Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité crika

Elle se ronge les ongles......entre autres !

Messages recommandés

Invité crika
Je l'avais dit que j'allais poser pas mal de questions alors c'est parti ;)

Texane se ronge les ongles et j'aimerais savoir pourquoi. Parfois son comportement me fait penser qu'elle est stressée. je n'avais pas remarqué ce tic car je pensais qu'elle ne le faisait que pendant ses grossesses nerveuses où elle se lèche les pattes (on va la faire stériliser d'ici peu ça règlera déjà un problème).

Peut-être n'est-ce pas du stress mais je voudrais bien trouver le moyen de la faire arrêter.

Ces autres bizarreries : lécher le carrelage ou son tapis, bondir sur les portes-fenêtres de la véranda et gratter violemment sur les carreaux lorsqu'elle veut rentrer.

Et pour finir sur son comportement : elle est très fougueuse et a tendance à se précipiter sur les gens sans sauter mais elle fait comme pour donner la patte et fait mal. Le matin quand les enfants se lèvent, elle est très excitée aussi et il lui arrive aussi de faire mal à la plus petite en la bousculant. Comment puis-je faire pour la calmer ?

Je précise qu'elle a 3 ans et que malgré tout cela on l'adore

:ange: :coeur:

Ta bouboune est très gentille, et malgré ses 3 ans tu dois lui donner des interdits, lui apprendre le non en lui reposant la patte fermement au sol à plusieurs reprises et la féliciter dès qu'elle ne le fait pas. De même, le matin lui mettre un collier voire une laisse et la maintenir fermement jusqu'à ce qu'elle se calme et également la féliciter dès qu'elle est calmée et lui donner une friandise. Elle ne peut pas se comporter dans la maison comme si elle était dans un grand espace et faire la fofolle. Tu verras un boubou ça apprend vite.

Akben

Invité
Bonjour !
j'ai lu avec beaucoup d'interêt ton mess, mais avant de pouvoir y répondre, j'aimerais que tu puisses me donners les renseignements suivants, afin de pouvoir essayer de te conseiller au mieux de mes possibilités . Alors : comment vit-elle ? en maison ou appartement ? quand est-elle seule ? travailles-tu et si oui quand es-tu absente ? quand tu es absente où reste la chienne ? Où dort-elle la nuit ? pour le léchage des pattes et le grignottage des ongles, le fait-elle aussi pendant tes absences ou seulement lorsque tu es là ? et souvent comment ? plusieurs fois pa jour ou seulement quelques fois par semaine ? Quand tes enfants se lèvent et qu'elle fait la fofolle, comment réagis-tu ? tu laisses faire ? tu la cries ? tu la mets coucher ? Et que font tes enfants ? ils l'appellent ou la laissent tranquille ? Quel âge ont tes enfants ?
Tu dois me trouver bien curieuse mais c'est indispensable pour essayer de comprendre .
A bientôt
bises et caresses à Texane

Invité crika
Brigitte a écrit:
Bonjour !
j'ai lu avec beaucoup d'interêt ton mess, mais avant de pouvoir y répondre, j'aimerais que tu puisses me donners les renseignements suivants, afin de pouvoir essayer de te conseiller au mieux de mes possibilités . Alors : comment vit-elle ? en maison ou appartement ? quand est-elle seule ? travailles-tu et si oui quand es-tu absente ? quand tu es absente où reste la chienne ? Où dort-elle la nuit ? pour le léchage des pattes et le grignottage des ongles, le fait-elle aussi pendant tes absences ou seulement lorsque tu es là ? et souvent comment ? plusieurs fois pa jour ou seulement quelques fois par semaine ? Quand tes enfants se lèvent et qu'elle fait la fofolle, comment réagis-tu ? tu laisses faire ? tu la cries ? tu la mets coucher ? Et que font tes enfants ? ils l'appellent ou la laissent tranquille ? Quel âge ont tes enfants ?
Tu dois me trouver bien curieuse mais c'est indispensable pour essayer de comprendre .
A bientôt
bises et caresses à Texane

Texane vit dans une grande maison et elle a aussi un grand terrain pour se défouler. Elle est seule toute la journée en général de 8H jusqu'à 17H30 avec une coupure d'une heure le midi car mon mari rentre manger avec 2 de nos enfants. Je suis là le mercredi. Quand on travaille, elle est dehors le matin et l'après-midi (pendant la mauvaise saison), elle reste dans la cuisine : c'est d'ailleurs là qu'elle dort la nuit. Pour le léchage et le grignotage, elle le fait quand on est là et pendant les absences je n'ai pas vraiment le moyen de vérifier. Elle ne le fait pas tout le temps mais plusieurs fois par semaine quand même.

Pour les enfants, quand ils se lèvent et bien j'essaie de la canaliser en la tenant pendant que les enfants lui disent bonjour en la caressant. Après ils la laissent tranquille et elle finit par se calmer et se coucher. Mes enfants ont 14, 10 et 6 ans. Le plus dur c'est pour la petite dernière car c'est vrai que 40 kg de chien par rapport à ses 20 kilos, elle est vite déséquilibrée.

Tes questions ne m'embêtent pas car c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir règler ces petits problèmes.

Ce matin, ma mère est venue et j'ai encore dû tenir Texane car elle courre tout de suite vers elle et elle parle avec les pattes comme je dis et souvent elle fait mal. Ce qui est étrange c'est qu'elle est tout aussi énervée quand les gens s'en vont, même nous d'ailleurs. Dès que l'on met nos manteaux pour partir, elle saute et elle aboie.

merci en tout cas de votre aide

Invité
Recoucou !
Alors .... à mon avis, pour le léchage, celà peut être le signe d'un chien qui tout simplement s'ennuie et prend le tic de se lécher les pattes ; c'est très courant, surtout chez les chiens qui n'ont pas assez d'exercice ou d'occupation avec leurs maîtres, et se grignotter les ongles idem . Es tu sûre que ses ongles soient bien courts et ne la dérangent pas ? As-tu vérifié entre les doigts qu'il n'y ai pas de poils feutrés qui pourraient la déranger ? As-tu remarqué, lorsque tu rentres, que les poils du dessus de ses pattes sont collés ? si oui, celà signifie qu'elle se les lèche en ton absence . Se lèche-t-elle pendant une ou deux minutes ou alors beaucoup plus longtemps ? Désolée pour ces questions, mais si tu veux trouver la raison de cette manie , il faut approfondir la question .
En ce qui concerne l'attitude de ta chienne lorsque que quelqun arrive, tes enfants ou une autre personne, je pense qu'il faut agir autrement . Le fait de la tenir ne fait que la stresser encore plus ( elle ne peut pas s'exprimer ) et au moment où elle est lâchée, c'est le défoulement . Il faut lui apprendre à se canaliser . Et celà tu peux le faire en quelques jours . Tu as déjà agi parfaitement en l'habituant à ne pas sauter . Pour les bousculades, c'est pareil . Apprends lui le "recule" et le "doucement" . Je te donne mon exemple . Avec 3 bernoises à la maison ( et de beaux morceux ) tu imagines la fête que celà pouvait faire lorsque je rentrais des courses par exemple . Des coups de "popo" de patounes, à gogo . Je viens de me faire opérer de la hanche et donc je ne dois recevoir aucun choc sur ma jambe et ma hanche et surtout ne pas tomber . Je dois avouer que j'appréhendais un peu mon retour de l'hopital . Mais auparavant, je leur avais appris à se reculer lorsque j'arrivais et surtout à attendre que je décide de leur faire une caresse de bienvenue, et ce, lorsque je l'aurais décidé et à la place où je voulais . Pour ce faire, le "recule" appris avec mes sacs à commissions en les mettant devant moi pour faire barrière et en les poussant, et ce, d'une manière de plus en plus "séche" ( c'est "recule" et pas " s'il te plait, recules un peu mon petit coeur ) , en même temps aucun signe de joie significative lorsque j'arrive jusqu'à ce que je sois assise . Et là, "doucement" je caresse . Dès qu'un chien se manifeste trop brutalement, c'est "recule" et "à ta place" . Je peux t'assurer qu'elles ont compris en quelques jours que leur interêt était de se calmer, d'attendre pour avoir enfin des gratouilles . Aujourd'hui je rentre sereine avec 150 kg de chiens autour de moi .
Lorsque ta chienne aura bien compris le "recule" et qu'elle viendra à toi pour donner la patte, tu lui apprends le "non pas la patte" ( toujours en disant la mot "patte" pour que ce soit bien clair ) et lui repousasnt la patte et dès qu'elle l'aura remise sur le sol, là tu caresses . Il faut, dans ces moments, rester toujours calme, pas de cris, pas de gestes brusques, dis aussi à tes enfants de ne pas s'occuper d'elle tant qu'elle ne sera pas assise tranquillement . Je sais, tout celà est plus facile à écrire qu'à mettre en pratique, mais aies confiance en ta chienne et en toi, et tu vas voir, tu sera surprise du résultat ;
Et surtout, ne cèdes jamais, si tu as le malheur de faire la fête en rentrant une seule fois, tout sera à recommencer .
Dis moi ce que tu en penses .
A bientôt

Invité crika
D'abord merci pour ton aide. Je vais en effet profiter de mes 15 jours de vacances pour reprendre tout ça en main.

En ce qui concerne ses ongles, ils sont coupés régulièrement donc ce n'est pas la longueur qui gêne mais là je remarque qu'elle le fait moins souvent puisqu'elle n'est pas seule (Vive Noël doit elle se dire ;) ).

pour ce qui est des poils, c'est vrai que j'ai remarqué en lui essuyant les pattes qu'elle avait des touffes entre les coussinets. J'ai hésité à lui couper, doit-on le faire ? car c'est vrai que ça doit glisser sur le carrelage !!

Quand elle se lèche en général, je ne la laisse pas faire donc elle arrête. Mais je pense aussi à de l'ennui ou du stress car elle peut aussi bien lécher le carrelage que le tapis où elle dort.

En fait, on lui a supprimé ses petits jouets au moment de sa grossesse nerveuse et on ne lui a pas rendu depuis :oops:

Là avec les enfants, je leur ai dit de la repousser eux-mêmes le matin et de lui dire non quand elle donne la patte donc nous allons continuer en appliquant tes conseils. Je suis sûre qu'on va y arriver. Texane était encore plus énervée que ça il y a quelques temps et elle est déjà plus calme alors ça devrait suivre la bonne voie.

Merci encore

Invité

Bonjour !
bien contente de lire ton mess ( avec un peu de retard ) et de constater que tout va en s'arrangeant . Avec un peu d'opiniätreté on arrive à tout ! et comme Texane doit être une Boubounette très intelligente, je ne doute pas de votre réussite ! Pour ses manies de léchage et rogniage, je pense en effet qu'elle doit parfois trouver le temps long, surtout qu'elle le fait moins alors que tu es là . Rends lui ses jouets et pourquoi le père Noël ne lui en aménerait pas un tout neuf si elle est sage ? 🎅
Pour les touffes de poils, je voulais te parler des poils qui sont entre les doigts de pied, pas en dessous . Pour ceux qui sont en dessous, tu peux les couper s'ils sont longs, comme celà les pattes séchent bien plus vite et laissent moins de traces . Mais normalement, avec une activité régulière, il n'y a pas besoin de couper, les poils s'usent d'eux-même . Si tu as le temps, emmènes donc Texane faire une petite balade avec tes enfants, celà lui ferait du bien, et en plus tu pourrais en profiter pour faire donner des ordres par tes enfants à ta chienne, du style assis, viens, etc ... et celà ne pourrait que faire accepter à Texane les ordres qu'ils lui donnent le matin . Bonne continuation , bises et gratouilles à Texane

Tout à fait d'accord avec Brigitte sur ces points d'éducation, l'important c'est d'être ferme dans les demandes, ce sont des ordres. Je me rappelle quand je lavais la maison au début je disais allez dehors maîtresse va laver sur un ton sec, plus tard rien qu'à me voir préparer le matériel : balai, seau, lavette, elle sortait ou se planquait d'elle-même sans que je lui dise jusqu'à ce que je lui donne l'autorisation de venir quand tout était sec. Tu t'imagines une traversée de boubou depuis le jardin surtout sous la pluie jusqu'au salon.

Un petit coucou à Brigitte, comment se remet-elle de son opération ?

Dans le monde des boubous on est au courant de tout

Akben

Invité
Coucou Akben !
c'est bien gentil de demander de mes nouvelles ! tout va très bien ici, on gère, on gère ! je ne me sers plus de mes cannes à la maison et surtout, je n'ai plus mal du tout ! pour moi, c'est miraculeux . Ces chirurgiens ont des doigts d'or ! Tu sais, déjà depuis que j'ai commencé à penser à faire ma première portée, j'ai toujours attaché une grande importance à la dysplasie ou plutôt à son absence sur mes chiens et j'ai toujours fait des mariages où il n'y en avait aucune trace chez les parents et les ancêtres, et aujourd'hui ce que j'ai vécu me conforte encore plus dans mes idées car je peux imaginer ce qu'un chien atteint doit supporter . Je suis encore plus "remontée" contre ceux qui font reproduire des chiens non radiographiés et surtout contre les animaleries ou autres petits vendeurs occasionnels qui n'en ont strictement rien à faire. Je leur souhaite à eux, de passer par cette opération de prothèse de la hanche, celà pourrtait leur remettre un peu de plomb dans la cervelle ! En tous cas, mes filles sont merveilleuses avec moi, elles savent bien qu'il faut éviter de me toucher ( sauf pour les papouilles largement distribuées ) et même ma jeune Alpha qui est tout feu tout flammes se comporte parfaitement . C'est pour celà que j'ai une foi totale en Texane et en sa maîtresse qui vont résoudre leurs petits problèmes très vite .
Bisous et Bonnes fêtes de Noël

Invité crika

Merci encore pour vos conseils

Texane fait des progrès et comme toute la famille est en vacances, on en profite pour tous se comporter avec elle comme il se doit. J'ai fait un conseil de famille pour expliquer les gestes, les mots à utiliser et elle commence à comprendre. Le plus difficile est encore avec les visites extérieures. Ma mère est encore venue et c'est la catastrophe car elle n'obéit pas du tout. Pourtant j'ai prévenu ma mère mais Texane est surexcitée et elle revient en force dès qu'elle a reculé de quelques pas :grrr:

Mais bon, c'est tout neuf alors à force je suis sûre que son comportement avec les invités va aussi changer !!

Bonnes fêtes à vous aussi

Invité
Coucou !
juste une petite chose que j'avais oublié de te dire . Et ton mess m'y fait repenser . Lorsque ta maman ou un autre invité arrive, il faut absolument que les arrivants fassent comme si Texane n'existait pas, ne pas lui parler, ne pas la toucher . Il n'y a que TOI qui doit lui donner les ordres de reculer et de se coucher . Quand ta chienne est couchée, calme, après quelques minutes, quand vous êtes bien installés, là et seulement là, tu l'appelles et les invités la caressent . Tu vas voir, elle va vite comprendre .
amicalement

Invité crika
Brigitte a écrit:
Coucou !
juste une petite chose que j'avais oublié de te dire . Et ton mess m'y fait repenser . Lorsque ta maman ou un autre invité arrive, il faut absolument que les arrivants fassent comme si Texane n'existait pas, ne pas lui parler, ne pas la toucher . Il n'y a que TOI qui doit lui donner les ordres de reculer et de se coucher . Quand ta chienne est couchée, calme, après quelques minutes, quand vous êtes bien installés, là et seulement là, tu l'appelles et les invités la caressent . Tu vas voir, elle va vite comprendre .
amicalement

D'accord. Je dirai donc à mes invités de l'ignorer et je la ferai reculer moi-même.

Merci encore Brigitte

Crika

• Créer...