Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sam diharée liquide! ( besoin de votre avis s.v.p.)

Messages recommandés

Invité

bonjour sylvie,

j'arrive un peu tardivement mais je voulais te parler de mon eperience avec monboubou,qui a 5mois a fait une gastro tres grave,il a faillit en mourir.C'est arrivé un samedi soir,donc le dimanche veto de garde,qui m'a dit que ce n'etait rien!Le lundi je suis aller chez mon veto,et il a diagnostiqué une parvovirose,(gastro mortelle du jeune chiot),le veto me disait qu'il allait essayer de le sauver mais....
traitement,piqures,ect...En une semaine ça m'a couté800€,mon chien empirait de jours en jours,il refusait allimentation et de boire,il creusait des trous dans le jardin et s'enterrait.J'en etait malade de voir mon boubou ainsi,et je l'ai emmené chez un autre veto,qui lui a donné ce qu'il fallait et m'a assuré que ce n'etait en aucuns cas la parvovirose,car ça arrive tres peu aux chiens qui sont vaciné contre cela.
Est ce que sam a etait vacciné correctement par l'animalerie?
Je leurs fait pas du tout confiance a ce genre de magasin!
Depuis mon boubou va tres bien,il a maintenant 2ans.
Comment va sam,maintenant?J'espere que son etat c'est arrangé.
bon courage a vous deux et joyeux noel.

steph et urban.

Invité
Bonjour Sylvie,
tout d'abord première chose, il ne faut surtout pas te laisser abattre et déprimer . Je comprends bien que tu sois toute retournée et très inquiète, mais tu dois tenir bon pour ton joli Sam chéri . Et avec la volonté que tu as, tu vas y arriver !
Sam te semble tristounet, c'est normal, il ne comprend pas, mais tu agis pour son bien . Quand les 24h seront passées, donnes lui juste un peu à manger . Personnellement je lui donnerais 4 cuillérées à soupe de riz archi cuit et très peu égoutté avec juste un tout petit peu de croquettes . Son estomac ne doit pas se remplir trop vite sinon il va se remettre en diarrhée . Ensuite tu attends 5 heures et tu lui redonnes la même chose s'il n'a pas eu de diarrhée . Idem pour la suite .
Comme il ne veut pas boire l'eau avec l'argile, laisses lui surtout de l'eau de source en bouteille toujours à disposition dans sa gamelle . Il ne doit pas de déshydrater . Présentes lui aussi l'eau de cuisson du riz .
Ne t'inquiètes pas avec le fait que tu lui ai donné de l'immodium, celà n'aura pas empiré son état . Nous t'avons parlé de ce produit, très actif, qui doit être utllisé avec beaucoup de prudence car il n'a pour utilité que de bloquer le transit intestinal, et lorsque les intestins sont à nouveau libres de retravailler c'est la catastrophe .. mais tu ne lui en as donné qu'une seule fois, il n'y a pas de problème . Ne te sens surtout pas fzutive de quoi que ce soit .
Je me mets à ta place, écouter tous ces différents sons de cloche, on y perd son latin, mais tu sais, nous nous sommes tous et toutes retrouvés confrontés avec des problèmes divers et malheureusement nous avons pu constater que tous les vétos n'étaient pas sérieux, loins de là, pas mal d'entre eux pensent plus à leur porte-monnaie qu'à autre chose, et comme tu dis, en ce moment de jour de réveillon, ils ont la tête ailleurs ... c'est pour celà que nous essayons de t'aider, que tu ne te sentes pas abandonnée et nous avons aussi notre expérience qui, même si elle n'est pas ponctuée d'un grand diplôme, existe pourtant bel et bien.
C'est pour celà qu'il est très important d'avoir un bon vétérinaire qui sait soigner correctement et aussi lui sait qu'il a besoin de nous, les maîtres, pour faire son diagnostic correctement . Nous sommes complémentaires . Ce serait bien que tu notes tout ce qui s'est passé avec Sam sur une feuille, tout ce que tu lui as donné avec les dates et les heures, ses réactions, ainsi lorsque tu retourneras consulter tout sera bien clair dans ta tête et tu ne paniqueras pas et tu n'oublieras rien .
Si jamais Sam te refait caca très mou, ne t'affoles pas non plus, son état ne peut pas se remettre en 24 h, l'amélioration va se faire en quelques jours . Par contre s'il y a toujours du sang, là pour moi, contrairement à ce que disent les vétos, il y a urgence .
Je croise très très fort les doigts pour que tout s'arrange . Je reviendrai à l'ordinateur dans l'après-midi mais je ne serai pas là demain . J'espère que quelqu'un pourra jeter un oeil aux messages demain afin que tu sois épaulée .
Je t'embrasse, gardes le moral, je pense bien à vous deux et stp essaies de ne pas te disputer avec ton chum, se tenir les coudes dans des moments difficiles c'est très important aussi .
Grosses doudouces à Sam

vous êtes des gens extraordinaires!

ben, nous avons desCHIENS EXTRAORDINAIRES!!!!!!!!!!, alors........

à bientôt pour de bonnes nouvelles :zen: :zen: :zen:

Invité Pacha
Toi aussi on peut dire que tu es très dévouée pour ton bb mais ils sont tellement attendrissant.

Passes 1 bon noel et caresses à petit Sam

Invité vladi
Bonjour,

Je persiste à croire que la neige n'est pas innocente pour les diarrhées de Sam en plus de ses problèmes bien sur!!!!!es tu bien sure qu'il n'en mange pas lorsqu'il est dehors??????????

Amitiés

Invité vladi
Rebonjour,

ok Sylvie c'est déjà une cause à illiminer ;)

Amitiés Courage

salut sylvie! t'as vraiment du courage et Sam a vraiment beaucoup de chance d'avoir une maitresse comme toi!! :applau:

Dis moi ton véto a-t-il fait des examen d'acidité de l'estomac?

ou vérifié s'il n'y avait pas un problème grave au niveau de l'intestin?

Bonjour Sylvie,

Je viens de lire les postes, et je vois que ce n'est pas fameux pour Sam.
Lui as-tu laissé une écuelle d'eau de cuisson de riz avec son écuelle d'eau
argileuse ? Ne lui donnes pas trop vite des croquettes, préfères le riz avec un peu de carottes, ça lui évitera d'avoir faim, mais essaie quand même de voir un vétérinaire dès demain, il ne peut quand même pas rester comme ça.

Je comprend ton inquiétude, mais avec Chum, ne baissez pas les bras et continuez à entourer votre petit Sam avec tout l'amour que vous lui avez déjà donné jusqu'à présent.

Allez courage,
Bisous
Marydog

Invité Pacha
Bonjour Sylvie

Ne baissez pas les bras, votre petit bb a besoin de vous sentir près de lui et en bonne forme, je sais, c'est facile à dire car la fatigue + les nerfs à fleur de peau n'arrange pas les choses.

Quelqu'un te disait dans un message d'écrire tous les événements, tous les médocs ... que ton petit sam avait pris pour ne rien oublier quand tu iras voir un véto.

Je te disais aussi d'avancer ton rendez vous de mardi à lundi ou de trouver un autre véto. Il vaut mieux avoir plusieurs avis et si il faut taper du poing sur la table pour enfin ils trouvent ce qu'a Sam.

Tu vois on est tous avec toi, courage et gros calins à Sam.

je viens d'avoir une idée mais qui risque d'etre un peu bizard pour certain(e)s...
bon je me lance quand meme

écris ici:
tout ce que tu as vu comme symptomes pour Sam,
tout ce que tu as fait,
tout ce que t'ont dit les vétos,
tout ce qu'ils lui ont prescrit,
tous les médicaments qu'il a prit,
les marques de croquettes qu'il a mangées,
tout ce que tu as comme info qui pourrait aider!

Pis nous ont peu en parler à nos vétos et leur expliquer le cas comme ca peut-etre auront-ils une idée à part de ce que peut avoir ton petit Sam!
en tout cas moi si tu me donnes les infos je le ferai! parce que j'estime que le cas de Sam est assez grave comme pour avoir plusieurs avis et idées!!

qu'est-ce que vous en pensez les autres??

Moi je trouve que c'est une excellente idée Nitro!

C'est une manière de rétrécir le champ de bataille et d'augmenter les chances de viser le vrai ennemi (excusez de mon langage, je viens de regarder avec Emmy "Napoléon" à la TV ! :lol!: )

Plus sérieusement, c'est vrai, ainsi, lorsqu'on note tout ce que tu viens de citer, ça permet de faire perdre moins de temps au proprio, au véto et surtout, au sujet concerné, le chien! ? Et ainsi, d'augmenter les chances de gurrir le chien le plus rapidement possible.

Tiens bon Sylvie!

Céline et Emmy (2 mois)

ok merci! de mon coté je vais essayer de joindre mon véto demain et lui expliquer le cas!
je dis bien essayer parce que normallement c'est fermé le 26...

mais de toute facon dés que j'ai des news je te dis!

pourquoi vous ne dénoncez pas l'animalerie en question pour vous avoir donné un chien malade? je suis sur que qqun ferait qqch! et en plus imagine que peut-etre ces deux chiots (Sam et sa soeur) n'était peut-etre pas les seuls chiots dans cet état et peut-etre il y en aura d'autres et d'autres!

pour le véto moi je vais vraiment faire mon possible pour le joindre demain!

Dis-moi Sylvie

Je pense à quelque chose, tu dis que l'animalerie a refusé de te vendre la petite femelle (soeur de Sam) parce qu'elle était malade.
Qu'est-elle devenue ?
Etait-ce le même problème que Sam ?
Les vétérinaires ont-ils pu la soigner ?

Bisous
Marydog

Invité Pacha
Ne ramène surtout pas ton bb à l'animalerie, tu ne sais pas ce qu'ils sont capables de faire !!!

Tu devrais envoyer déjà une lettre recommandée à ce commerce d'animaux en expliquant tous les faits, les oins qu'a reçu Sam avec attestation de ton véto qui explique tout (pas le véto qui travaille avec l'animalerie, ce sont des escrocs).

Tu dis que tu n'as jamais eu de problème auparavant avec cette animalerie mais parce que tu n'as pas eu de soucis en particulier avec ton autre chien.

Mais là le cas est différent et ces gens là ont une faculté de te faire passer pour la "méchante". Il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu.

Je le répète : CES GENS SONT DES ESCROCS ET DES TRAFIQUANTS, LES ANIMAUX POUR EUX N'EST QU'UN BUSINESS, DU FRIC FACILE A SE METTRE DANS LES POCHES.

Si cela t'intéresse, j'ai des liens d'association qui se battent contre ce traffic, fais moi signes, Il y a des tonnes de témoignages édifiants.

Mais pour le moment, c'est la santé de Sam et essaies demain de trouver un autre véto.

Par contre, je ne comprend pas que les vétos aient redonné le même antibio à chaque fois car je crois qu'il ya à force d'utilisation accoutumance ?

Bon courage

Invité Pacha
Je viens de trouver un truc sur internet ou il est question de Giardose et du traitement à suivre.
Il parle du métronidazole, ça a l'air de ressembler à l'antibio que tu as utilisé le métronidal, je ne sais pas si c'est la même chose mais apparamment il ya des produits plus efficace maintenant. Je te fais une copie de l'article et du lien :

http://www.aniwa.com/renvoie.asp?type=1&lang=1&cid=9072&id=100659&animal=1&com=1

Traitement médical
Le métronidazole (Flagyl NDH, Rozex NDH, Stomorgyl NDV), a longtemps été utilisé pour le traitement de la giardiose. Cette molécule est cependant aujourd'hui délaissée, au profit d'autres plus efficaces, mieux tolérées et moins coûteuses.
L'albendazole (Valbazen ovins NDV, Zentel NDH), faiblement absorbé par l'intestin, est efficace contre les Giardia à la posologie de 25 mg / kg pendant 2 jours consécutifs. Cette molécule s'est avérée 50 fois plus efficace que le métronidazole dans le traitement de la giardiose humaine.
Le fenbendazole (Panacur 250 Chiens NDV) est tout aussi efficace, à la posologie préconisée par le laboratoire lors de traitement anthelminthique classique, soit 25 mg / kg deux fois par jour pendant 3 jours consécutifs.

Je viens de lire le lien

Pfff...une vraie crasse cette Giaidiose! Mais tu avais déjà dit qu'aux dernières analyses, Sam avait encore quelques traces de la maladie 😕 ...mais en te lisant l'état de santé de ton chiot, c'est pas que des traces...on a vraiment l'impression que la Giaidiose a refait surface complètement! :affraid:

Grâce à l'aide de Pacha, les nuages commencent à se dégager...ça semble correspondre à ce que ton chien a!

Je suis sûre que tu attends déjà avec impatience les prochains résultats des cultures de selles! :D

En tout cas, je sais que toi et ton chum vous allez pouvoir dormir plus tranquillement cette nuit!

Bizz

Céline et Emmy (2 mois)

Invité Pacha
Il faut savoir aussi que l'utilisation répétée d'antibio, d'anti infectieux peut avoir des risques sur la flore intestinale qui peut être détruite, des risques toxiques sur l'organisme, des risques allergiques, des risques au niveau de la souche bactérienne (résistance contre les antibio...).

Est ce que ton petit Sam a de la fièvre et est ce qu'il a eu des anlyses de sang ?

A bientôt je vais me coucher.

salut! alors mon véto a dit que la Giaidiose était une maladie grave qui m'était super longtemps à guérir! que ca pouvait mettre lpusieurs mois meme! mais que dans ce temps là le chiot devait etre suivi par un vétérinaire, il a ajouté de confiance, régulièrement!
Mais que selon lui le Métronidal n'était pas efficace parce que chez le chiot cette maladie l'attaque plus fort que chez un chien plus agé!
Selon lui les croquette pour diète (comme les médi-cal Gastro) ne servaient à rien à par ne pas donner assez de protéines à ton chien! donc faudrait lui redonner des croquettes normales...
Faut dire à ton véto de lui donner un truc plus fort que le Métronidal, mais accompagné de médicaments contre les acides de l'estomac et d'un qui refait la flore intestinale!

Et sur ce point il a vraiment insisté!!! car si tu ne donne que les antibiothiques à ton chien sont intestin déjà bien irrité va pas supporter!!
Donc oblige ton véto à donner :
- Un antibio plus fort que le Métronidal
- Un médicament contre les acides de l'estomac
- Un médicament qui refait la flore intestinale

voilà avec ca il te suffit d'avoir patience et attendre... selon lui c'est une maladie assez rare (rare ici, chez toi c'est peut-etre différent) et qui fait vraiment long à guérir, dépendant les cas. Il a dit aussi que chez ton chiot elle allait etre vraiment longue à guérir parce qu'elle s'était fortifiée à cause de tous les antibio que ton chien a pris mais qui ne l'ont pas guéri!
Plus tu donne d'antibio à un chien (et meme à qqun) et qu'il chque fois il ne guérit pas, la bactérie se renforce chaque fois et est de plus en plus dure à tuer après!

c'est ce que j'ai pu avoir comme infos... bien sur le véto n'a pas le chien sous les yeux, mais il est presque sur que c'est encore la giaidiose qui est là... il a dit qu'il fallait quand meme faire une culture de selles pour en etre sur avant tout ca! et encore tout à la fin il a insité pour que tu dise à ton véto ce que je t'ai dit plu haut:
- Un antibio plus fort que le Métronidal
- Un médicament contre les acides de l'estomac
- Un médicament qui refait la flore intestinale

voilà en espérant que ca puisse t'aider! enfin... aider ton Sam!!

Invité
Bonjour Sylvie,
je suis accablée en lisant ton message .... que te dire ? que te conseiller ? je pense que nous avons fait le tour complet de la question et que nous ne pouvons plus rien te conseiller .... Malheureusement, il faut peut-être envisager que Sam a un gros problème d'assimilation et seul un vétérinaire pourra agir . J'espère seulement que ce problème pourra un jour être résolu . Tu dois aller demain chez le vétérinaire pour faire les tests, récapitules lui bien tout . Je me doute que Sam doit avoir très faim et avoir maigri . Aujourd'hui, au vu de son état qui ne change pas, je lui donnerais quand même du riz aurchi-cuit-collant + des carottes cuites + des croquettes en plus grande quantité qu'hier mais par petites fractions dans la journée ( en 4 ou 5 fois par exemple ) . Je ne sais plus quoi te conseiller maintenant ... je suis désolée ... je compte sur le véto pour sauver la situation . Je croise très fort les doigts et pense bien à vous . Tiens nous au courant STP . Bises et câlins à Sam

Invité

je viens de lire tout ça et c'est deja bien que tu saches ce qu'a reellement sam,car maintenant vous allez pouvoir le soigner correctement.je suis contente pour vous et j'espere que ton veto t'en dira plus demain!tiens nous au courant.
bisous et bon courage.

steph et urban

Invité
Coucou z'à Tous, je n'avais pas lu les mess de Nitro et des autres avant de répondre, mon ordi m'avait mis directement sur un mail de Sylvie et bêtement je n'ai pas cherché plus loin . Maintenant, après avoir tout bien lu, je pense que le véto de Nitro a raison, tout semble coordonner et ses conseils sont pleins de bon sens . Courage Sylvie, vous allez y arriver . Cette liste est formidable, merci pour vos aides précieuses à tous ! Bisous à tous et câlinous à vos mamours

Et oui, ça semble se confirmer de plus en plus... :D

J'ai lu le post de Nitro et son véto a raison. Tu attends les nouvelles mardi mais si c'est la Gaidiose qui est revenue en force...comme Sam traîne cette crasse depuis des semaines, il faudra, comme le dit le véto, sans doute plusieurs mois pour qu'il soit complètement guéri! Et j'en suis sûr, il sera guéri! :trois: En fait, ta véto, elle avait cerné le mal mais pas avec le bon médicament.

Je ne crache pas sur les antibiotiques mais quand on les utilise et qu'ils ne sont pas adaptés pour telle maladie, ça fait pire que mieux! :evil: Et on le constate avec Sam...

Et si ta véto ignore ce que tu as sorti du site que Pacha t'as envoyé...tu n'as plus qu'à lui dire aurevoir. :chapeau: C'est triste à dire, mais comme chez les médecins, il y a des bons et des mauvais vétos. Il y en a qui sont à l'écoute de leur patient et d'autres qui rigolent presque quand les patients leur proposent d'autres solutions et qui sous-entendent: "Moi j'ai fais 7 ans d'étude et toi tu ne sais rien...donc tais-toi, je te prescris quelque chose et paye-moi"...et il faut dire que je suis tombé sur des personnes comme ça dans le passé!

Pour l'eau argileuse, j'ai lu hier soir que concernant les animaux qui traînent des troubles digestifs sur le long terme, il leur faut un certain temps d'adaptation pour la boire. Mais comme tu le fais bien, laisse toujous les 2 écuelles à sa disposition...au choix à Sam après tout! Et, je vais encore me répéter, mais quel que soit le traitement que tu feras, ça lui facilitera d'éliminer plus facilement le mauvais qui se trouve dans ses intestins.

Les animaleries, quelle horreur! Quand je suis ton expérience, tout ça, ça me rappelle le triste épisode que ma chienne précédente avait eu. Elle aussi elle a été acheté en animalerie puis tout de suite, elle se grattait de longues minutes puis des heures puis des jours...jusqu'à l'épuisement. Il a fallu plusieurs vétos pour tomber sur le bon diagnostic...en plus, c'était un véto pour bovins qui avait réussi à déceler la gale! Faut dire qu'un moment, on était comme toi, complètement largué et on prenait conseils de n'importe qui! Il y avait même un véto qui avait fait des prélèvements de peau et on n'avait rien découvert! ?

Allez, on attend les résultats des selles avec impatience pour demain!

Bizz et grosse gratouille à Sam bisou

Céline et Emmy (2 mois)

moi je sais comment tu peux nous remercier!!

en nous montrant des photos de Sam une fois qu'il ira mieux!! :bave:

Pour ce qui est de la Giaidiose à ce que j'ai compris, c'est que cette maladie une fois que le chien a une forte diahrrée c'est qu'elle est dans l'organisme depuis 2semaines au moins! Donc l'animalerie en question ne peut en aucun cas affirmer que c'est de votre faute que Sam est tombé malade puisqu'ils vous ont meme dit que Sam et sa soeur avaient la diahrrée quand vous l'avez acheté!!

Invité Pacha
Bonjour Sylvie

Biensûr que l'animalerie était au courant de la maladie de Sam. Les conditions "d'élevage" sont loin d'être rigoureuses et il y a malheureusement un grand pourcentage de mortalité dans ces commerces.

Tu ne peux pas savoir comment j'attend avec impatience d'avoir des nouvelles de Sam demain.

Je ne te demande aucun remerciement car si cela se trouve, ce n'est pas ça.

La plus belle chose qui me ferait un énorme plaisir est de voir et de savoir ton petit Sam en pleine forme, ça serait une grande bouffée de soulagement.

Comme je te l'ai dis, mon 1er bernois a eu la malchance de partir trop tôt. Depuis j'ai 2 autres bb d'amour et dès qu'ils ont le moindre "pet de travers", c'est direction le véto. J'ai un véto qui est génial, disponible et qui fera tout pour trouvé le pourquoi du comment. J'en fais peut être un peu trop mais c'est plus fort que tout.

Et le cas de ce petit Sam m'a beaucoup touchée et émue et je ne peux pas rester insensible à un animal qui est souffrant (d'autant plus qu'il vient d'1 animalerie, c'est un de mes combat).
Je le considère comme mon petit et si un jour j'ai l'occasion d'aller dans ton pays, je crois que j'irais vous voir avec mes bb.

Croisons les doigts pour demain pour enfin avoir un diagnostic sûr et un traitement adéquate.

Embrasses très fort ton bb et courages, ça risque d'être long mais le ciel va bientôt s'éclaicir.

Bonsoir Sylvie

Super la trouvaille de la sale maladie que Pacha a trouvé sur internet et les conseils du véto de Nitro sont judicieux.
Si c'est la giaidiose, les problèmes de Sam seront bientôt résolus avec les médicaments adéquats.

Nous croisons les doigts pour toi et Sam demain, surtout si tu as les explications de la maladie, le véto ne pourra que te prescrire les bons médicaments.

Bisous à toi et gros câlins à Sam.
Marydog

Invité
Sylvie Lavoie a écrit:

Je demeure convaicue que Sam était atteint de la Giaidiose et de la Coccidiose lors de son achat!

Giardose et Coccidiose sont des maladies d'élevage, transmise par les excrements des chiens adultes et des rongeurs.
Bien sûr que ton chien etait déjà malade quand tu l'as acheté !!! Et l'animalerie ne peut pas ne pas etre au courant!! :hyss:

Invité
Bonjour Sylvie,
si je peux me permettre un conseil fais le test de digestibilité !!!! là, tu vas chez le véto ( enfin j'espère qu'il n'est pas trop tard ) ce serait bête de ne pas le faire . Au moins tu seras fixée à ce sujet . Pour moi, dans le cas de Sam, il faut examiner tout ce qui peut lui provoquer ses diarrhées . Il peut ne pas avoir que la giaidiose, j'espère bien sûr qu'il n'a plus que ce souci . A tout à l'heure . Bisous et doudouces à Sam .

c'est clair que c'est difficil à prouver que ton chien à cette maladie mais si mon véto a dit juste alors tu peut prouver que l'animalerie était en cause!
la maladie se trouve dan le corps du chien 2semaines au moins avant l'apparition des symptomes...

Invité Pacha
Bonjour Sylvie

Je serais comme Brigitte d'avis que tu fasses faire quand même le test de digestibilité.

Le fait est que Sam a peut être en + de la giardiose autre chose, on ne sait jamais. Mais il vaut mieux faire plus de test, d'examens que pas assez.

Ton bb est petit et affaibli, je sais c'est de l'argent à sortir mais que ne ferait on pas pour nos amours. C'est peut être une vie à sauver.

Est ce que Sam a de la température et est ce qu'il a eu des examens sanguins ? L'examen sanguin pourrait donner une analyse de l'état de santé de Sam.

Pour la giardiose, c'est une maladie qui se trouve surtout dans les élevages suite à un MANQUE D'HYGIENE. C'est pour ça que chez toi tu dois continuer à désinfecter ta maison, à bien nettoyer ses gamelles tous les jours...
Je suis convaincu à 100% que Sam avait déjà le symtôme de la maladie.
Va savoir ce qui est arrivé la petite soeur de Sam et si elle n'a pas la maladie elle aussi comme la plupart des autres de chiens vendus en animalerie.

Conserve bien tous les documents que tu as en ta possession (ordonnance des différents vétos...)

Allez je te laisse et à tout à l'heure

Invité Pacha
Sylvie Lavoie a écrit:

Je m'excuse pour ce que je vais écrire; je sais que cela ne sera pas intéressant à lire pour personne, mais Sam mange ses cacas! J'étais près de lui et je l'ais bien vue faire! Déguelase et s'il a toujours la Giaidiose, cela veut dire qu'il ingère les microbes en agissant ainsi!

Test de Giaidiose aujourd'hui... résultat aujourd'hui!

A+ ?

Ne le laisse surtout pas manger ses crottes car il va se réinfecter par lui même.
C'est comme cela que la maladie commence.
Et ne le laisse pas boire de l'eau stagnante aussi

A tout à l'heure bon courage

• Créer...