littleheart 0 Posté(e) le 31 octobre 2005 Bonjour à tous, je voudrais savoir comment vous avez appris à votre boubou et à partir de quel âge, la balade sans laisse. Merci de vos réponses :flower: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yÖnyÖx 0 Posté(e) le 31 octobre 2005 ah oui bonne idée de question, moi aussi j'aimerai savoir, quellles sont les "techniques" pour l'habituer, en attendant mon pitit dans 2 mois, il me tarde grave !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 octobre 2005 Et bien de mon côté, je n'ai pas peiné du tout, d'ailleurs à 5 mois et demi il est tout le temps sans laisse sauf quand il y a trop de monde ou des voitures. Une fois qu'il à assimilé le "VIENS", c'est du tout cuit, en même temps, je sais pas pour les autres mais Atchoum est tellement pot de colle qu'il ne s'éloigne jamais bien longtemps de moi. J'ai commencé tout petit aux endroits ou je ne risquait pas de rencontrer quelqu'un puis même maintenant s'il voit un autre chien ou des personnes je lui dit tout simplement "NE BOUGE PAS" et il ne bouge pas. Souvent chez mes parents je lui fait faire le tour du lotissement avec Laïka (qui entre nous "fais sa vie") et Atchoum reste avec moi naturellement au lieu de la suivre. Je lui ai appris dans un grand champs, je lui dit de ne pas bouger, je m'en vais et même cours à côté de lui en cercles pour l'habituer (je vous laisse imaginer, c'est plutot comique). En tout cas, j'ai de la chance pour le moment il écoute vraiment parfaitement, je suis gatée, c'est un amour :ange: et quel plaisir de se promener sans laisse avec son boubou. Après je pense que ça dépend en partie du caractère du chiot, vous allez vous en rendre compte avec les différents post que vous allez avoir. Voilà bon courage ! :saute: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaralou 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Des tout petit, habituez le à marcher sans laisse dans des endroits ou cela ne risque rien, quand il marche bien à coté de vous, vous lui dites "son nom + marche au pieds" plusieurs fois et felicitez le quand il le fait bien. Dès qu'il s'écarte, redites lui la meme chose en l'attrapant pas la peau du coup gentillement et en le ramenant pres de votre genou (gauche). Il faut aussi de temps en temps relacher et le laisser vadrouiller à sa guise ... dites lui "aller va" ... puis rappeller le et dites lui "son nom +marche au pieds. Ce que vous pouvez faire pour qu'il assimile plus facilement c'est mettre un petit bout de gruyère dans votre main le poing fermé et le bras le long de votre jambe en lui faisant sentir que vous avez bien quelque chose pour lui !! et dites lui "son nom+marche au pieds" il essayera de l'attraper mais ne ceder pas, attendez qu'il ai bien marché au pieds sur une certaine distance ... puis lui donner !! A refaire plein de fois et après plus besoin de gruyère !! Mes 4 loulouttes marches au pieds sans laisse c'est sur cela prends de la place sur ma gauche et s'est a celle qui sera le plus prés de moi !! mais c'est génial de pouvoir prommener ses chiens ainsi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edenne 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 Heu ... fastoche !!! ! Non sérieusement After est en permanence en liberté sur les chemins tranquillous. ça n'a pas été très dur car la propriétée est grande et à chaque fois que je fais le tour After me suit ... sans laisse. De plus les chemins de balade partent du bas du parc ... je crois en fait que c'est venu tous seul ! Et qu'il soit seul ou avec un autre chien il ne s'éloigne pas plus de 5m de moi ;) Je pense que c'est plus une habitude et une confiance qu'autre chose :trois: Avec un chien qui écoute et qui vient facilement au rappel ça se fait naturellement ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llilypop1 0 Posté(e) le 18 novembre 2005 bah pour van gogh, j'ai pris des cours de dressage mais le marche sans laisse reste presque impossible il n'en fait qu'a sa tete et de plus im va dire bonjour a tout le monde je ne le lache quand foret pourtant il sait tres bien le "au pied", le "pas bouger" enfin les choses classique si vous avez une astuce je suis preneuse léa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaralou 0 Posté(e) le 19 novembre 2005 je viens d'expliquer un peu plus haut comment il fallait proceder .... A vous de faire maintenant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 novembre 2005 nous on a eu aucun probleme elle prefere etre sans laisse qu'avec et elle est beaucoup plus calme sauf en ville bien sur ou la c'est laisse obligatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pimpou 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 alors là j'ai un truc infaillible !!! Il faut: 1) emporter des friandises 2) choisir un coin sans AUCUN rique pour votre boubou pour la balade. Lâchez votre boubounet et laissez-le faire le fou. A un moment où il ne vous regarde pas, rappellez-le . UNE ou DEUX fois maximum !!!! Si boubounet fait la sourde oreille, sans rien dire cachez-vous derrière un buisson, un arbre ou autre rocher et ne dites plus rien, ne faites rien ! laissez votre boubounet se rendre compte qu'il est seul , perdu sans papa maman !!!! Il va paniquer, vous chercher, laissez le faire . Et dès qu'il vous trouve , explosion de joie, calins , friandises, bref la méga fête euphorique ! Et on reprend la balade tranquillement Je vous promet que vous n'aurez pas à faire ça plus de 2 ou 3 fois pour que votre boubounet apprenne à vous surveiller du coin de l'oeil histoire de ne plus jamais de retrouver tout seul !!!! J'ai toujours promené tous mes chiens ensembles y compris ceux que j'ai du parfois garder ce qui a pu monter le nombre de chiens à 6 pour moi toute seule. Imaginez que je doive surveiller tout ce petit monde ou tenir tout le monde en laisse ....y a de quoi devenir fou ! :D Avec cette technique je ne m'occupe d'aucun de mes chiens, tous savent que c'est à eux à vérifier que je suis toujours là et non pas l'inverse !!! ;) Et les autres copiant ....de supers balades en perspective sans aucun stress .... :OUAIS: bon courage à vous tous, vous m'en direz des nouvelles !!!! ;) Pimpou & ses BB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pimpou 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Citation :Mes 4 loulouttes marches au pieds sans laisse c'est sur cela prends de la place sur ma gauche et s'est a celle qui sera le plus prés de moi heu ...j'ai peut être mal compris la question ....mais pour moi il y a une différence entre la balade sans laisse et la marche au pied. Dans la premier cas peut importe que le chien soit au pied ou pas, on lui demande juste de ne pas s'éloigner de trop mais il a le droit d'aller renifler à droite à gauche... Dans le second cas le chien ne doit pas dépasser le mâitre et rester " à son pied" mais du coup c'est plus de la balade dans mon esprit .... Donc mon truc infaillible est bon dans le premier cas, pour le second cas pas du tout, là faut suivre les explications de zaralou !!! :D Pimpou qu'à pit être son neurone qui commence à fatiguer à cette heure-ci :scratch: :bom: ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaralou 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Oui pimpou,mes balades se déroule comme les tiennes, chacune va vaquer à ses occupations vit sa vie....tout en me surveillant ( le coup de se cacher derriere un arbre marche super bien ... je l'ai également pratiqué.) Mais avant de laisser tout ce petit monde "en liberté", pour quitter le village vers la forêt, tout le monde marche "au pied" et à l'entrée du bois je dis "allez" et là c'est ..... tu vois bien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant_one 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Bonjour a tous, avec Agrid, pas de soucis pour les promenades sans laisse depuis tres jeune. J'ai utilisé les 2 techniques de pimpou et zaralou. Effectivement la technique de pimpou nous sert pour les ballades sans laisse. C'est Agrid qui fait attention a nous et pas trop l'inverse, parfois on le test encore en s'arretant net pendant la promenade et bien Agrid s'arrete en meêm temps que nous! :trois: et la marche au pied nous sert plus pour les passage difficiles ;) genre on croise des enfants entrain de jouer au ballon. Dans ce cas c'est "Agrid, au pied!" avec une friandise dans la main pour qu'il soit plus attirer par la friandise que par les enfants et le ballon :D et apres on lui donne l'autorisation de repartir avec un 'allé, va!" et il va renifler à droite à gauche. Donc les promenades avec Agrid sont tres agréables car il ne s'eloigne jamais a plus de 5 ou 10m maxi et le rappel est bien maitrisé. j'ai un chien parfait! :lol!: enfin presque ... antoine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleheart 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Bonjour à tous, Merci pour votre aide. Mon boubou apprend doucement à sa balader sans laisse. Quand il est détaché, parfois, il revient tout seul vers moi en poussant de petits couinements. On dirait qu'il me dit "t'as vu je suis là surtout tu ne m'oubli pas!". Mais, j'ai toujours peur qu'il se sauve et que je ne retrouve plus ou encoe qu'il aille à le rencontre d'autres chiens que nous allons croiser sur notre chemin, etc, etc... Je pense que c'est à moi maintenant qu'on doit apprendre la balade sans laisse et non à mon boubou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pimpou 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Citation :Je pense que c'est à moi maintenant qu'on doit apprendre la balade sans laisse et non à mon boubou. ha voilà une reflexion qui me plait énormément !!!! :trois: En effet beaucoup de maîtres font tous les reproches aux chien qd qq chose ne va pas et ne se remettent jamais en question :evil: Or bien souvent c'est en effet aux deux, au chien ET au maître , qu'il faut faire un apprentissage du language de chacun, on a pas la science infuse et "parler chien" n'est pas inné ! Donc bravo , :applau: tu feras un super mâitre en raisonnant ainsi et ta relation avec ton boubou n'en sera que meilleure et plus forte ! Pimpou & ses BB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akben 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 BONJOUR A TOUS Je n'ai jamais appris à Neb à promener sans laisse, mais tjrs avec une laisse puis un jour en vacances à 11 mois dans un chemin très tranquille nous l'avons détachée, elle a couru un peu devant puis est revenue quand nous sommes repartis elle suivait à nos pieds, depuis ce jour là elle marchait indifférement de la même façon avec ou sans laisse. Elle faisait un truc marrant : elle promenait fièrement en maintenant sa laisse dans la gueule d'un air de nous dire : "tu vois je sais me promener toute seule sans que tu me retiennes" Akben Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2005 coucou pour répondre à Akben, notre éducateur nous a fortement interdit de laisser Vulcain mordre sa laisse. En effet, il s'agit d'un instrument de travail qui ne doit en aucun cas être agréssé par le chien. cet outils sert à maitriser son chien (avec le collier de travail) afin de lui montrer lorsqu'il ne fait pas bien les choses. Si un Vulcain au pied ne marche pas, un petit acoup sur le collier en tirant avec la laisse suffit pour le ramener. Si ton chien a l'habitude de mordre sa laisse, ce genre d'action ne pourra pas fonctionner car il aura tendance à vouloir attraper son jouet!! Mais la laisse n'est pas un jouet. Voilà j'essaye de répercuter les quelques leçons que j'ai eu, si ça peut vous aider. Voilà c'est tout pour moi Ciao Sylvie38 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akben 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 coucou Sylvie Je te rappelle que celà remonte à 8 ans et que j'ai noté que Neb tenait sa laisse mais ne la mordait pas. D'ailleurs, même petite elle ne n'a jamais rien démoli dans la maison. Dans le jardin, elle faisait des gros trous, c'est tout. A l'époque, il n'y avait pas ou très peu de cours d'éducation canine mais de dressage, son éducation, je voudrais même dire sa sociabilisation je l'ai faite par rapport à mes expériences avec mes précédents chiens et les bêtises que j'avais pu faire auparavant. L'important pour moi c'était de dire qu'elle marchait sans laisse comme avec sa laisse sans l'avoir préparée à celà, et pour rappeler qu'ils sont intelligents nos boubous. Une semaine avant de nous quitter, elle ramenait le journal et elle amenait avec la même fierté dans le vestiaire la serviette que son petit maître avait oublié, pour cause elle était la seule fille à rentrer dans le vestiaire où il y avait des jeunes hommes tout nus. Je ne te dis pas au match suivant les joueurs qui ont appris son départ...étaient secoués moralement d'autant plus qu'ils étaient pour la plupart gamins quand il l'ont vu toute petite. Elle faisait partie de leur univers. AKBEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2005 coucou Akben je ne voulais pas te blésser d'autant plus que je ne savais pas qu'elle était partie. Je voulais simplement faire profiter des conseils de notre éducateur à tous le monde. Voilà je suis désolé. A bientôt j'espère. Sylvie38 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akben 0 Posté(e) le 26 novembre 2005 bonjour Sylvie, Je ne l'ai absolument pas mal pris, au contraire, c'est bien que l'on ait des conseils de toutes parts et que l'on puisse aussi donner chacun et chacune des arguments. L'essentiel c'est que nous fassions des boubous heureux et que nous les aimions, leur éducation peut être faite avec ou sans aide de "bons" professionnels selon le degré d'assimilation du chien. Ayant connu des cours de dressage avec violence, je t'assure que j'étais réticente envers certaines formes d'éducation canine. Je peux t'assurer que j'étais très contente de ce que j'avais fait toute seule avec ma Neb. Nous attendons une boubounette maintenant et déjà, nous craignons un peu de les comparer trop souvent, et puis c'est que je vieillis aussi, je peux avoir le mentalité d'une mamie qui laisse tout faire à ses petits. Heureusement je connais un très bon éducateur canin qui me remettra dans le droit chemin s'il y a lieu BISOUS A TOI et aux autres AKBEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleheart 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Coucou Pimpou Merci pour ton compliment. Je voulais juste ajouter qu'il n'y a aucun mauvais chien mais de mauvais maître. Sinon penses-tu que si mon boubou marche en liberté, il peut m'abandonner sur place et ne pas revenir :?: Merci :flower: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akben 0 Posté(e) le 30 novembre 2005 bonjour littleheart J'avais mis un post qui reprenait une aventure qui m'était arrivée, une fois on a fait rentrer un boubou chez ma mère parce que des enfants avaient cru que c'était la mienne, j'ai averti un max de structures pour retrouver le maître qui s'est pointé 4 jours plus tard, pour reprendre son chien il a fallu qu'il le tire de force sur la longueur de mon couloir, le chien ne voulait pas partir, c'était qd même étrange de la part d'un boubou qui avait déjà fugué, donc je confirme le maître y est pour quelque chose. Un boubou est naturellement attaché à sa famille. AKBEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleheart 0 Posté(e) le 30 novembre 2005 Coucou Akben, Alors c'est à dire que mon boubou a eu une première famille avant moi malgré ses 11 semaines. Au début, il n'avait pas du tout confiance en moi aujourd'hui plus mais pas entièrement. J'ai l'impression aussi qu'il a développer un lien d'hyper attachement envers moi et sa maison. C'est à dire qu'à l'âge de 9 mois, il a passé 4 jours chez sa nounou (mes parents) qui habite à 50 m de la maison. J'ai dû être hospitalisée. Tout c'est bien passé mais il était quand même inquiet. J'oublié, depuis qu'il est petit il a l'habitude d'aller chez sa nounou mais maximum une journée et une nuit. Le problème c'est que 15 jours plus tard, enterrement de mon grand-père. Je décide de le laisser chez mes parents car il a 3 000m² pour s'amuser. 3 heures plus tard, ma voisine m'appelé pour me dire qu'il avait fugué pour revenir à sa maison mais heuresement, elle l'avait recueilli chez elle. Depuis ce jour, il ne peut plus rester seul chez mes parents. Je pense que j'ai fait une belle erreur parce que mon boubou m'a vu mettre un sac de voyage dans la voiture est partir. J'aurais dû retourner chez moi et attendre mes parents. En fait toutes ces lignes qui sont hors sujet, pour expliquer que j'ai peur d'enlever la laisse de mon boubou en balade parce qu'il n'a pas entièrement confiance en moi et en même temps, il hyper attaché à moi (enfin je pense). Quand, il se balade sans laisse, je le rappelle, très régulièrement il n'a pas du tout envie de me répondre et continue son petit chemin. Puis, il décide de revenir mais quand lui il l'a souhaité et j'ai horreur de ça. En plus, son esprit est vite détourné par autre chose. Tout les jours, on se balade un peu sans laisse mais j'ai peur, et ça n'arrive pas à passer. Des conseils? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2005 Citation :il hyper attaché à moi (enfin je pense). Quand, il se balade sans laisse, je le rappelle, très régulièrement il n'a pas du tout envie de me répondre et continue son petit chemin. Coucou littleheart Je comprends que tu aies du mal à laisser ton petit boubou marcher sans laisse, mais il faut que tu lui fasses confiance et surtout que tu n'ais plus peur. Quand je te lis j'ai l'impression de m'entendre il y a quelques temps (pas si loin) ou je parlais à la place de mon chien. Il faut que tu arrives à voir ton chien, en tant que tel, car il ne peut pas te répondre. Il ne ressent pas les choses de la même façon que toi. Même si je sais que l'on a tendance à vite les mettre dans la même bulle que les humains. Revois le poste de Pimpou ou elle en parle, très bien. Concernant son hyper attachement, Ulan l'est aussi, mais il n'y a pas de débordements, je suis ferme et je lui fais confiance, tout est basé sur la complicité et la balade est sans laisse. Je ne suis pas une pro du dressage t'inquiètes, et il m'arrive encore d'avoir des petits flips, mais avec le temps, ma relation avec Ulan s'améliore car j'éssaie de raisonner chien et non pas humain. Voilà Littleheart, je sais que ce n'est pas évident, mais il faut peut-être que tu revoies ta relation avec ton boubou. Et vous y arriverez tous les deux, tu verras ce sera génial, plus de stress, plus de peur, vous allez vous éclater Courage Caresse à ton boubou d'amour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akben 0 Posté(e) le 30 novembre 2005 Non tu n'es pas hors sujet, la balade sans laisse, c'est aussi l'attachement du chien au maître, ton chien n'a pas fugué puisqu'il repartait chez lui donc vers toI; Avant de le promener sans laisse, il est vrai qu'il faut être sûr que le au pied soit acquis, j'ai l'impression que pour ton boubou ce n'est pas le cas, il faut absolument que tu lui fasses intégrer cette notion avant de le promener sans laisse, si chez tes parents il y a beaucoup de place profites-en utilise cette étendue pour lui apprendre les principales notions : au pied, assis et stop sinon tu te fais aider par un club canin. Tu verras avec un boubou ce n'est pas difficile AKBEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2005 encore une erreur de manip. Désolé j'ai repris en deux choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2005 Littleheart, pour pouvoir balader ton chien sans laisse, il faut absolument que tu ais le rappel. Promene ton chien en longe de 10m et laisse le faire. Quand tu l'as décidé, rappelle-le ( avec beaucoup d'encouragements, et friandise,balle,etc.. si besoin ), s'il revient grosses félicitations ( + recompense), s'il ne revient pas, tu tires sur la longe ( toujours avec encouragements ) jusqu'à ce qu'il revienne ( + recompense). Il faut que le chien associe rappel et plaisir . Quand il reviendra chaque fois, tu vires la longe et à vous les grandes balades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nitro11 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 faudra que j'essaie le truc ou il faut se cacher parce que le fromage ou autre friandise elle saute à la main 2 ou 3 fois puis se barre... et en ce laps de temps on a meme pas parcouru 5m... :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleheart 0 Posté(e) le 20 mars 2006 Bonjour, Je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils. Maintenant, je balade avec mes deux gros nounours sans laisse. Hier, ils ont fait leur première balade à la plage sans leur laisse et ils se sont éclatés. Je les ai appris séparemment. Tout d'abord Vampass qui est tombé à quatre pattes dans le piège "ma maîtresse s'est caché". Il marchait seul, et d'un coup s'apercevait que je n'étais plus là. Panique! Il revenait immédiatement sur ces pas pour me retrouver et me faire plein de câlin en se plaignant. Celà voulait surement dire "mais t'es folle de m'abandonner comme ça tu m'as donné une super frayeur". Après vampass s'est mis à me surveiller pour voir si j'étais toujours là derrière. Pour revenir quand je l'appelle. Très facile aussi. Au début, quand il ne voulait pas revenir, je lui disais au revoir et je rebroussais chemin. Deux secondes plus tard, Vampass était près de moi. Alors, je lui adressais des félicitations et lui faisais plein de câlins. Il a très vite compris le truc : je reviens, ma maîtresse est contente et j'ai plein de câlins. Par contre, il préfère le "ici" au "viens ici". Parfois même, il fait des sprints et attend que je le rapelle et reviens comme un fou vers moi. Par contre, N'zo c'est une toute autre histoire. Le jeu du "ma maîtresse s'est caché" et ben mon gros pépère, c'est tout juste moqué de moi. De même avc le "ici". Oui, mon gros N'zo préfère attendre, assis, que moi je revienne vers lui. Ben oui, faut comprendre ça doit être surement très fatiguant de faire des aller retour ou de chercher après sa maîtresse. Mais comme il est super gourmand, et bien je le fais revenir avec biscuits et ça a marché tout de suite. Mais bon, comme maintenant, mes nounours se baladent ensemble sans laisse, Vampass me donne un coup de patte pour faire comprendre à son frère de revenir quand je le demande. Et puis, N'zo marche toujours près de moi, il ne va pas plus loin de 5 mètres grand max. Tandis que Vampass va toujours vadrouiller à droite ou à gauche. En résumé, N'zo est une charentaise et vampass, une basket. J'ai enfin réussi à faire aussi confiance en mes nounours. Pour la balade sans laisse, j'y suis allé petit à petit en leur apprenant aussi à marcher au pied avec et sans laisse. Par contre, quand je croise d'autres chiens, j'attache mes nounours parce qu'ils adorent aller dire bonjour, ce qui ne plait pas toujours aux proprios des autres chiens. Encore Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2006 je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO :saute: :saute: :saute: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites