Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caz

Fugue

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un petit problème avec Vénus, la boubounette qu'on a adopté y'a 1 mois 1/2 et qui a + 1an 1/2 : elle a une (très) facheuse tendance à fuguer, et en plus elle entraîne Maurice (môsieur le mâle 2 ans 1/2) qui lui s'était pourtant bien calmé.

Elle finit toujours pas revenir mais bien entendu je m'inquiète car entre les voitures et les chasseurs... ils nous ont fait une belle fayeur hier , ils étaient partis tous les deux et on les a cherchés une heure en voiture!! Quand on est revenus, bredouilles, ils étaient revenus aussi... bon ils ont eu droit à une belle engueulade :box: et Maurice s'est rebiffé pour la première fois (aboiement et a légèrement montré les dents) : il a cependant vite été recadré.
Au final une escapade de 2 ou 3 heures quand même (on ne s'en est pas aperçu tout de suite).

Quant à Vénus, cela ne l'a pas empêché de repartir quelques heures plus tard (pas loin cette fois) ; on a fait le tour du terrain pour boucher tous les passages possibles, mais bon 2 coups de patte de boubou et un nouveau passage est creusé...

En bref je ne sais pas trop quoi faire pour éviter qu'elle s'échappe.

Elle est assez caractérielle : régulièrement, elle refuse de rentrer (alors que le reste du temps, aucun problème...) : elle se tient à quelques mètres de moi, ne vient pas quand je l'appelle, et recule dès que je m'approche.
Je crois en fait qu'elle veut jouer, mais je vous assure, 1/2 heure de ce manège suffit à me mettre dans une sacrée colère :evil:
Alors là pareil, quand je réussis à l'attraper, je lui mets la laisse et elle a droit à une bonne engueulade suivie d'une "piqure de rappel" sur le "assis", "pas bouger"... tout ça très fermement pour qu'elle comprenne qui c'est le maître.
Mais elle doit avoir une mémoire de poisson rouge... :drunken:

Tout ça est bien embêtant, elle va finir par se faire écraser... Quant à Maurice, c'est vrai que comme il n'est pas dominant pour deux sous, il se laisse facilement entraîner, mais je ne m'inquiète pas plus que ça...
On m'avait dit qu'en grandissant (Maurice était resté très bébé jusqu'à l'arrivée de sa fiancée...) il testerait un jour ou l'autre de montrer les dents ou grogner, au cas où ça marcherait... mais globalement il est très docile donc je ne pense pas qu'on ait du mal à le recadrer.
Il faut bien avouer par contre que ça me fait bizarre qu'il ne soit plus un gros bébé... et j'ai la sensation d'avoir un peu perdu les rapports privilégiés que j'avais avec lui ... :baw:

Voilà j'ai fait un peu long et c'est un peu parti dans tous les sens, mais est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le problème de fugue et sur comment arriver à dresser cette boubounette??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je n'ai pas trop de conseils à te donner, mais en as-tu parlé à ton vétérinaire? Peut-être pourrais-tu aller voir un comportementaliste, il t'aiderait peut-être à trouver une solution.

Tiens nous au courant. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Caz, le mien fugue aussi de temps en temps, pour aller voire ses petites copines :bave: , je n'ai pas trouvé de solution si ce n'est de revoir ma cloture c'est tout :tetemur: , c'est sûre il revient toujours et même si c'est un petit village c'est quand même dangereux. Est-ce-que tu sais pourquoi elle a besoin de se sauver? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Fabien, je sais pas pourquoi elle s'en va, elle a son mâle rien que pour elle à la maison ;) et tout ce qui lui faut... je pense que c'est juste histoire de se ballader... :?:

Question clôture, c'est pas évident parc qu'on a un terrain assez grand (1 ha) et très en pente donc pas facile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas la possibilité de leur "construire" un enclos sur ton terrain (pas un truc toutirikiki, un enclos où ils auraient suffisament de place) avec des clôtures plus résistantes. Enfin, je dis ça mais c'est ce que j'ai fait, et la semaine dernière, Teddy a carrément mangé le treillis (pourtant super solide) et est allé se balader chez les voisins!!!
Mon homme a émis l'idée (pour rire bien sûr) de mettre une clôture électrifiée.... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on y a pensé mais ça m'ennuyait un peu.. j'ai pris une maison avec un grand terrain justement pour que les animaux soient heureux et puissent courrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D concenrnat la fugue, cela rappelle l'histoire de ninie dans un autre post.
en fait elle a du se séparer de sa boubou (qu'elle envisage de reprendre) et celle ci fugue régulièrement de chez ses nouveaux maîtres.

tu dis que la tienne est arrivée il y a un mois et demi, elle vient donc de chez quelqu'un d'autre.

je soumets l'hypothèse qu'elle puisse fuguer pourr retrouver ses anciens maîtres. :( ce qui n'enlève rien bien sûr à tous les efforts que tu as dû faire pour qu'elle se sente bien chez toi. mais s'il y avait un hyper attachement à ses anciens maîtres...
connais tu son histoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais un peu son histoire, mais il semble qu'elle avait plus un problème de solitude que d'hyper attachement... enfin je veux dire qu'apparemment sa maîtresse n'avait pas beaucoup de temps à lui consacrer et ça semblait être une vie disons plutôt... décousue.

Je n'ai pas l'impression qu'elle cherche ses maîtres parce qu'elle part vraiment juste en balade dans le coin et revient bien à la maison... et puis autant au départ pendant une semaine elle a vraiment attendu leur retour (elle se couchait à l'endroir où ils avaient été garés et refusait d'en bouger...), autant j'ai vraiment l'impression maintenant qu'elle est bien et qu'elle nous a adoptés..

Mais bon j'ai cru comprendre qu'elle était déjà un peu fugueuse avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai entendu dire que les chiens adoptés à l'âge adulte ont tendence à la fugue la premiére année. Mais c'est à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est encourageant, si c'est que la première année, y'a plus que 10 mois à tenir!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà ce matin ils ont remis ça !!! :pale: Ils ont été semé les zizanie chez les vaches en face, de l'autre côté de la route bien sûr!!!

Et Maurice a montré les dents pour la 2ème fois, et il a légèrement planté un croc dans la main de mon ami :oops: ... Que faire pour ce problème??
Parce que bon finalement la fugue c'est une chose qui m'inquiète moins que le fait que mon Mauriçou devienne hargneux ou méchant... lui qui était si docile avant que la femelle arrive... suis un peu désespérée là... :baw: :baw:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( va expliquer ce problème dans l'espace modératrices caz.

c'est embêtant ça. bon, tu me diras , un changement pour ces deux toutous finalement, puisque mauricou doit accepter une congénère et paratager votre affection avec elle.

il faut laisser le temps au temps ... mais essayer quand même de remèdier à ça. ;)

va savoir ce qu'elle lui raconte la boubounette à maurice comme grosses bêtises à faire :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Triskell t'as raison je vais aller reposer ma question...

Mais tu sais que tu as raison, ce matin Maurice me regardait calmement par la porte-fenêtre de la cuisine quand elle l'a appelé et c'est là qu'ils sont partis gambader... :P j'te jure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà entendu dire que 2 chiens entre eux (en général mère-fille, ou ancien chien avec le nouveau arrivant), l'un des deux montre des bétises à faire afin d'être le préférer des maîtres... J'ai eu le cas avec les chiennes de mes parents (la mère qui montrait les bétises (style faire pipi dans la pièce où elle dormait alors qu'elle ne l'avait fait, et ne plus le refaire par la suite donc la jeune a gardé cette manie, c'est qu'un exemple parmi d'autre, souvent on voit ça à la chasse aussi...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai résolu temporairement le problème en ne la promenant qu'en laisse!! c'est pas terrible mais pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai essayé d'expliquer hier à mon ami qui était furax!! ça va se tasser, j'en suis sûre!

Bon en tout cas ce week-end, du boult en perspective : je vais reprendre les bases de l'éducation de Vénus depuis le début, scéances de "assis" "pas bouger" "viens" "file"... (d'ailleurs j'ai posté un sujet pour suvoir si ça valait coup de bosser au clicker) et après on verra bien ...

Triskell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D OK caz!! sinon, ja vais essayer de trouver des infos sur la fugue, on ne sait jamais.

pour le cliker oui j'ai vu ta question, mais je pense que tu peux obtenir ce que tu veux avec une méthode traditionnelle..

ton problème est plus lié à l'arrivée de venus. .. il faut trouver le déclic pour qu'elle trouve sa place et pour que maurice l'accepte bien. car malgré les apparences, il y a sûrement un problème à ce niveau.
;)

courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en fait comme Maurice n'est pas dominant, on aurait qu'il ne voit plus que par elle!! C'est à dire qu'il pleure (avant il se savait pas 'pleurer') dès qu'elle est hors de portée (ce qui me fait présager des nuits sympathiques pendant les chaleurs... :shock: ) et il ne la quitte plus!! Il est amoureux je crois !! :drunken:

Par contre, pas de réaction "de jalousie" quand on s'occupe de Vénus... à priori pas de problème pour partager l'affection de son côté, c'est plutôt l'inverse : c'est Vénus qui nous laisse difficilement nous occuper de Maurice, ce qui est logique puisque elle est plus dominante et plus exclusive donc...

Bon enfin tout ça va se réguler, le bon point c'est qu'ils s'entendent bien, donc on va pas se plaindre ...
La suite au prochain épisode... :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut caz
Alors je vais te donner ma façon de voir mais on est bien OK je n'ai pas la science infuse
Je pense que la première erreur (si je peux me permettre), c'est de les rouspeter dès que tu les vois rentrer, en fait cela leur donnes de moins en moins envie de revenir ou de s'approcher de toi, surtout que selon le ton que tu emplois ils ont vite fait de comprendre qu'ils vont se faire "haché menu :evil: " ou se faire "dévorer de câlins :coeur: ".
En général on dit qu'un boubou fugueur est un boubou "Tristouille ? " ou en tous cas perdu dans sa tête, peut être a-t-elle besoin de bien trouver sa place chez vous et peut être qu'elle ne sait pas trop comment si prendre, l'idée de la balader en laisse régulièrement et cela pendant un bon moment est selon moi LA bonne idée ;) et ce jusqu'a ce qu'elle ai fait de votre chez vous, son chez elle . Je sais que lorsque l'on s'inquiète ou lorsque l'on demande un : Au pied et que cela ne vient pas, on à vite fait de perdre patience et pourtant la seule solution c'est la patience justement, surtout dès qu'ils rentrent de fugue, il faut les féliciter ben oui je sais bien mais c'est le seul moyen pour leur donner envie de rentrer plus vite (moa aussi che détalerais comme un lapin si en arrivant che voyais ta têt en pétard ? ) et pareil pour le au pied même si ça dure 2 plombes essais de la féliciter dès qu'elle le fait et tu verras qu'au fur et à mesure elle viendra beaucoup plus vite chercher son câlin. :bizoux:
D'autre part, tu dis que ton boubou à montrer les dents pour la première fois mais peut être qu'il à vu les tiennes aussi pour la première fois cette fois là….. et qu'il à réagit plus par peur que par méchanceté.
Essais peut être de prendre le problème par l'autre bout…
Vouala, je ne suis pas éducateur mais c'est ma façon de voir, tu n'as rien à perdre à essayer et STP tiens nous au courrant.
Câlins à tes boubous.
Lamalice :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D mais oui, j'avais très mal lu ton premier message caz.
La malice a tout à fait raison. il y a des choses à revoir dans ton comportement de base quand les deux fugeurs reviennent de balade.
comme dit lamalice il faut les féliciter quand ils reviennent, tu leur montre que c'est bien et tu leur donne envie de rentrer. ;)
Effectivement l'engueulade va retarder le retour.


Pour ce qui est du rappel plutôt que d'insister et lui courrir après, il vaut mieux l'ignorer un certain temps et rééssayer. quand elle revient, la friandise en guise de récompense.
toujours bien lui montrer quand elle fait quelque chose de bien (caresses ou friandises). même quand tu lui fait du rappel de couché assis etc.. quand elle aura bien compris ce que tu attends d'elle, il n'y aura plus de problème.
;) et le beau momo retrouvera aussi son caractère de boubou sympa :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils les filles !!

Oui je sais bien qu'il ne faut pas les réprimander à leur retour de fugue... d'habitude on applique bien ce principe mais là la situation s'est un peu emballée parce qu'on avait beau les appeler, ils n'en avaient rien à faire.. et mon chéri s'est un peu énervé :twisted: ...

Sinon j'essaye effectivement de bien les féliciter quand ils reviennent, ou quand Vénus vient quand on l'appelle...

Pour Maurice, je pense que tu as raison Lamalice et que mon chéri était tellement énervé qu'il a eu peur... c'est vrai qu'il n'a encore jamais eu cette réaction avec moi, parce que même quand je réprimande, je ne me mets pas dans des colères pas possibles, et Maurice se soumet tout de suite...

Sinon effectivement ça a l'air de bien marcher les promenades en laisse... donc on a bon espoir !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vous donne des nouvelles de mes boubous!!

Bon Vénus a toujours un peu tendance à fuguer si elle reste longtemps dehors, mais le premier point positif c'est que Maurice ne la suit plus et qu'elle revient toute seule comme une grande (et bien sûr je la félicite).

Question comportement, ça va beaucoup mieux ; en fait on dirait qu'il y a eu un 'déclic' il y a quelques jours... d'un coup elle s'est mise à être plus câline, à avoir plus confiance, à être plus proche de nous et à obéir beaucoup mieux !! Je pense qu'il lui fallait effectivement un temps d'adaptation et là elle est en train de nous adopter vraiment... et puis elle 'copie' un peu plus Maurice dans ses comportemets, ce qui est une bonne chose !!

Donc tout va bien pour l'instant...
:cheers:

Par contre le fait d'être plus câline est peut-être lié à ses chaleurs... :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les nouvelles Caz et contente que le résultat te convienne (disons que c'est un bon début ;) )
Bravo pour ta "remise en question" puisque tu l'as félicite à son retour, et peut être que son déclic a été conditionné par ton changement de comportement.
C'est cool, tout le monde n'en est pas capable.
@u Plaisir
Lamalice :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon m'excuse si je répond un peu tardivement mais je n'avais pas vu le sujet !!

Bon 1er grosse erreur de comportement de votre part !!
On ne gronde JAMAIS un chien qui revient après une fugue même si on est super méga enervé!! jamais !!
au contraire il faut l'acceuillir à bras ouvert et le cajoler !!
sinon ton loulou ne se rappellera que d'une chose : quand je rentre .. j'en prend une !! vous dans ses contitions vous rentreriez ?? moi j'en doute
Donc votre chien n 'a pas compris qu'il n'avait pas le droit d'aller se prommener il a seuleument compris que vous n'étiez pas contente du tout de le revoir !!

Ce qu'il faut que vous fassiez pour qu'il comprenne que d'aller seul en balade c'est pas bien c'est de le prendre sur le fait quand il sort du jardin en lui criant non !! et en le rappelant "joyeusement" et en lui donnant une friandise !!

A refaire plein de fois !!

les bouviers ont besoin de contacte, même s'ils sont longtemps dans le jardin, penser à l'appeller de temps en temps pour montrer que vous etes là et donner lui une friandise !!

même quand vous partez à sa recherche et que vous le retrouvez, ne le grondez pas !!! félicitez le quand il s'approche de vous et invitez le gentillement à vous suivre ne l'attachez pas et surtout ne lui courrez pas après partez plutôt dans l'autre sens en l'invitant au jeu !!

bon j'espère avoir été claire dans mes explications , si vous aviez besoin d'autre chose ..n'hesitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de m'apercevoir que le sujet avait déjà était bien traité pas la malice, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieures pages !!

et en plus les chose s'arrange donc tout va pour le meiux !!!

Je regarderai plus attentivement à l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Zaralou, merci de ces conseils!
Je sais bien qu'il ne faut pas les fâcher quand ils reviennent et c'est la technique qu'on a toujours appliquée jusque là (d'autant plus qu'on a un chat de 5 ans qui n'a pas le droit de sortir mais y arrive malgré tout régulièrement et on a toujours fait attention de ne pas le reprimander comme ça aucun problème pour le récupérer...).

Cette enguelade là a été exceptionnelle, c'était la première fois (alors que c'était loin d'être la première fois qu'un toutou se faisait la malle) mais mon chéri s'est agacé parce que Maurice est revenu-reparti malgré les 'non' puis a montré les dents... bref concours de circonstances particulier...

Donc pas de panique les filles je rappelle que j'ai toujours appliqué la technique des caresses au retour de la fugue sauf cette fois-là !!! ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors fin de matinée, re-fugue. :|

On l'a cherchée un moment dans la campagne environnante, pas trouvée, et au bour d'un moment elle est revenue toute seule. Bon on la félicitée, pas de problème particulier.

Sauf que 1/2 h plus tard, j'entends des bruits bizarres, elle étair en train de vomir !!!
Et devinez ce qu'elle a vomi? Une poule !!!
Je suis à peu près sûre que c'est une poule et pas un autre volatile parce que pendant qu'on la chechait, on a entendu des aboiements accompagnés de bruits de poules affolées !!!

Alors je suis bien embêtée, parce qu'elle appartenait assurement à quelqu'un cette poule, et puis parce que j'ai entendu dire qu'une fois qu'ils avaient goûté au sang, ils y revenaient... alors j'ai peur qu'elle en tue d'autres et que le paysan éxcédé sorte sa carabine...

Voilà si quelqu'un des conseils...

Dans l'immédiat je vais revenir aux ballades uniquement en laisse mais ce n'est pas une solution à long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Caz
Ben là pour ma part, j'avoue que je sèche et je comprend bien ton stress, en revanche peut être devrais tu faire un copier coller et redémarrer un nouveau sujet pour que tout le monde le lise.
Vanessa à laisser un post "Valdo a tué une oie sauvage ...." dans "question sur le comportement" peut être aura t elle, depuis, un peu plus d'infos.
:geek: Lamalice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D ben de toutes façons, c'est dans l'instinct du chien de chasser donc, forcément, s'il peut le faire, il le fera, et manger une poule, pour lui c'est normal.

evidemment, ton voisin ne sera surement pas d'accord, et cela risque de te couter cher en poules!

je n'ai pas très bien compris dans quelles circonstances elle fugue:

- elle le fait parce que tu la mets dans le jardin et que ce n'est pas bien clos ou alors c'est lorsque tu la sors avec toi, et qu'elle détale sans répondre à tes appels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triskell, elle fugue plutôt quand ils sont dehors tous seuls... quand on est là, elle reste plus autour de nous... et d'ailleurs elle répond maintenant beaucoup mieux à nos appels.
En fait, le terrain est cloturé, mais comme il y a des parties très en pente, il y a toujours moyen de creuser des passages... on a gaspillé beaucoup de parpaings destinés à notre agrandissement pour essayer de combler les brêches, mais tel que c'est fait c'est difficile...

Lamalice, oui je vais recréer un sujet ça sera mieux effectivement...

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D c'est vrai que l'iéal c'est de faire en sorte que tout soit bien cloturé en attendant qu'elle ai bien trouvé sa place.
mais de toutes façons c'est tentant pour n'importe quel chien, s'il trouve une sortie dans le terrain de sortir er d'aller faire son petit tour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Triskell, le problème c'est qu'elle ne les "trouve" pas les passages, elle les crée... quand les boubous sortent leurs museaux de pelleteuses... rien n'y résiste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens à la rescousse pour vous faire par de mon expérience avec les chiens fugueurs,

avant d'adopter BALTO ,nous avions un colley, un mâle également, et qui était champion de la fugue, nous avions alors installé tout autour de la propriété un systéme de cable éléectrique enterré avec un collier émetteur.

ça marche , mais le problème c'est que les chiens avec beaucoup de poils c'est pas l'idéal, parfois il ne sentait même pas la décharge électrique du collier... donc avec notre boubou quand il a fugué la première fois, on s'est dit comment va t'on faire parce qu'en épaisseur de poils, c'est du pareil au même...

alors je crois qu'on a trouvé la solution!!!! on s'est dit que vu la taille de la bête il fallait prendre des mesures radicales, alors on a essayé la cloture électrique, 2 fils éelctrifiés à 40 et 60 cm du sol tout autour du terrain à 50 cm de la cloture, je peux vous dire que ça marche, voilà maintenant bientôt 3 semaines qu'il n'a pas fugué. attention la première décharge que le chien prend quand il touche les fils ça fait un peu mal au coeur, car la punition est sévère, mais je vous assure qu'il n'a pas récidivé..

ca rassure, car j'avais toujours peur qu'il ne revienne pas ou qu'il lui arrive quelque chose, alors j'espère que ça va durer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais pensé à cette solution mais le problème c'est que d'une part on a un terrains qui fait 1 hectare, donc ça revient cher, et surtout, le grillage est par endroits vraiment dans les arbres ou dans la haie...
Or je crois qu'il ne faut pas que le fil électrique touche quoi que ce soit, et c'est vraiment difficile chez nous vu l'irrégularité du terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la taille de votre terrain je ne pense pas que cela soit hors de prix, le notre fait 5000 m2 et cela nous est revenu à 130 € + la batterie
et il faut mettre les fils bien avant la cloture , environ 50 cm à 1 m puisque vous avez l'espace pour le faire.

je vous assure que cela coûte un peu au démarrage, mais c'est une sécurité après.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je voulais juste ajouter une petite chose
Mon jardin est entouré en grande partie par un muret de pierre, de l'autre coté un fjord (double poney) indie adore aller le voir donc saute facilement le muret à un endroit ou il est moins haut 1m10. le proptietaire du poney a mis une cloture electrique.
Alors l'autre jour quand indie s'est prise une decharge je me suis dit ça y est elle n'ira plus .. car d'après les voisins elle avait poussé un cri terrible !!
et bien pensez vous .... le chipie y est retournée !!! mais bon au 1er rappel elle revient, c'est le fait qu'elle saute le mur qui me dérange beaucoup !!

Alors !!!! j'espère que vos poilus seront moins tétus que la mienne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours zaralou

Pour mon cheval, il y a une cloture electrique et a chaque fois les chiens comprennent qu'au bout de 3 fois que c'est la bande qui pique, car apparemment, ils ne font pas le lien tout de suite et apres ils n'y retournent plus et ce qui est marrant c'est que quand je l'eteint au bout de quelques jours, ils comprennent qu'il n'y a plus de courrant, comme si ils l'entendent plus passer et dés que je le remet plus personne passe

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...