Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
satre nadège

la philosophie de l'élevage

Messages recommandés

Je voulais vous faire partager une expérience que j'ai eu alors que j'étais en quête de mon Grigri. C'était lors d'une expo canine en 2004, il y avait un monsieur avec 2 chiens superbes. A priori, il semblait être la perle rare : il avait que 3 chiens (un mâle et 2 femelles), il ne faisait qu'une portée par an , parfois moins. Il connaissait bien la race, ces chiens étaient radiographiés avaient bon caractère... En discutant avec le monsieur, on commence à évoquer le standard et là il me dit : " à l'élevage on les garde pas les chiens à défaut "
Bêtement, j'avais cru comprendre, je lui répond :" c'est sûr qu'on peut pas se perdre de les garder si on veut faire ensuite des portées "
Mais j'avis rien compris, il éclaire donc ma lanterne : " Non, moi je ne veut pas que des chiens non confdormes portent le nom de mon affixe. Alors s'il y en a, hop un bain d'éther et on n'en parle plus"

Comme je n'avais rien mangé je n'ai pas pu lui vomir sur les pieds, donc j'ai fui.

Il remplissait beaucoup de critères ce monsieur, mais sa philosophie de l'élevage pouvait pas s'accorder à la mienne.

Je suis persuadée qu'il ne faut pas prendre un chien avec qui on va vivre 10 ans chez des gens à qui on a plus rien à dire au bout de 10 minutes.

L'idéal c'est de trouver des gens avec qui tu pourrais être potes. Autant prendre un chiot chez des personnes avec qui on peut échanger autre chose qu'un chèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité île

wouah, ton témoignage est allucinant ?
:affraid: incroyable...
:pale: surprenant..
mais je pense que c'est pourtant une triste réalité...aussi! ??

Lorsque je suis allée à l'expo canine à Courtrain le 26/11 j'ai rencontré également un éleveur "familial" selon ses dires!
Il ne pouvait parler qu'en terme de "rentabilité et de coût"!

cela coûte cher d'entretenir un chien, de le nourrir, de faire des expos, les vaccins, le véto et de ne pas avoir tout de suite des nichées, etcetc..

De là à dire qu'un peu d'éther et le tour est joué en cas d'imperfection!
wouah, il est franc le mec mais alors à éviter à tout prix!!!
Cela donne froid dans le dos tu ne trouves pas?!?

Mais la question reste posée : que devienne tous ces chiots imparfaits?? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je suis persuadée qu'il ne faut pas prendre un chien avec qui on va vivre 10 ans chez des gens à qui on a plus rien à dire au bout de 10 minutes.


Je suis bien d'accord avec toi sur ce point et cela a d ailleur determiner entre autre mon choix d elevage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le post et franchement je suis :affraid: :pale:

si le gars avait été en face de moi je pense (j'en suis sur meme) qu'il aurait eu droit à quelques bonnes paroles :twisted:

c'es tpas possible des gens comme ca... franchement ca me dégoute!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmy a un oeil bleu, donc c'est un "défaut" pour ce genre de personne...ça ne veut pas dire qu'on ne la bombarde pas d'amour pour autant. C'est pas une paria quand même!

Quand j'ai su que ma petite Emmy avait cette originalité (voilà le terme le plus approprié)...j'en ai pas fait toute une montagne! Mon but premier est d'en faire un chien de compagnie...ce qui doit être normalement le cas pour toute personne désireuse d'avoir un chien! :|

Sachant que le verron est considéré comme un défaut pour l'expo...mais qu'est-ce que j'en avais à f... :evil: D'ailleurs, son oeil bleu, je ne le voit plus! :roll:

Surtout la manière dont il s'en débarasse ce mec que t'as rencontré à l'expo Nadège! De l'éther! Mais ça brûle leurs poumons! Quel monstre!

Céline et Emmy (2 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ma 1ère bounette, elle a aussi un défaut trop de blanc autour des babines : 1cm de trop de chaque côté. Cà ne l'empêche pas d'être adorable aussi bien physiquement que le caractère. Alors j'ai pris d'autant plus mal ce que ce débile m'a dit. Mon bébé dans un bain d'éther quelle horreur ! Et après ils osent dire qu'ils font de l'élevage parce qu'ils aiment les chiens 👎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec vous c'est ignoble et lamentable
Et dire que çà existe des gens comme çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui nadège bienvenue dans le monde impitoyable des vendeurs de chiens !!!…………… 🇳🇴 ça me dégoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Moi aussi un de mes boubous est non confirmable parce que ce n'est plus un chausson blanc qu'il a mais une botte. D'ailleurs, c'est pour cela que je l'ai acheté! mais c'est un boubou quand même!!!

L'AFBS devrait faire attention à ces petits non confirmables. Par exemple, les vendre moins cher. Des personnes voudraient devenir proprio de boubou mais le prix les fait reculer. Et aussi, mettre des amendes voire des peines de prisons si résidive, aux soit disant éleveurs qui les tuent!
C'est complètement affreux la façon dont certain éleveur les traite tout ça parce qu'il ne rapporte pas d'argent!

Donc le monde des éleveurs, c'est comme le monde des humains, quand on n'est pas dans la norme ça ne va pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité île
litleheart, pour certains éleveurs la vente d'un animal et équivalente à la vente d'un produit "non consommable"...!
Nous sommes dans une logique de "loi du marché " pour bon nombre d'entre eux..
l'animal n'est qu'un moyen de se faire du blé...et basta pour les non conformes comme tu dis!
La bonne question reste en suspens et sans doute à réponses multiples selon la philosophie de l'élèvage : "que deviennent tous ces chiots qui ne rentrent pas dans la "conformité" de l'espèce???"

Je pense que chaque éleveur à une ligne de conduite.. !
Personnellement j'ai entendu par un éleveur, qu'il fonctionnait de plusieurs manières : les "non conformes" sont vendus moins chers, il y a ceux qui sont conformes mais dont le propriétaire ne souhaite pas vraiment un papier, un pédigrée, et là encore le prix sera fluctuant, moins élevé, et enfin reste les plus "beaux" mais même là les prix varient en fonction de la beauté de l'animal...

Et oui nous sommes dans les dures lois du marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, c'est la triste réalité!

Mais c'est vrai que le mieux c'est de les vendre moins chers...dans le respect de l'animal!

Ce que nous a fait l'éleveuse d'Emmy. On l'a eu 100 € moins cher. Je suis très contente d'avoir tombé sur des personnes comme cela...on sent qu'ils sont amoureux de leur bêtes.

J'ai rencontré un éleveur réputé en Belgique. Quand on est arrivé à aborder ce sujet, il m'a dit "ceux qui ont des défauts, on ne les garde pas", en faisant le mime qu'il appuyait sur une seringue sur son bras. On était paf, car on était surtout choqué par la manière dont il a dit cette phrase: très froidement.

En fait, c'est plutôt la même logique pour les hommes. Ceux qui sont hors normes sont considérés pour des "handiccapés" donc considérés comme des boulets donc ne rapporte rien! S'ils ont cette vision d'esprit pour les gens, il y en a qui ne se gène pas pour les animaux. Une société de m ...:censores: dans le quel on vit oui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en suisse, à ce que j'ai compris, il faut une bonne raison pour eutanasier un chiot/chien.
Pour une portée de chiots, si le proprio ne peut les assumer, manque de place, n'a pas les moyens, etc. là ils chercheraient d'abord à les placer dans un refuge, mais s'ils viennent juste de naitre alors ils les eutanasient (c'est ce qui s'est passé pour les frères de Tinka). Mais si la raison c'est "ils sont pas confirmables" (j'ai jamais entendu ca d'un élevage ici :suspect:) alors là c'est le service de la protection des animaux qui s'emmele!!! :twisted:
non mais c'est n'importe quoi!! et les croisés alors??

Mes toutous ils ont tous une super belle gueule!!! pourtant ils sont pas pure race, donc non-confirmables! et qu'est-ce que je m'en fous moi qu'ils soient pas confirmable?? :| Meme Amrok, meme s'il est incrit sur son carnet "Bouvier Bernois", ca n'empeche qu'il est croisé avec un Grand Bouvier Suisse!! et elle est ou la différence?? memes couleurs! meme marques! meme tete! il aura juste un peu moins de poils! mais il aura quand meme les poils longs (mi-longs)! Si ca se trouve quand il sera adulte on verra meme pas la différence!

Je trouve franchement que c'est dégueulasse!! un élevage qui tue ses chiens juste parce qu'ils sont non confirmables... c'est n'importe quoi! si leur but premier c'est l'argent, ils peuvent toujours les vendre! entre 1000€ ou 900€ (ou meme 500€) franchement... avec tous les chiots qu'ils ont sur une année, je vois pas vraiment la différence!! ca fait quand meme beaucoup d'argent tout ca!

c'est des barbares!




nitro qui en chope un il le bouffe :evil: (avec des p'tits oignons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le type que j'ai croisé, ils ne voulaient pas de chiots "à défaut" (c'est ses termes) parce qu'il considérait que cela aurait terni la réputation de son élevage. Du style tous mes chiots sont parfaits niveau standard. Sauf que le standard ila bougé plusieurs fois, donc c'est obligé qu'il y ait des caractéristiques qui aujourd'hui sont considérés comme indésirables qui s'expriment parfois. Le collier blanc par exemple, au départ vers 1900 de nombreux chiens l'avaient, donc plus ta lignée est ancienne plus il peut y avoir des trucs de ce style.
La génétique n'est pas une science exacte et c'est tant mieux.
C'est bien qu'en Suisse, il y ait plus de contrôle, mais si l'éleveur flingue les chiots non-conformes dès leur naissance, avant d'avoir déclaré la portée, comment tu prouves qu'il en a éliminé ? A priori mon barbare, il faisait çà le jour même de la mise-bas, donc après il déclarait les chiots restant sur sa portée, bien sûr tous conformes ! :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="satre nadège"] A priori mon barbare, il faisait çà le jour même de la mise-bas, donc après il déclarait les chiots restant sur sa portée, bien sûr tous conformes quote]

C'est sûrement de la même manière que procède l'éleveur dit réputé que j'ai rencontré. :twisted:

C'est vrai dans le fond, le mot "standard", dans le fond, qu'est-ce ça signifie? Pour moi, pas grand-chose...et comme tu le dis Nadège, il y a des modes! Et puis, en expo, un juge aimera telle caractéristique, un autre pas...c'est vraiment débile! ?

Aimons nos chiens comme ils sont un point c'est tout! ?

Céline et Emmy ( 3 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grace à ce que vous dite je pense avoir trouvé justement le bon élevage. Car l'éleveur chez qui j'ai été il y a 1 semaine m'a parlé d'une de ses boubou qu'ils avaient prise pour faire une nouvelle lignée, des coucours etc...., malheureusement avec des parents radiographiés dyslasie A, la boubou qu'ils ont pris est D pourtant elle ne court pratiquement jamais et ne saute jamais. Ils ont appelé l'éleveur où ils ont eu la chienne pour leur signalé. L'éleveur à voulu faire changer de chien, mais s'étant attaché à elle ils n'ont pas voulu faire d'échange.
De plus ils m'ont dit qu'ils avaient un doute sur ce qu'allait devenir la boubou dysplasique s'ils l'avaient ramené à l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...