Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph411

comportement

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai adopté une femelle bouvier bernois qui a aujourd'hui 8 mois . Déja toute petite(3 mois) , elle était extremement nerveuse , toujours en train de mordiller les mains , les habits etc ... A tel point qu'il etait pratiquement impossible de la caresser ni de lui faire des calins (sauf si elle etait tres tres fatiguee...)J'en ai parle a mon veterinaire qui a estime que je n'etais pas assez severe avec elle et qui m'a conseillé de la corriger physiquement ( j'avais deja teste de lui serrer le museau etc... toutes les techniques conseillees habituellement dans ce genre de problemes mais sans aucun succes si ce n'est de l'enerver encore plus !).J'ai suivi son conseil (a contrecoeur) mais les resultats sont vraiment mediocres : elle ne mordille plus mais elle est sans cesse completement survoltee , a tel point que j'ai du mal a la maitriser et qu'elle me fait vivre un enfer! Je ne peux pas sortir au jardin sans qu'elle me saute dessus sans arret , on dirait qu'elle a besoin d'etre tout le temps en contact avec moi , mais de façon tres desagreable: elle me met ses pattes dessus , mord mes vetements , me bouscule (la elle ne fait pas forcement exprès , elle est tellement grosse et pataude!)Que je sevisse ou que j'essaie de la calmer doucement avec des paroles calmes , le resultat est le meme, ca ne fait qu'amplifier son agitation.La seule solution pour reussir a profiter d'elle sans subir son stress est soit de lui mettre quelque chose dans la bouche (style jouet ou baton) qu'elle peut mordiller ou bien lui lancer son jouet sans arret .Bref, uniquement des solutions de sauvetage , rien de vraiment efficace .
Pourtant , elle a un cadre de vie vraiment agreable : grand jardin , plein de jouets , une famille qui l'aime , une nourriture equilibree...
Si j'ai choisi cette race ,c'est parce que j'aime les tres gros chiens et que les bouviers sont reputes pour leur gentillesse, leur calme etc...Moi , je voulais lui faire pleins de calins (petit a petit j'y arrive par la ruse !)et je sens bien que c'est ce qu'elle veut mais qu'elle n'arrive pas a se controler .J'ai deja eu plusieurs chiens dans ma vie mais jamais aucun n'a eu ce genre de comportement .
Nous l'avons achetee chez un eleveur a cote de chez nous : des que je l'ai appelle il avait un chien de disponible dans les 3 jours , moins cher qu'ailleur , il m'a cependant precisé que c'est un chien qui venait de l'etranger.J'etais tellement contente d'en avoir un si vite que je n'y ai pas trop prete attention .Mais avec le recul , je me demande si le trajet en camion depuis la Slovaquie pour un chiot de 3 mois n'est pas une epreuve si traumatisante qu'elle puisse en rester marquee a vie ?
Je ne regrette pas de l'avoir eu , elle .Malgre tout ca , je l'adore quand meme , c'est vrai qu'elle est tres belle , vraiment magnifique , et que quand j'arrive a la caliner c'est vraiment le bonheur mais c'est tellement rare !Quand je joue avec elle , elle est vraiment geniale , me rapporte le balle dans la main , se comporte vraiment bien. Ce n'est que quand j'ai envie d'avoir un petit moment de calme bien a moi dehors qu'elle se comporte ainsi.Elle se conduit comme un enfant gate .Peut etre est elle trop attachee a moi ?
Si je vous ecrit , c'est pour que vous me conseilliez sur une solution que m'a conseille un ami : il m'a parle du "dog shooter" , c'est un boitier sur lequel on appuie et qui produit des ultas sons desagreables pour le chien .Je me dis que si je le fait quand elle me "tyranise" , elle va associer son geste a quelque chose de desagreable et peut etre changer de comportement .Je n'y crois pas trop mais je sais que je dois essayer autre chose que tout ce que j'ai deja tente , sinon plus elle grossit (et ça va vite !)plus je vais avoir du mal a la gerer . Avec mon mari , ça va bien , elle le craint beaucoup , des qu'il hausse le ton , elle se calme . J'ai aussi un petit garçon de 2 ans et demi , elle fait attention avec lui a ne pas le bousculer elle est tres prevenante avec lui . Pourtant , j'ai peur qu'un jour ou elle sera trop excitee , elle ne le bouscule sans faire exprès .Bref , je me sens completement desarmee , et je culpabilise beaucoup par rapport a tout ça .
J'espere que quelqu'un aura le courage de lire mon roman et d'y repondre , ça me fera beaucoup de bien .Merci.

:D bonjour stephanie, comme on est dimanche, je ne te promets pas forcément une réponse aujourd'hui, mais tu en auras sûrement ne t'inquiètes pas.

en tout cas tu fais bien de parler de ton problème qui est largement récupérable à cet âge. Suis bien les conseils des Eleveuses, et tout ira bien. Il existe d'autres solutions que cele proposée par ton ami. Evidemment, elle demande de la persévrance,et la contribution de toute la famille.

comme tu le dis toi même il y a un problème d'éducation à revoir et ta chienne ne sait vraisemblablement pas où se trouve sa place. En plus tu dis que tu as un petit de 2 ans et demi donc tu dois être doublement vigilante sur l'éducation de ton chien et sur les méthodes a appliquer et à suivre.

Personnellement je ne suis pas éleveur , mais je m'intéresse à l'éducation du chien, et mon conseil serait de te dire d'appliquer dès maintenant des attitudes qui montrent à ta chienne, que le chef c'est toi. c'est important pour son équilibre, car une fois qu'elle aura compris cela, elle sera beaucoup plus calme.

tu parles de vouloir lui faire des calins etc.. oui bien sur, quoi de plus tentant que de caliner une grosse boule de poils comme ça! mais si je peux me permettre, avant de la caliner il vaut mieux renforcer ta place de dominant pour que ensuite, ce soit toi qui décides les calins et pas elle. Ta chienne ne peut que se sentir mieux en faisant cela, car tu sais les calins ce n’est pas primordial pour elle, le plus important comme je te l’ai dit c’est de trouver sa place.

Quand ta chienne est très énervée ,normalement, il faut l’ignorer complètement, ne pas lui parler, ne pas la regarder, donc adopter une attitude de dominant. Au bout de quelques temps son attitude devrait changer. Il faut que ce soit toi qui sollicite les moments de calins et de jeux , jamais elle . tu dois prendre toutes les initiatives. Pas besoin de crier ou de gronder. Quand tu rentres chez toi, c’est pareil ,si elle fait la fête, ne pas répondre à ses avances, attendre qu’elle soit calmée et toi après la solliciter.

Pour les mordillement aux mains on a déjà évoquer ce problème dans ce post /viewtopic.forum?t=9
Il est bien évident qu’à 8 mois ta chienne ne devrait plus mordre .

Voilà un début de réponse, attendons la suite avec les pros des boubous.

Et ne t’inquiètes surtout pas, ta situation n’est pas dramatique et est toute à fait récupérable si tu es prête avec ton mari à adopter une nouvelle attitude.
;)

coucou

tu termines ton post en disant "avec mon mri" tout va bien dès qu'il hausse le ton elle s'arrete, elle ne bouscule pas ton fils etc etc" donc………… ce la veut bien dire que son caractère est malgré tout équilibré !!

dans tout ce que tu dis tu ne parle jamais d'éducation??? un chien est comme un enfant………… si tu lui apprends pas les bases, elle ne peut pas savoir !

Moi ce que je conseille aux presonnes qui prennent des chiots est de les rétourner sur le dos depuis tout bébé, régulièrement pour les mettre en soumission………… ça évite bien des cris car dans cette position ils ne peuvent rien faire. Je le fais régulièrement même avec mes "gros" quand ils ont fait un truc qui fallait pas. Là c un peu tard mais tu peux essayer si elle se couche quand tu veux la caresser.

Sinon je te conseille de lui faire 5 mn d'éducation par jour dans tonjardin avec la laisse !!!
avant de commencer tu l'as défoules un peu en jouant, puis tu lui mets la laisse et tu la fais marcher a côté de toi en tenant la laisse longue et en la ramenant vers toi d'un coup sec quand elle s'éloigne………
enfin bon je peux pas t'expliquer tout ici les bases de l'édu cation, mais lui mettre la laisse ça lui redonne a l'esprit un minimum de hierarchie.
Tu peux m'appeler si tu veux plus de conseils tu as qu'a m'envoyer un message privé et je te donnerai mon numero

sô :rendeer:

Invité catherin
Bonjour,
ce que tu décris me fait penser à un toutou séparé de sa maman beaucoup trop top!!!!!!! ce qui arrive souvent quend ce sont des chiens d'importations
Ici je fais comme Sô je mets sur le dos jusqu'a ce qu'il se calme et l'ignore ensuite; Mais quand la Maman ne leur a pas appris ils ne supportent pas cette forme de dominance
Pour moi la brutalité n'a jamais été une soution, même si je ne suis pas contre une claque sur le nez ou sur les fesses. Tu dis qu'elle craint ton mari!!!!!! fait-elle quelque chose pour faire plaisir à son maître?
personnellement je pense qu'il va te falloir montrer de la fermeté sans brutalité et lui apprendre que les humains ne sont pas méchants!!!!!!!!!!!
à mon avis ta louloute a eu de mauvais contact avec les humains au départ
alors beaucoup de patience et énormément de calme
bon courage et tiens nous au courant