Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La liste d’#UFC_Que_Choisir sur 185 #cosmétiques suspects

Messages recommandés

En examinant des shampoings, des crèmes pour le visage en passant par les lotions après-rasage et les lingettes pour bébés, l'UFC/Que Choisir a débusqué une liste de 26 molécules réputées allergènes. En soi, ce n'est pas une surprise puisque leur nom figure sur l'étiquette. Mais l'association souligne que des risques existent peut-être, comme des études l'ont montré.




Une semaine après l’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future), l’association UFC-Que Choisir revient à la charge sur les produits allergènes dans les cosmétiques, (voir le communiqué de l'UFC). Sur les 185 produits pris en compte (dentifrices, déodorants, shampoings, parfums…), 62 contiennent des substances reconnues comme pouvant provoquer des allergies chez certaines personnes. Pour 55 produits,  il s’agit du désormais célèbre méthylisothiazolinone, alias MIT.

Utilisé comme conservateur, et remplaçant les non-regrettés parabens, il est d’un usage courant dans les crèmes pour le visage et bien d’autres produits. Cette molécule est mise en cause depuis plusieurs années dans des cas d’allergies et de dermatites. En 2014, la revue Pediatrics étudiait six cas d’allergies chez des bébés causés par des lingettes incorporant ce MIT.




Concernant ce produit, dans le collimateur des scientifiques depuis plusieurs années, le CSSC (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs), qui dépend de la Commission européenne, a publié les résultats d’une consultation publique. La conclusion est que le produit peut être utilisé sans risque avec une concentration faible (0,0015 %), « dans les produits à rincer, indépendamment de son potentiel de sensibilisation ». Il y a donc une distinction entre les produits que l’on utilise brièvement, comme un liquide à vaisselle, voire un dentifrice, et une crème qui va rester sur la peau durant un long moment.




L’association UFC/Que Choisir indique une liste de 26 produits cosmétiques, avec leurs noms commerciaux et celle des produits à risque, à traquer sur les étiquettes, dans une carte papier à découper dans la revue ou à imprimer depuis le site.




Il est souligné qu’il s’agit bien de risque, et non de toxicité. Un certain nombre de personnes pourront développer une allergie et les autres non. Quant aux doses acceptables, qui dépendent de la concentration et de l’utilisation, elles ne sont pas indiquées. La seule présence d’une faible quantité d’un produit allergène ne signifie pas qu’il y aura allergie. Bref, pas de panique. Il est vrai que les allergies sont devenues le mal du siècle et que l’exposition à une multitude de produits de ce genre n’y est sans doute pas étrangère, mais il y a d’autres facteurs…




En cliquant ICI, la revue #UFC-QUE CHOISIR, nous propose de découvrir les substances toxiques dans les cosmétiques, suite à un test sur 185 produits. Et ICI, les les fiches des molécules toxiques à éviter.




Par ailleurs, l'association militante compte sur les consommateurs pour être des « veilleurs de marché » en transmettant leurs observations à l’adresse ingredient.cosmetique@quechoisir.org pour alimenter et mettre à jour cette base de données ou sur son forum dédié « Cosmétiques ».

Enfin, comme cela a été relevé dans le texte, et comme l'a également souligné une lectrice, (voir commentaire participatif de flo88 du 23 février à 8h49), les résultats ne font pas état d'une analyse complète sur le risque encouru : "vous ne faites aucune différence entre un cosmétique contenant 1% de phénoxyéthanol et un autre en contenant 0,1%". "Alors que même pour un non-initié, il est assez compréhensible que le second présenterait 10 fois moins de risque que le premier".


Futura Sciences 22/2/2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...