soizic60 0 Posté(e) le 31 août 2005 Bonjour, Je viens tout juste de découvrir votre site et de m'inscrire. Je le trouve intéressant et je pense que vous allez pouvoir m'aider. Voilà, j'ai un Bouvier Bernois de 20 mois. Jusqu'à il y a quelques mois, tout se passait bien. Bon, les bêtisses de jeunes chiens !! c'est rien. Mais là dès qu'on l'oblige soit à se coucher (pour le brosser) ou autre il montre les dents méchamment. Je pense que c'est par peur car il fait pipi en même temps. Comment le rendre moins peureux. Nous ne l'avons jamais tapé et nous ne savons pas pourquoi il réagit comme ça d'un coup. Je pense l'emmener au cour d'éducation canine. Qu'en pensez-vous ? Si vous avez eu le même problème dites-moi comment vous avez fait. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
triskel-bouviers-bernois 0 Posté(e) le 31 août 2005 :D bonjour soizic et bienvenue sur ce forum, attend les réponses des modératrices qui ont des boubous et qui sauront te répondre. je relancerai ta question s'il le faut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tequibou 0 Posté(e) le 31 août 2005 Bonsoir, Une petite question ton boubou est un male ou une femelle ? Si c'est un mâle, à 20 mois il commence à s'affirmer et veut se positionner en dominant , il commence a vouloir imposer sa volonté et à vouloir jouer au chef, quand quelque chose ne lui plait pas il essaye de se rebeller pour te tester et voir tes réactions. Ne te laisse pas faire car c'est toi le chef de meute. Tu lui fais comprendre par un Non catégorique et une petite tape sur le museau que tu ne te laisses pas faire. J'ai une amie qui réguliérement pour faire comprendre à son boubou mâle que c'est elle le chef, le fait coucher sur le dos en position de soumission et s'assied sur lui gentiment quelques minutes pour lui faire comprendre que c'est elle le dominant, et bien vite son boubou s'est soumis. C'est la même chose pour une femllle mais généralement moins prononcé. Courage il faut beaucoup de patience et d'amour, mais on arrive a de très bons résultats Tequibou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2005 Bonjour Soizic, il est très difficile de te répondre sur un tel sujet, compte tenu du fait que l'attitude de ton BB doit avoir plusieurs causes qui sont passées inaperçues chez toi . Rassures toi, c'est très courant . Une chose est sûre, tu ne dois surtout pas utiliser la force ni la correction pour redevenir maître de ton chien . Il faut ruser tout en étant ferme . J'ai moi-même eu un mâle avec des femelles et Monsieur essayait régulièrement de jouer au gros dur . La solution chez moi était de : dès que le chien montre son mécontentement, soit par grognement, soit par son attitude, tu lui mets aussitôt collier et laisse, et d'un ton ferme tu lui dis "au pied", tu l'emmènes dehors en lui faisant faire des exercices de soumissions comme "assis", couché", etc ... pendant 5 minutes . Puis tu rentres, tu enlèves les accessoires, et tu fais comme si rien ne s'était passé avant . Normalement, le chien va vite assimiler le fait que s'il dépasse telle limite, tu t'imposes par des exercices ( qui ne seront plus nécessaires par la suite ) . Je pense que d'aller dans un club d'éducation te sera très utile . Et surtout ne maternes pas trop ton gros père qui sinon reprendrait le dessus illico ! à savoir, c'est toi qui donne les caresses quand toi tu l'auras décidé, et non pas lui . Pareil pour les friandises . Ton BB est très intelligent, tout devrait s'arranger très vite . Tiens nous au courant . et n'hésite pas à nous contacter . Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2005 moi, y a un truc qui me chifonne. tu dis qu'il a changé d'un coup. N'y aurait-il pas une autre raison qu'un pb de hiérarchie ? une cause médicale peut-être? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soizic60 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 Bonjour et merci pour vos conseils qui me sont si précieux. Je vais les appliquer. En ce qui conserne Ulysse, je pense comme le dit Tequibou, qu'il commence à s'affirmer car il n'a rien question médicale. Il est régulièrement suivi par le vétérinaire. Justement il nous a dit de ne pas le chouchouter (ce qu'on avait tendance à faire), même si c'est tout mignon cette petite boule de poils! Je vous tiendrais au courant du comportement d'Ulysse. A bientôt et encre merci pour tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites