Invité Posté(e) le 17 octobre 2005 Y a t il un pro pour prendre la relève, che sèche, Malicieuses salutations :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 18 octobre 2005 coucou Lamalice j'ai fait un peu de pistage avec youka alors si je peux t'aider ce sera de bon coeur; Mais je ne suis jamais allée jusqu'au concours, car youka en pistage et sésame en ob + une maison + tout le reste je ne suivais plus!!!!!!!! amitiés boubounesques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nitro11 0 Posté(e) le 18 octobre 2005 c'est faire suivre une trace à un toutou! lui faire renifler un objet et lui il doit suivre la trace exactement par ou il est passé et retrouver l'objet en question! ca peut etre utile en montagne par exemple... quand quelqu'un est enseveli sous la neige, le chien doit retrouver la personne! par contre... j'ai pas de photo :roll: Citation :Le pistage Il existe plusieurs type de recherche olfactive en cynophilie. Nous citerons en vrac et pour mémoire, le pistage utilitaire,le pistage FCI, le pistage français, la recherche en décombre ou suite à une avalanche de neige en montagne,la recherche de gibiers pour certaines races de chiens de chasse etc... 3 types de pistage sont pratiqués comme sport canin: le pistage FCI, le pistage utilitaire et le pistage français. Les épreuves sportives de pistage français ont pour fonction de mettre en évidence les qualités olfactives de nos amis à quatre pattes . En effet, les chiens sont soumis à des épreuves de recherche d’objets et/ou de personne ; ils devront même parvenir, à un certain niveau, à discerner entre plusieurs personnes, celle qui aura tracé la piste. Ces épreuves, mettant à contribution l’odorat du chien pour transmettre les renseignements olfactifs à son cerveau, sont des plus fatigantes : il a été constaté qu’après une recherche de 800 mètres, la température de l’animal atteignait 2° de plus qu’avant l’effort. Afin d’assurer une progression logique des difficultés, les concours ont été échelonnée en fonction de leur difficulté, comme pour les épreuves de travail des autres disciplines sportives canines. Ces concours ne sont ouverts qu’aux chiens inscrits au Livre des Origines Français et appartenant aux 1er et 2ème groupe; le chien doit être en possession d’un carnet de travail . La recherche utilitaire Le pistage utilitaire a pour but de rechecher des personnes égarées dans la nature. Le chien doit retrouver des indices laissés par le disparu et la personne à la fin de son parcours. Si beaucoup de gens savent que les pompiers ou l'armée possèdent et instruisent ces fins limiers que sont les chiens de recherche, peu savent que des clubs canins en font une activité sportive. La pratique de Recherche Utilitaire est commandée par 2 objectifs: L'utilisation des pouvoirs olfactifs du chien dans toutes les conditions météorologiques, topographiques et dans le temps. Le coté sportif dont l'aboutissement est la réussite de la recherche par le tadem "maître et chien" face aux tracés et malgré les difficultés rencontrées. Pour ce qui est du LOF... je pense que là dedans il doit y avoir une erreur :scratch: car selon ce que je connais meme les chiens non LOF peuvent y participer... on a essayé avec Tinka mais je me dis que son flair doit pas etre encore développer parce que meme quand on lui lance un baton elle regarde la main de la personne et vient nous sauter dessus... elle croit qu'on l'a encore dans les mains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 18 octobre 2005 youka pistait sur un Km à même pas un an elle devait suivre une piste avec des angles des courbes etc...; et me ramener les objets trouvés sur le parcours voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 octobre 2005 Catherine c'est cool merci pour tes infos on en veut encore :dance: Juste une pitit précision? j'ai lancé l'idée des boubous au boulot mais je ne suis pas Fondatrice juste membre et l'idée est que c'est espace soit pris par tous, il fallait juste le mettre en route et je pense que Triskell en a déjà beaucoup fait, c'était juste un "coup de main" :tetemur: En plus je persiste, je ne suis pas une pro, j'ai juste envie de partager et j'en profite aussi pour apprendre ET JE COMPTE SUR VOUS :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 19 octobre 2005 Bon alors ce que pratiquait youka était du pistage français ou à la française je me souviens plus du terme exact :oops: donc quelqu'un traçait une piste (hors de notre vue) plus ou moins longue avec plus ou moins de difficultés (angle etc.......) suivant le niveau du chien et cachait des objets de différentes nature ça peut-être un bout de moquette, un bout de bois etc.. moi je restais au début du parcours et chaque fois que youka trouvait un objet elle devait me le ramener s'asseoir devant moi et me le donner en aucun cas le lacher et elle repartait toujours en suivant la piste jusqu'au bout je précise qu'elle devait revenir par le même parcours. Tout celà sans laisse et sans aucun ordre. Le gros prob. c'est quand il ya du vent ou de la pluie, le chien décale ou perd la piste, mais c'est ça le boulot avec nos boubous et je ne te raconte pas quand Youka n'avait aucune envie de travailler mais plutôt de jouer dans le ruisseau d'a côté les crises de rigolade que j'ai pris. Il est vrai qu'elle ne travaillait qu'avec des malinois qui sont bcp plus aux ordres que nos boubous et elle n'avait pas un an, mais elle était très douée (mais non je ne suis pas fière du tout de ma louloute!!!!!!!) :dance: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaralou 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 Une question, Comment ils font pour "tracer" une piste ? et comment le chien il sait que c'est celle ci qu'il faut suivre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 19 novembre 2005 je te jure c'est impressionnant tu as quelq'un qui trace une piste (avec ses pieds) hors de la vue du chien et toi tu arrives avec ton chien prèt d'un piquet et là tu dis cherche piste et je te jure c'est incroyable, il fat l'avoir essayer!!!!!!!!!!!!!maintenant pour le rapport d'objet et repartir sur la même piste c'est du travail et à mon humble avis il faut avoir un chien qui aime ce style d'amusement. Youka avait très bien compris que harnais = pistage et elle devenait complètement frapadingue quand je lui mettais Pour savoir comment il sait laquelle il doit suivre c'est là que ça se complique si tu as eu un lièvre ou une chienne en chaleur à côté bonjour les dégats!!!!!!!!!! mais c'est là que l'on peut juger d'un bon chien de pistage il y en a qui ne dérive jamais de la piste de départ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaralou 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 oui mais l'objet qu'il doit rapporter c'est ton odeur à toi qu'il a ? car avec les pieds ?? y a pas d'odeur !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 20 novembre 2005 oui moi je trichais je mettais l'objet tout contre moi et je le donnais au traceur, mais en concours je ne sais pas du tout comment ça se passe!!!!!! Je vais me renseigner auprès de pros et je te dirais. Tu veux faire du pistage??????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité catherin Posté(e) le 20 novembre 2005 Oups j'ai oublié bien sur que si avec les pieds il y a une odeur autrement comment voudrais-tu qu'il suive la piste. j'en ai fait une toute petite (piste) à Agape aujourd'hui dans un champ et elle a suivi mais pas rapporter, il faut dire que Youka toute petite rapportait sans avoir appris c'était un jeu pour elle!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites