Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renardbleu1

La dysplasie me fait un peu peur...

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je trouve celui-ci génial, même si j’avoue que j’en n’ai pas encore fait complètement le tour :oops: mais il m’a déjà donné bcp d’infos !

Comme je vous le disais, je suis une nouvelle recrue :quatre: et pour cause…ma famille et moi allons bientôt (j’espère) devenir les parents adoptifs d’une Bouvier Bernois. :cheers: Je dis une car nous avons une préférence pour une femelle (sans être féministe ;) !). Notre choix s’est porté sur cette race car après maintes recherches, on s’est aperçu que le caractère de ce « nounours » correspondait au tempérament de notre famille.

Prochainement, nous allons voir plusieurs nichées et nous prendrons notre décision dans les jours qui suivent…mais un sujet nous fait un peu peur ?? : la dysplasie. Est-ce que ça pose un grand handicap pour le chien lors de ces promenades ? En effet, une des raisons que nous prenons un chien c’est pour avoir un compagnon avec qui marcher...marcher toute seule c’est pas marrant ! Notre regrettée Tam ? (une Terre-neuve qui nous a quitté voilà 3 mois) nous suivait sur des kilomètres…(15, 20 Km et même voir plus !). Est-ce risqué de faire autant de marche pour un chien souffrant de dysplasie ? De plus, je désirai faire de l’agility avec la prochaine chienne.

Dans les nichées, certains propriétaires ont radiographiés les parents des chiots (cela diminue de 25% le risque pour que le chiot ait la maladie, d’après mon véto) et d’autres ne l’ont pas fait…l’un d’entre eux m’a dit qu’en faisant couché le chien sur le ventre et en tirant vers l’arrière les pattes postérieurs, si ça ne gêne pas le chiot ou si celui-ci ne crie pas, cela signifie qu’il en a pas ! Qu’en pensez-vous ? Je suis assez sceptique vis-à-vis de ce procédé…. :suspect:

Est-ce qu’un chiot ayant un pedigree aura plus de chance a échappé à la dysplasie ou cela n’a rien avoir ? J’ai vu sur le forum qu’une opération peut être pratiquée sur un jeune chien, a-t-elle des résultats concluants pour ceux dont leur boubou ont été sujets ? Leur faut-il donner des médicaments ? Sont-ils plus performants qu’avant l’opération ?

Peut-on donner un traitement de prévention (vitamines,…) afin d’éviter le développement de la dysplasie ? Pouvez-vous m’expliquer la différence entre la dysplasie A, B, C et D ? Enfin, est-ce que cette anomalie est-elle si fréquente dans cette race?

Pardonner mon ignorance mais c'est un sujet que je connais peu et dont je me pose bcp de questions.

Merci d'avance de m'aider. :D

Céline. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors .....que de questions ;) je vais essayer d'y répondre dans l'odre:

Tout d'abord ce n'est pas le degré de dysplasie qui fait qu'un chien souffre plus ou moins. Un chien E peut ne pas souffrir alors qu'un autre C aura très mal ! Donc on ne peut pas te répondre quant au nombre de Km que tu pourrais faire avec un chien dysplasique , tout dépend du chien !!!

Pour éviter au maximum les risques il est évident que d'avoir les parents, voire les grands parents radiographiés et indemnes c'est très important !!!!! Oublies cette histoire barbare de tirer sur les pattes du chiot , à moins d'avoir les yeux de superman avec des rayons X aucun moyen de savoir si un chien est dysplasique ou pas sans radio !

Le pédigrée ne joue effectivement aucun rôle dans la dysplasie, c'est juste un papier qui prouve que ton chiot est de pure race. donc il peut être de pure race mais issu de parents non radiographié, comme il peut ne pas être déclaré et ses parents radiographiés ( c'est plus rare déjà ....si les gens font les radios en principe c pour déclarer la portée mais ....)

Oui une opération existe pour les cas graves. par contre je ne sais pas répondre pour l'après opération.

Non il n'y a pas de "médicament" à donner pour éviter la dysplasie, sinon tu penses bien qu'on en donnerait tous à nos chiots et que la dysplasie n'existerait plus !!!
Par contre il y a des tas de bons conseils à suivre pd la croissance du chiot pour l'éviter: beaucoup de repos jusqu'à 6- 8 mois, pas de sauts, pas de courses, pas de glissades, pas d'excés de poids etc ....

Et enfin pour les stades A = pas de dysplasie
B= sensiblement normal
C = légère
D= moyenne
E = sévère

voilà, j'espère avoir bien répondu, d'autres completeront surement ;)

Pimpou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité île
Citation :
Par contre il y a des tas de bons conseils à suivre pd la croissance du chiot pour l'éviter: beaucoup de repos jusqu'à 6- 8 mois, pas de sauts, pas de courses, pas de glissades, pas d'excés de poids etc ....


Je pense que l'on ne le dira jamais assez, et même de la part des éleveurs qui devraient sensibilisés les acquéreurs de ces conseils!!!

c'est super important!

Limité les balades à rallonge..
les sauts, (voiture, dans les jeux etc)
les escaliers,
ne pas le laisser jouer après avoir assimilé son repas.. (je parle là de son estomac) mais.. ç'est aussi bon de le savoir... :drunken:

bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mahora, oui, oui, d'ac avec toi
pas de sauts, pas d'escaliers, 5 min de balade par mois d'age et l'activité principale du boubou en croissance doit être le repos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...