Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LA PUCE ELECTRONIQUE. POUR OU CONTRE ???

Messages recommandés

Invité

Atchoum est pucé et il l'était quand je l'ai acheté à 8 semaines et si j'aurais eu à le faire je pense que j'aurai opté pour la puce également mais j'ai entendu plusieurs rumeurs et de lire ce reportage ma fait douter...

http://www.frenchtoutou.com/actualite/reportage22.htm

Et vous qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas si je suis pour ou contre mais After est pucé pour ces raisons :
Pas d'anésthésie et apparemment au fil des temps le tatouage s'éfface.
Par contre inconvénient de sa puce ... elle ne se voit pas pas donc il lui faut une médaille !

voilou :roll:

Invité

Bonjour Delphine!

Disons que le texte écrit concernant la puce ; laisse à réfléchir! Je te remerci de nous montrer ce texte car, je m'interrogeais justement sur ce fait.... C'est-à-dire, faire tatouer mon chien ou le faire pucé; il n'a n'y l'un n'y l'autre et je désire le faire pour des raisons de sécurité!

J'ai hâte de lire les commentaires des autres personnes à ce sujet!!!

Merci d'apporter ce point de réflection qui me semble très important!

Moi, je soulève une autre question sur le même sujet... Lors d'un vol de chien; le fait de l'avoir fait tatouer ou pucer est-il vraiment utile?

A+

moi je dis que si vous choisissez un veto compétent y'a aucun risque !! comment une puce pourrait se retrouver dans les poumons ?? faudrait qu'elle traverse la trachée………… Quand on voit comment se met lapuce, on attrape la peau du cou comme pour faire un vaccin et on injecte la puce !! la trachée n'est pas du tout a côté……

et puis en plus ça évite une anesthésie ou une douleurs en plus au chiot et pour un premier contact avec un véto je trouve que c'est important !

sô :geek:

:D quand on lit le lien de french toutou il y a quand même de quoi se poser des questions. pour ma part j'ai choisi la tatouage . les raisons évoquées dans l'article m'avaient été soumises, et je n'ai pas eu confiance, malgré l'insistance de mon vétérinaire. je ne le regrette pas par rapport à tout ce qu'on peut lire aujourd'hui et le tatouage est parfait et parfaitement lisible. ;)

c'est à chacun de peser le pour et le contre et de prendre sa décision en conséquence. :D

merci de nous faire lire ce texte delphine,
pour ma part il ne fait que renforcer mes convictions sur le fait que le tatouage est mieux que la puce, le seul inconvénient comme dit sô c'est le traumatisme de l'anesthésie et du véto...
mais bon les + sont là aprés !

yonyox :pawprint:

( et aussi pour le vol, comme il est dit, un chien à l'oreille ou la cuisse coupé c'est moins discret )

il y a eu des cas décrits de migration de la puce et sur le plan anatomique, c'est tout à fait possible, la migration se faisant alors par voie sanguine

Citation :
Ce message constitue une information véridique : ce n'est pas un canular

La PUCE ELECTRONIQUE n'a pas toutes les qualités qu'on veut bien mettre en avant, la preuve: la puce d'identification de Natty Gan ma chienne bouvier d'appenzell a migré dans les POUMONS.

Preuves : Radios passées par le vétérinaire, Scanner passé lundi à Maisons Alfort. Ces documents sont en possession du Pr MOUTHON qui avait déjà alerté les propriétaires de chiens sur la falsification possible des puces.
Actuellement aucune éventualité d'opération : ce serait trop risqué pour Natty.
Alors vivre "comme si" est la seule solution.
Cette puce est indétectable sans lecteur puissant car elle est dans la cage thoracique.

On peut se poser la question de 2 sortes de lecteur & se demander où sont les puces qu'on ne situe pas lors de vérifications de concours ou d'expo.
Pourquoi vous dit on que vous pouvez faire tatouer votre chien en + de la puce????
Imaginez les conséquences : vous pouvez être refoulés au passage d'une frontiére, votre chien s'égare il peut finir adopté au mieux, euthanasié au pire s'il n'est pas identifié avec un lecteur adéquat.
ET aussi des boiteries, des douleurs : des puces ont été trouvées prés d'articulations, dans des muscles du cou, dans le canal rachidien........
Personne ne peut affirmer qu'elle ne peut pas aller gêner quelque chose de vital!!

NON la puce n'est pas fiable, indolore, les informations fournies ne vous donnent pas tous les éléments, il s'agit d'un défaut d'information !

Dans cette épreuve nous sommes soutenus par le Pr MOUTHON & la Fondation Assistance aux Animaux, je les en remercie...
J'espére que le webmaster de ce site laissera ce message pour le moins REVOLTE, car je suis en colère & indignée, & je désire que les gens soient informés, pas leurrés.

Merci d'avoir lu ce message.
Gilda.

Citation :
[i]La puce electronique est un gadget avec lequel on n'identifie rien du tout
et qu'il autorise et facilite toutes les fraudes.
C'est ainsi que;
1- la puce peut être neutralisée par double transpondage avec effet de colision (pose d'une deuxiéme puce à moins de 2 cm de la première)
2-la puce peut être retirée par exérese d'un simple coup de bistouri ou de cutter
3-le code contenu par la puce peut être effacé au moyen de champs magnétiques
4- la puce peut être écrasée et détruite avec une pince sous la peau
de l'animal.

Rapport de l'assemblée Nationale:

La brigade d'enquétes nationale veterinaires indique que la
généralisation de l'identification par transpondeur conduit aujourd'hui
les trafiquants à envoyer des lots de puces directement chez les producteurs locaux, afin qu'elles y soient implantées sur les animaux.
Comme de nouvelles implantations ont lieu à chacune des autres étapes du transfert de l'animal, le cas n'est pas rare de chiens portant sur eux 2 voire 3 puces également suposées leur conférer une identité irrécusable.

Un jugement rendu par le tribunal correctionnel de Valence en date du 15 fevrier 2005 en est la derniére illustration:

les traficants s'en sont donné à coeur joie, se jouant des puces avec une facilité déconcertante et la complicité d'un vétérinaire.

Les chiens qu'ils vendaient sur le marché provenaient en réalité des pays de l'est.

Ils voulaient faire croire aux acheteur que ces chiens provenaient de
leur élevage a Chateauneuf de Galaure.
Le vétérinaire a été condamné pour conplicité (il fournissait des carnet de santé et des fausses cartes d'identification.[i]

Citation :
L'explication est peut-être qu'elle soit arrivée dans les poumons en traversant la veine jugulaire, en remontant jusqu'au poumons par la circulation sanguine (veine jugulaire, coeur droit, artère pulmonaire)?

Voilà quelques éléments d'un débat qui a eu lieu sur un autre forum. Moi je reste farouchement pour le tatouage.

Mes 2 chiens sont pucés, ce n'est pas un choix de ma part, ils l'étaient quand je les ai pris. Si j'avais dû choisi je ne sais pas trop ce que j'aurais décidé, la puce est moins douloureuse, mais le tatouage se voit... Peut être ce sujet m'aidera à me faire une opinion ?

Mon cocker, Lola est juste pucée, je l'ai adoptée quand elle avait 4 mois donc elle l'était déjà.
Quant à Teddy, le pedigree Saint-Hubert impose un tatouage. L'éleveuse l'a donc fait tatoué, mais moi je l'ai fait pucer en plus. Deux précautions valent mieux qu'une (surtout qu'à 20 mois, son tatouage commence déjà à s'éffacer). Quant à la puce qui s'est retrouvée dans les poumons de ce chien, je pense que cela peut arriver, mais après tout une anesthésie dentaire ou la simple pose d'un piercing chez un humain peut tout aussi bien foirer. Il y a toujours des risques dans tout.

:study:

Salut,
Pour mon expérience grâce au tatouage on m'a rendu mon chat persan disparu depuis 3 mois, il est arrivé chez une personne agée, et s'il n'avait pas eu le tatouage elle l'aurait gardé.
Des exemples comme ça j'en ai des tas habitant à la campagne les animaux se promènent (chats et chiens qui échappent pou chasser) et le tatouage permet assez facilement de retrouver le propriétaire (quand on arrive à joindre la S.C.C).
Si ces animaux étaient pucés, je doute qu'ils ai retrouvé leurs maîtres, la puce électronique n'est pas connue de tout le monde surtout dans nos villages puis comme on l'a dit plus haut les gens ne vont pas forcémént mêmes s'ils connaissent la puce aller chez le véto faire la queue ... ....
A +

Je pense que si l'animal est pucé il faut impérativement un collier avec le N° du proprio, une puce ne se voit pas et beaucoup de gens n'ont pas le reflexe d'emmener les animaux chez le véto.

Pour la puce c'est un risque à prendre, mais je sais que chez le cheval elle peut migré ou voir même disaraitre sous la graisse ... problème déjà rencontré. ;)

Invité catherin
Ici sésame était tatoué et je l'ai fait pucer en plus, Youka a été pucé et pour mes 7bb j'ai choisi de les faire pucer Ils portent en plus une médaille avec mes coordonnées. je ne sais pas si c'est déjà en vigeur mais il me semble que pour passer les frontières ils faut que le chien soit identifié par puce électronique (à vérifier)

Mes boubous ont une puce, mes précédents chiens étaient tatoués (la puce n'existait encore pas). Tous ont ou ont eu un collier avec leur nom plus mon nom et mon adresse. C'est quand même le plus simple quand ils se perdent pour celui qui les trouve.

Invité

Moi la personne a qui j'ai acheté Atchoum (particulier) à fait pucé tous les chiots de la portée et à chaque nouveau propriétaire elle a donné une médaille donnée du véto(j'ai pas pu faire plus net...)

dessus il y a écrit "INDEXEL ELECTRONIC IDENTIFICATION"
puis derrière je fais graver le numero de telephone.

Pour la défense du tatouage, mon autre toutoune Laïka a 10 ans et son tatouage est visible comme au premier jour (sauf que le véto lui a cassé l'oreille ce jour la !!!).

ps : moi je ne veux pas mettre le nom de mon chien sur la médaille car je ne veux pas qu'il connaisse son nom, c'est peut-etre c.. mais si c'est un voleur, il connaitra son nom pour la suite...

Moi suis a 200% pour la puce...

Ici en Belgique, je crois que les gens, lorsqu'ils trouvent un chien ont le reflexe d'aller a la police ou a la SPA, croix bleue ou qqch ds le style (ou meme un vete) car tous ces gens ont le detecteur pour lire la puce...
L'identifictaion d'un chiot est obligatoire et le tatouage disparait au fil des temps...

Moi je trouve la puce geniale!!!!

Mes deux premières chiennes sont mortes à 17 et 16 ans, et leur tatouage était toujours visible; il y a des puces qui ne sont pas retrouvées. Je crois qu'on pourrait débattre très longtemps sur ce sujet; les deux méthodes ont du pour et du contre; il n'y en a aucune parfaite

100 % pour la puce mes chevaux sont puce aussi depuis 3 ans c'est une identification infalsifiable

Invité
Moi perso, je suis pour le tatouage pour les raisons précédement citées et je suis contre les colliers. j'ai eu des chiens il y a un certains temps (plus coureurs que les bouviers) qui se sont retrouvés pendus par le collier dans la campagne ( aprés des branches de bois mort ) et si quelqu'un n'avait pas été là, ils seraient certainement crevés.
Alors le tatouage me parait beaucoup plus simple en lecture et à prouvait son efficacité. Ma précédente chienne avait 11 ans et son tatouage était parfaitement lisible (il faut penser à raser un peu l'oreille à l'endroit de l'inscription).
Je suis donc à 100% pour le tatouage du moins pour la campagne française.

phane a écrit:
Salut,
Pour mon expérience grâce au tatouage on m'a rendu mon chat persan disparu depuis 3 mois, il est arrivé chez une personne agée, et s'il n'avait pas eu le tatouage elle l'aurait gardé.
Des exemples comme ça j'en ai des tas habitant à la campagne les animaux se promènent (chats et chiens qui échappent pou chasser) et le tatouage permet assez facilement de retrouver le propriétaire (quand on arrive à joindre la S.C.C).
Si ces animaux étaient pucés, je doute qu'ils ai retrouvé leurs maîtres, la puce électronique n'est pas connue de tout le monde surtout dans nos villages puis comme on l'a dit plus haut les gens ne vont pas forcémént mêmes s'ils connaissent la puce aller chez le véto faire la queue ... ....
A +

je suis d'accord avec toi et c’est pour cela que je vais faire tatoué mon chien car il a déjà une puce.

Emmy a reçu le tatouage en premier lieu et récemment, je lui ai mis la puce car à la longue, certains tatouages s'effacent et deviennent illisibles. 👅 Donc, mieux vaut avoir les 2.

Heu, à la SPA aussi, ils ont un lecteur de puce...pas besoin de faire forcément la file chez le véto.

Bizz

Céline et Emmy (4 mois 1/2)

Quand j ai achete alaska elle etait pucée, visite chez le veto son lecteur ne la trouve pas???!!! Radio complette du chien pas de puce!!! Il m'a dit que cela était courant!!!
J ai donc fait tatoué Alaska, conseil du veto d fait (comme dit avant) j habite en campagne le veto le plus proche est à 20 min, ici les pers connaissent le tatouage pas les puces!!!
Donc je dirais plus pour le tatouage!!

j'ai vu des attrocités sur la france et l'espagne ou des voleurs de chiens leur brulaient les oreilles pour enlever le tatouage! avec la puce ils peuvent la faire sauter c'est vrai mais je pense que c'est moins douloureux d'enlever une puce plutot que de bruler des oreilles voir meme les couper... et tout ca bien entendu sans anestésie!

De plus la puce se met sans problèmes et sans faire mal... un tatouage faut endormir nan? (je sais pas comment ca se fait à vrai dire) Mais dans le cas ou faut endormir meme Leo il aurait pas pu en avoir un, ne supportant pas les anestésies à cause de son coeur...

donc pour moi c'est la puce... de toute facon en suisse on a plus le choix lol c'est puce obligatoire! pour ma part aucun de mes chiens n'a eu de problème avec la puce, elles ont toujours été lisibles, par contre j'ai vu un chien qui avait 14ans que son tatouage... par terrible... c'était limite illisible...

alors pour mes 4 boubous ils sont tous tatoués
il m'arrive d'aller en suisse avec eux et j'ai jamais eu de soucis pour passer la frontiere !!!
je pense que mes chiots seront tatoués aussi , mais là je vais reflechir et en reparler avec mon veto

nan c'es sur que t'as pas eu de problème cette loie n'est valable que pour ceux qui habitent en suisse! mais à ce que j'ai pu comprendre une loi européene sortir pour l'obligation de la puce d'ici quelque temps voir années... je sais pas exactement!

Salut à tous,

je vais bientôt avoir mon boubou :D et en parcourant différents élevage tous proposent la puce d'office chez les chiots alors je pense que je vais aussi le faire tatouer...2 précautions valent mieux qu'une et mon précédent chien a été tatoué , c'était parfaitement lisible au bout de 12 ans mais je lui nettoyais les oreilles régulièrement.... après tout c'est pas plus mal d'avoir les avantages des deux pour permettre un identification rapide et sûre non?
en ce qui concerne l'anesthésie , on hésiterai pas à la faire pour des raisons de santé alors pour sa sécurité je pense que ça vaut aussi le coup !
☀

Nath, tu as raison les deux c'est bien aussi meme mieux!!!
Pour l'anesthésie elle est tres légère, quand j ai fait tatouer alaska ca a durer à peine 15min!!!
Son tatou est nickel et super visible.
Tous mes chiens sont tatou meme ma vieille et il est nickel!!
A+

• Créer...