Nitro11 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 salut! je viens de lire le post de Steph et je me dit que finallement ce qui m'arrive ne doit pas etre si normal comme on me la dit... Steph a écrit:Bonjour ! J'ai adopté une femelle bouvier bernois qui a aujourd'hui 8 mois . Déja toute petite(3 mois) , elle était extremement nerveuse , toujours en train de mordiller les mains , les habits etc ... A tel point qu'il etait pratiquement impossible de la caresser ni de lui faire des calins (sauf si elle etait tres tres fatiguee...)J'en ai parle a mon veterinaire qui a estime que je n'etais pas assez severe avec elle et qui m'a conseillé de la corriger physiquement ( j'avais deja teste de lui serrer le museau etc... toutes les techniques conseillees habituellement dans ce genre de problemes mais sans aucun succes si ce n'est de l'enerver encore plus !).J'ai suivi son conseil (a contrecoeur) mais les resultats sont vraiment mediocres : elle ne mordille plus mais elle est sans cesse completement survoltee , a tel point que j'ai du mal a la maitriser et qu'elle me fait vivre un enfer! Je ne peux pas sortir au jardin sans qu'elle me saute dessus sans arret , on dirait qu'elle a besoin d'etre tout le temps en contact avec moi , mais de façon tres desagreable: elle me met ses pattes dessus , mord mes vetements , me bouscule (la elle ne fait pas forcement exprès , elle est tellement grosse et pataude!)Que je sevisse ou que j'essaie de la calmer doucement avec des paroles calmes , le resultat est le meme, ca ne fait qu'amplifier son agitation.La seule solution pour reussir a profiter d'elle sans subir son stress est soit de lui mettre quelque chose dans la bouche (style jouet ou baton) qu'elle peut mordiller ou bien lui lancer son jouet sans arret .Bref, uniquement des solutions de sauvetage , rien de vraiment efficace . Pourtant , elle a un cadre de vie vraiment agreable : grand jardin , plein de jouets , une famille qui l'aime , une nourriture equilibree... Si j'ai choisi cette race ,c'est parce que j'aime les tres gros chiens et que les bouviers sont reputes pour leur gentillesse, leur calme etc...Moi , je voulais lui faire pleins de calins (petit a petit j'y arrive par la ruse !)et je sens bien que c'est ce qu'elle veut mais qu'elle n'arrive pas a se controler .J'ai deja eu plusieurs chiens dans ma vie mais jamais aucun n'a eu ce genre de comportement . Nous l'avons achetee chez un eleveur a cote de chez nous : des que je l'ai appelle il avait un chien de disponible dans les 3 jours , moins cher qu'ailleur , il m'a cependant precisé que c'est un chien qui venait de l'etranger.J'etais tellement contente d'en avoir un si vite que je n'y ai pas trop prete attention .Mais avec le recul , je me demande si le trajet en camion depuis la Slovaquie pour un chiot de 3 mois n'est pas une epreuve si traumatisante qu'elle puisse en rester marquee a vie ? Je ne regrette pas de l'avoir eu , elle .Malgre tout ca , je l'adore quand meme , c'est vrai qu'elle est tres belle , vraiment magnifique , et que quand j'arrive a la caliner c'est vraiment le bonheur mais c'est tellement rare !Quand je joue avec elle , elle est vraiment geniale , me rapporte le balle dans la main , se comporte vraiment bien. Ce n'est que quand j'ai envie d'avoir un petit moment de calme bien a moi dehors qu'elle se comporte ainsi.Elle se conduit comme un enfant gate .Peut etre est elle trop attachee a moi ? Si je vous ecrit , c'est pour que vous me conseilliez sur une solution que m'a conseille un ami : il m'a parle du "dog shooter" , c'est un boitier sur lequel on appuie et qui produit des ultas sons desagreables pour le chien .Je me dis que si je le fait quand elle me "tyranise" , elle va associer son geste a quelque chose de desagreable et peut etre changer de comportement .Je n'y crois pas trop mais je sais que je dois essayer autre chose que tout ce que j'ai deja tente , sinon plus elle grossit (et ça va vite !)plus je vais avoir du mal a la gerer . Avec mon mari , ça va bien , elle le craint beaucoup , des qu'il hausse le ton , elle se calme . J'ai aussi un petit garçon de 2 ans et demi , elle fait attention avec lui a ne pas le bousculer elle est tres prevenante avec lui . Pourtant , j'ai peur qu'un jour ou elle sera trop excitee , elle ne le bouscule sans faire exprès .Bref , je me sens completement desarmee , et je culpabilise beaucoup par rapport a tout ça . J'espere que quelqu'un aura le courage de lire mon roman et d'y repondre , ça me fera beaucoup de bien .Merci. je rajoute qu'en plus Tinka me mord les pantalons en grognant et que quand je lui dit "NON" elle me saute dessus gueule ouverte! bien sur elle ne saute pas aussi haut comme pour m'atteindre mais bon c'est le fait! par contre elle, elle ne fait attention à personne! meme pas à Leo et ne se prive pas pour l'écraser ou lui foncer dessus! L'éducateur m'a dit de l'ignorer, mais question... comment peut-on ignorer un chien qui vous fait un trou non seulement dans le pantalon mais aussi dans votre genou?? je me suis énérvé et j'ai retourné Tinka sur le dos! elle ne se débatait pas et restait bien immobile! je ne lui ai pas dit 50 mots mais juste un "NON" bien fort en plein museau! ca n'a pas changé pour autant son comportement... une fois que je l'ai lachée elle m'a sauté dessus et m'a mordu au visage (tout ca pour jouer hein c'est pas agressivement)! je lui ai pincé la babine, vu que apparemment les mères agissent comme ca avec leur petits! mais sans résultats elle continue toujours son cirque et ca depuis que je l'ai... pourtant elle se défoule suffisemment! si bien qu'elle revient d'elle meme à mes pieds tellement elle est fatiguée! et y reste couchée jusqu'à ce que je décide de rentrer! est-ce que c'est vraiment normal? :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2005 Une question Nitro Sais tu de quelle race sont les parents de Tinka et quel caractère ils ont. Peut être trouveras tu un début de réponse, et alors tu pourras modifier son éducation en fonction ??? Tiens nous au courant! :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites