Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caz

Adoption

Messages recommandés

Bonjour.

Je voulais avoir quelques conseils : je viens d'adopter une petite Vénus, 17 mois (ou 18 d'ailleurs... ?? à vérifier) et j'ai quelques petits problèmes de comportement.

En fait parfois elle est mignonne et tout va bien mais :

- parfois elle refuse complètement qu'on l'approche : hier soir j'ai passé 20 min à lui courir après (enfin façon de parler...) pour la faire rentrer : j'étais folle!!! :evil:

En fait il y a une part de jeu je pense dans ce comportement : elle me tourne autour en aboyant, jappant voire grondant (ce que je n'aime vraiment pas...) et en essayant de mordiller au passage.
Il n'y a rien à faire : elle finit par se coucher mais bondit et fuit dès qu'on s'approche à moins d'un mètre!

Mais je pense que ça ne relève pas que du jeu : en effet, elle a le même comportement quand quelqu'un arrive : impossible de l'approcher si elle est dehors.
On avait remarqué dès son arrivée qu'elle était un peu craintive et sauvage, et ça m'avait fait hésiter sur son adoption car je ne pense pas que ce soir le caractère normal du bouvier.

A mon avis, elle n'a pas été très bien sociabilisée...

- Le deuxième problème est qu'elle est jalouse à chaque fois qu'on s'occupe de notre autre chien, Maurice.
Je prends pourtant la peine de lui faire son câlin à elle en premier, mais dès que je m'occupe de Maurice, idem, elle jappe, me mordille et mordille Maurice jusqu'à ce qu'il lui donne la place.

Comme Maurice n'est vraiment pas dominant, il la laisse faire et je ne voudrais pas qu'il perde sa place au sein de sa famille (c'est vrai quoi, il était là en premier, sans blague!!)...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour dresser un chien adulte : un chiot est beaucoup plus facilement impressionnable, quelques tapes suffisent souvent...
Je vois pour Maurice, il a eu droit à quelques bonnes engueulades tout petit, et ça a suffit pour que maintenant il réagisse au fait qu'on élève le ton!

Mais un boubou adulte a de la force, et j'ai l'impression qu'elle prend mes tapes pour des caresses!! :hyss:

Si vous avez des conseils...

Que pensez-vous de son comportement?

euhhh là vu ce que je lis caz je pense qu'il a aussi des choses a remettre en ordre dans ta façon d'agir

1) quand un chien ne veut pas obeir il faut surtout pas lui courrir après…… fait le contraire tu le plantes là et tu fais comme si tu le laissais. Si c chez toi tu fermes la porte et tu t'en occupes pas. Si vraiment tu dois la faire rentrer car tu n'as pas de temps, essayes les friandises ou la gamelle mais jamais aller dans son sens !

2) Pour la jalousie, si tu veux respecter la hierarchie, tu n'as pas a aller carresser la petite avec le plus vieux ! elle doit attendre et si elle vient quémander tu la repousses avec un NON ferme !!! c'es toi le chef de meute et pas elle ne l'oublies pas !
Tu dois au contraire mettre en avant ton vieux et pas elle, même chose pour la gamelle etc etc, tu lui donnes après…… ça la remettra a sa place.

Je pense qu'il faut que tu reprennes un peu l'éducation apparement elle ne sait pas se situer dans sa nouvelle maison !! et l'ordre c toi, ton vieux male et elle !
refait peut être un peu d'éducation en laisse 5 mn tous les jours pour qu'elle retrouve sa place.

Oui c'est vrai qu'il faut la remettre un peu à sa place la fifille!!

Mais mon vétérinaire m'avait conseillé de la mettre un peu en avant les premiers temps, étant donné son caractère un peu craintif...

Pour ce qui est de courir, en fait j'avais vraiment besoin de la faire rentrer d'urgence, mais je ne lui ai pas vraiment couru derrière : en fait j'ai essayé de la faire jouer, de lui lancer le ballon, ... bref de ruser : mais pas moyen.

Sinon d'habitude quand elle ne veut pas rentrer, je la laisse dehors et je réessaie plus tard...
Mais les friandises, ça marche pas : elle est pas assez gourmande...

:|

Invité
euh...ça fait combien de temps que tu l'as? il faut laisser passer le temps pour que tu deviennes le chef de meute et qu'elle t'obeisse

Invité
2 semaines, c'est pas beaucoup ça. Il faut lui laisser le temps de s'installer et de trouver sa place. En plus, elle n'est pas toute jeune, elle a un passé...

Oui et puis apparemment elle a un passé pas terrible... enfin je sais pas trop elle vivait une partie de son temps attachée à un bus dans un camping et elle est arrivée à la maison dans un état!!

Je n'ai jamais vu un chien aussi sale et aussi peu entretenu!!

Elle a été mal nourrie, enfin je veux dire au croquettes de supermarché (enfin de leaderprice même) et du coup quand elle est passée aux royal canin, elle a eu une diarhée terrible pendant une semaine, trop nourrissant les royal... mais ça y est elle est habituée maintenant.

Donc elle n'a pas été "maltraitée", ses propriétaires l'aimaient c'est sûr, mais elle a au moins été délaissée je pense et mal sociabilisée...

Au moins ces anciens propriétaires se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas une vie pour un chien, et lui ont cherché de nouveaux maîtres pour qu'elle soit plus heureuse (enfin en essayant de récupérer le maximum d'argent au passage quand même ? )

Mais ça va son comportement s'améliore de jour en jour, du moins du côté de sa sauvagerie... et puis elle commence à suivre Maurice. bisou

C'est au niveau du dressage que c'est plus dur...
:baw:

• Créer...