Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

se gratte tout le temps et perd ses poils

Messages recommandés

Invité
Bonjour, j'ai ma chienne Exane depuis le 1er juillet (elle est née le 7mai 2005), depuis presque 2 mois elle n'arrête pas de se gratter, le vétérinaire n'a pas remarqué la présence de puces, on a tout de même appliqué une ampoule, mais cela persistais. Je l'ai alors lavée et changé son alimentation (en cas d'allergies aux croquettes), mais ça continue encore et encore, elle se gratte toutes les 3minutes et perd beaucoup de ses poils... Quelqu'un peut il me dire s'il a déjà eu ce genre de problème?? Merci[/b]

Ce n'est pas forcement des puces mais peut-être des acariens ou parasites encore appelé "cheylételliose" (quel nom babare!!!). A t elle des pellicule blanche sur le dos à la base de ses poils? Les anti-parasites externe contre puce et tique n'agit pas toujours sur ces parasites (invisible à l'oeil nu)! Le mieux serait de faire un prélevement chez le véto pour être sûr...Ma boubounette en souffrait aussi mais nous étions dans l'incompréhension puisqu'elle n'avait pas de puce! Tiens nous au courant...

Invité catherin
Désolée jamais vu ce cas de figure mais je sais qu'il existe chez les boubous comme chez nous des allegies aux acariens.
amitiés
Catherine

Invité
Evelyne bonjour,

comme je vous comprends.... j'ai moi meme vecue pareille situation....pour TWIN, chiot à l'époque. Nous avons vu de nombreux vetos avant de diagnostiquer la maladie... heureusement un ami véto nous a sauver la vie si je puis dire (au moins la sienne).... il ne s'agit pas là de vous alarmer mais de vous mettre rapidement en relation avec des vétérinaires compétents et en les mettant un peu sur la voie.... faites faire une recherche de DEMODEX, par curetage ou biopsie si necessaire. Vous verez bien. Attention, pour notre Twin un simple curetage n'a pas été suffisant, il a fallu procéder à une biopsie (plus profond) car ces acariens étaient profondéments ancrés et non visibles en surface.
Le shampoing traitant n'y a rien fait. et nous avons eu recours à des medicaments très très très couteux (100 f le médicament à raison de 2 /jours. nom du medicament miracle : INTERCEPTOR) heureusement notre véto pouvait les avoir à moitié prix... patience et traitement adapté pdt pendant presque 5 mois (voyez le budget) mais notre Titou adoré est sauvé!!! et nous ne regrettons pas du tout d'y avoir mis le prix.
Aujourd'hui il va très bien, certains font des rechutes, nous non. mais nous sommes vigilents, car une baisse de forme et cela peux réapparaitre.
Cela est fréquent chez les bouviers et c'est heriditaire, donc si mon diagnostique s'avère etre le bon (il ne l'est pas forcement attention) mon conseil est d' éviter absolument de faire reproduire votre chien meme soigné, pour éviter que toute la race ne soit contaminée.

PETITE PRECISION, contrairement à tout ce que j'ai pu entendre jusque là, c la deficience du système immunitaire qui fait que le Demodex prolifère. mais le Demodex est présent sur TOUS les chiens, sauf que nos chiens ne peuvent lutter contre.
Ainsi les chiens agés ou en baisse de forme y sont sensibles également.

Petit article livré au passage : ( pas tout a fait d'accord cependant car notre TWIN se grattait énormement. il faut dire que sont état s'était beaucoup aggravé le temps de trouver le bon diagnostique).
"La démodécie est une maladie parasitaire due à la prolifération dans les follicules pileux d'acariens du genre Demodex. Chez certains animaux, jeunes ou fragilisés, les demodex prolifèrent et provoquent la démodécie. Ces acariens sont surtout transmis par la mère lors de la première semaine de vie et la démodécie se développe souvent chez les jeunes chiots.
La forme localisée de la démodécie provoque des lésions circulaires limitées sur la face ou les pattes. Elle n'entraîne pas de démangeaisons. Le pronostic est bon chez le jeune chien.

La forme généralisée de la démodécie provoque des dépilations diffuses et de la séborrhée. La peau a une texture de papier de verre. Généralement, les démangeaisons n'apparaissent pas tant qu'il n'y a pas de surinfections. Les complications par surinfections bactériennes peuvent être purulentes, et nécessiter un traitement anti-infectieux.
Ces surinfections sont difficiles à guérir et le pronostic est réservé. Le vétérinaire pourra faire le diagnostic de la démodécie par un raclage de la peau puis un examen microscopique.
Le traitement consiste en l'application de shampoing traitant bactéricide et antiséborrhéïque. Les shampoooings seront complétés par l'application d'un traitement en solution diluée avec une éponge sur la totalité du corps.
Ce traitement nécessite le respect de consignes de sécurité lors de son application : c'est à dire porter des gants, ne pas fumer, ne pas manger, et faire les bains dans un milieu aéré.
Il faut répéter le traitement tous les 10 jours pendant 2 mois, jusqu'à ce que le contrÙle par raclage soit négatif.
Pour prévenir la contamination, il faut retirer de la reproduction les chiens et les chiennes atteintes pour éviter la transmission aux chiots. "

Voilà.... votre chiot est petit et s'il s'agit bien de Demodecie, il a toutes les chances de s'en sortir avec un bon traitement. Tenez moi au courant.

Lili

Invité
... petit oubli; achetez un collier du nom de PREVENTIC(pas un autre) il aide aussi au traitement.... si vous avez besoins d'autres infos...

s'il ne s'agit pas de cette maladie j'espère au moins que cela pourra servir à d'autres bouviers.

a bientot, bon courage.
lili

Invité
MERCI POUR VOS REPONSE? J'ESPERE QUE CE NE SERA PAS AUSSI GRAVE MAIS EN EFFET ELLE A DE PETITES PELLICULES SUR LA RAIE DU DOS DEPUIS QUELQUES JOURS? LES DEMANGEAISONS CONTINUENT MAIS ON M A EGALEMENT PARLE DE PETITES ARAIGNEES ROUGES QU ON POUVAIT TROUVER CET ETE DANS LES HAUTES HERBES? ETANT DONNE QU EXANE SORT BEAUCOUP? CELA POURRAIT AUSSI EN ETRE LA CAUSE, A CE MOMENT LA RIEN DE GRAVE...JE VOUS TIENDRAI INFORME. Merci

Invité
oui ça doit être ça, sales bêtes!!! Enfin j'espère que ce ne sera rien de plus grave. Merci à vous!

Invité
notre jardin a été infesté d'aouta ...et nous avons étés couverts de piqures ! toute la famille sauf Twin, je suppose que son collier n'y est pas étranger dans l'histoire (PREVENTIC ..grde taille..se commande chez le pharmacien) c sales betes sont coriaces mais elles n'aiment pas l'eau selon mon dresseur :ARROSEZ votre jardin abondemment ! ou attendez qu'il pleuve. :o

• Créer...