préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle-ci". 



Sciences et avenir 23/2/2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...