Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nitro11

Ergots

Messages recommandés

kikoo! je viens de remarquer que Amrok a un ergot à la patte arrière gauche...
est-ce indispensable de le lui faire enlever? ca peut etre dangereux pour la suite? à quel age faut le lui faire enlever? c'est long comme opération?

??

Salut,

A la naissance des chiots, c'est un des premiers trucs que fait le véto: enlever les ergots. Je crois qu'il les brûle. C'est préférable qu'il le fasse à ce moment-là mais il n'y a aucune obligation (en Belgique en tout cas)

Si après ce cap, ce n'est pas fait et que tu ne souhaites pas le couper par toi-même, je sais que le véto peut l'enlever complètement mais sous anesthésie.

Pour Tam, c'était vraiment pénible! Elle n'aimait pas ça et fesait mine de nous mordre quand on s'approchait d'elle avec la pince. :grrr: Il fallait deux personnes pour la maîriser! De plus, dés fois, elle se l'accrochait et donc se blessait.

Bizz

Céline et Emmy (2 mois)

heu...j'ai du mal comprendre là... couper l'ergot moi meme??? :shock:
mais à vif comme ca???? :shock: mais c'est barbare!!!

ouhla... je vais mercredi chez le véto pour lui faire les vaccins et mettre la puce alors il pourra le faire à ce moment je pense...

c'est ca que j'appelle ergot

en gros il a 5 doigts...

ca doit faire vachement mal si je le fais moi meme... :|

Invité crika
Texane aussi a 5 doigts et si j'ai bien compris, après avoir lu quelques renseignements, l'ergot aurait dû lui être enlevé par le vétérinaire chez l'éleveur.

ça n'a pas été fait et comme on ne fait pas de concours avec et qu'elle n'a pas l'air d'être gênée, on lui laisse.

En quoi est-ce indispensable de les faire enlever ?

moi on m'a dit que ca pouvait etre dangereux pour le chien après parce que l'ergot grandit avec l'age du chien, jusqu'à arriver comme les autres doigts (la chienne du gars qui m'a donné Tinka en a un qui est vraiment énorme!)! pis en fait que vu qu'il pent à moitié qu'il peut s'accrocher et ca peut blesser le chien! donc moi je vais le lui faire enlever mercredi...

Pff...je digère l'entrée avant d'attaquer le plat de consistance: la dinde à la compote d'airelle! ;) J'en profite que ça cuit! (trop long!)

Nooooooooooooooooon! :affraid: Ne fais surtout pas cela malheureux! Oups, excuse! C'est ma faute! Je me suis mal exprimé! Désolé, je veux dire, coupé comme un ongle, le tailler (voilà le terme plus approprié) avc une pince prévue à cet effet. Mais pas l'enlever complètement par toi-même. Seul le véto est apte à la faire ça.

Emmy n'a pas d'ergots, on lui a supprimé à la naissance. Mais Tam en avait un aux deux pattes postérieures. En fait, l'ergot est un ongle mort. Par rapport aux autres griffes du chien qui sont en contact avec le sol, ce n'est pas le cas pour l'ergot. Celui-ci se trouve en retrait par rapport aux autres griffes, il se trouve à l'arrière de la patte. Comme on a du carrelage chez nous, les griffes s'usent facilement. L'ergot était le seul ongle à tailler!

Ce qui peut être dangereux avec un ergot, c'est que si on le taille pas, ça peut pousser dans la peau, il s'incarne en fait. Quand on avait Tam au début (et surtout peu d'expérience avec les chiens!), on se demandait qu'est-ce qu'elle avait à se ronger la patte arrière tout le temps comme ça! Et en fait, c'était l'ergot qui n'était pas loin d'entrer dans sa peau.

Mais comme c'était pénible de lui tailler avec un coupe griffes comme nous l'avait montrer le vétérinaire (autant pour nous que pour Tam), c'est pour cela qu'on a souhaité qu' Emmy aient les ergots enlevés dés la naissance (c'est fait ainsi!)

Mais je te conseille qu'en même l'ablation définitive...à moins que ton chien aiment se faire couper les ongles et que tu as la main. ;) Demande conseil à ton vétérinaire quand tu le verras.

Joyeux Noel ...et bonne digestion!

Céline en train de reprendre les kilos perdus récemment :lol!:
Et Emmy en train de dormir de puis longtemps pendant que le reste de la famille se goinfre! 🐶

Citation :
Les griffes.
Il existe deux types de griffes chez le chien : celles des ergots et celles des doigts. La pousse est continue et l’activité normale du chien doit pouvoir assurer l’abrasion des griffes des doigts. Si ce n’est pas le cas (les griffes font alors du bruit lorsque le chien marche), il faut les couper avec un coupe griffes. Il est cependant nécessaire de préserver l’intégrité des vaisseaux sanguins qui se trouvent à leur base : les griffes claires laissent ainsi apparaître par transparence un triangle rose ; on peut reconnaître ces vaisseaux par les marques qu’ils laissent en dessous des griffes noires. Dans les deux cas, il faut couper sous les marques.
Il est possible que le chien saigne : il faut alors appliquer de l’eau oxygénée ou un crayon hémostatique. Un petit pansement peut protéger la plaie pendant une heure.
La technique est la même pour les ergots. Ceux-ci sont souvent recouverts de poils : il ne faut pas les oublier car, s’ils s’incarnent, ils deviennent douloureux et provoquent des plaies.

Ah oui, j'ai lu quelque part qu'il y a des chiots qui naissent sans ergots...j'ignore si c'est fréquent mais en tout cas, j'en connais pas personnellement.

Le mieux, c'est que tu demandes tous ses conseils à ton véto mercredi.

Céline.

salut! j'en profite entre le dernier plat et le dessert!

alors oui effectivement je me disais que de le faire moi meme ca me paraissait vachement barbare!!
Pour ce qui est de couper les griffes mes chiens sont toujours restés calmes pendant que je le faisais.
Je fais tout moi meme, couper les griffes, les poils, détartrage des dents, etc. et aucun ne s'est encore plaint! :P
Mais là ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment l'ergot, vu qu'il "flotte" en quelques sortes sur le coté de la patte, il est dangereux dans le sens ou s'il s'accroche à quelque chose ca peut blesser le toutou!
Je pense que je vais le faire enlever, en plus c'est pas un ongle qu'il a! il n'y a pas d'ongle! c'est de la chair carrément! :suspect:

Et dans mon cas c'est le premier chien que j'ai qui est né avec un ergot...
Tout le contraire de toi Renardbleu!

c'est bizard quand meme qu'ils ne l'aient pas fait enlever à la naissance des chiots... 😕

J'ai terminé le dessert...c'était un peu écoeurant! J'aurais pas dû voir plus gros que mon ventre une fois de plus!

Citation :
Pour ce qui est de couper les griffes mes chiens sont toujours restés calmes pendant que je le faisais.
Je fais tout moi meme, couper les griffes, les poils, détartrage des dents, etc. et aucun ne s'est encore plaint! :P

Et ben...ce sont de anges tes toutous! Déjà que je suis complètement HS quand je démêle les poils d'Emmy! 👅 Je me bats plus que de la coiffer! : :lol!: Surtout quand c'est à l'arrière des oreilles et à ses cuisses!

Citation :
Mais là ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment l'ergot, vu qu'il "flotte" en quelques sortes sur le coté de la patte, il est dangereux dans le sens ou s'il s'accroche à quelque chose ca peut blesser le toutou!

Il arrivait à Tam de se l'accrocher à l'encadrure de la porte qui rejoint notre jardin (surtout quand elle ne levait pas les pattes assez), et donc elle se le blessait facilement. Comme tu vois, c'est un ongle qui ne sert à rien et qui embête plus qu'autre chose! C'est un peu comme l'appendice chez nous quoi...

Citation :
Et dans mon cas c'est le premier chien que j'ai qui est né avec un ergot...
Tout le contraire de toi Renardbleu!

Et ben, je récapitule: t'as beaucoup de chance. :trois: Quoique non, en réfléchissant bien, j'ai une amie qui a un croisé et qui n'en n'a pas non plus.

Citation :
c'est bizard quand meme qu'ils ne l'aient pas fait enlever à la naissance des chiots... :

Je ne sais pas en Suisse mais en Belgique, ce n'est pas obligatoire...mais les éleveurs le font de plus en plus. Et comme Emmy a un pedigree St-Hubert, c'est une des consignes que son éleveur devait respecter.

Bizz

Céline. :D

je viens de demander à mon véto pour l'ergot qu'a Amrok! apparemment si on les enlève pas avant que le chiot ait 3jours bah après c'est interdit... :|
à moins qu'il se blesse et là faut enlever pour éviter une surrinfection...

je savais pas ca... c'est bizard quand meme que ca soit interdit... :suspect: un ergot ca peut etre dangereux quand meme... :|

enfin bon voilà espérons que Amrok ne se blesse pas avec...

C'est étrange, il faudrait qu'il y ait surrinfection pour que le véto se décide à l'enlever si ce n'est pas fait à la naissance? :bizz:

La législation concernant l'ablation des ergots n'est peut-être pas la même d'un pays à l'autre :?: ...comme l'ablation d'une partie de l' oreille et l'amputation de la queue dans certaines races ( cette méthode reste autorisée en Belgique jusqu'au 1er janvier 2006).

Céline et Emmy (2 mois)

Invité

Salut Nitro
En France il n'est pas interdit de couper les ergots.
Mais pour info, mon beau Roméo à ses deux ergots aux pattes arrières depuis 5 ans, c'est son âge, pas une seule blessure et pourtant nous nous baladons régulièrement dans les champs et les bois, je lui coupe les ongles avec une pince coupante (gros format) tous les 2 à 3 mois environs cela dépend de la pousse, en faisant bien attention de ne pas couper trop court pour ne pas atteindre la veine, ce qui ne m'est jamais arrivé, j'y vais petit à petit, si cela arrive un jour il faut mettre de l'eau oxygénée et une pommade désinfectante et tout rentre dans l'ordre.
Tout est simple pour lui et pour moi alors, je ne pense pas lui imposer une anesthésie, puis la douleur et les points qu'il risque de ronger et les soins et tout le Bazard.
Voilà pour ma petite expérience des ergots.
Lamalice :geek:

salut Lamalice! en fait je suis allé voir le véto pour faire les vaccins et il en a profité pour voir cet érgot... en fait ca n'en est pas vraiment un... c'est un bout de peau qui est en surplu... il a pas vraiment su me dire ce que c'était mais il n'y a pas d'ongle... c'est juste de la peau! c'est assez bizard en fait ce machin :suspect:
mais il a dit que c'était mieux de l'enlever mais qu'il faudrait trouver le bon moment... pour ca il ne faudrait pas une narcose complète mais juste locale!

Nebka avait ses deux ergots, mais l'un deux ne s'usait pas et je lui coupais régulièrement mais une fois l'été il a poussé beaucoup plus vite et c'est en lui faisant prendre son bain un soir que je me suis aperçue qu'il était rentré dans le coussinet je lui ai dégagé j'ai désinfecté et je l'ai coupé tt de suite mais mon fils l'a quand même montré au véto le lendemain. Celui-ci lui a dit que j'avais très bien agi mais il ne m'a jamais proposé de l'enlever, c'est seulement que depuis que j'ai fais la recherche d'un nouveau chien que je sais qu'on enlève les ergots. Ceux d'Aodren ont été enlevés à 4 jours.

J'ai une pince spéciale et je n'ai jamais eu de difficultés à couper les ongles de ma fifille. Je m'occupais plus des siens que des miens.

AKBEN

Citation :
Je m'occupais plus des siens que des miens.

c'est vrai, souvent on s'occupe beaucoup mieux des ses chiens que de soit meme! :lol!:

bah là pour Amrok... je sais pas trop quoi faire... il n'y a pas d'ongle :| mais à la SPA (j'y suis allé pour cette histoire de trafique de chien) et j'ai profiter pour montrer Amrok au véto là bas. Lui m'a dit que les ergots n'étaient pas interdit d'enlever et que là ce n'était pas un ergot à proprement parlé... c'est un truc bizard, surplu de peau avec un mini coussinet, sans ongle, un truc bizard quoi.. :suspect:

alors à voir par la suite... pour l'avis de mon véto je l'ai déjà cité plus haut

Invité Pacha
si ce n'est qu'un bourrelet de peau, laisse le comme cela.
Mais t'as pas demandé ou tu l'as acheté si ils avaient enlever les ergots ou non ?

heu bah apparemment pas parce que sinon ils auraient elevé celui ci aussi... ca peut etre considéré comme un ergot!

mais t'as vu la photo que j'ai mis au début? ca peut etre quand meme dangereux un truc comme ca je trouve :|

Invité Pacha
Oui je l'ai vu mais moi je n'y toucherais pas, tu verras à la longue si ça le gène ou pas, si il se blesse .....

oui c'est ce que m'a conseillé mon véto, il m'a dit que pour le moment on le laisse comme ca et si une fois Amrok a besoin d'une narcose, de faire qqch de long, ou qu'il se blesse avec, là il l'enlèverait

Invité Pacha
Nitroshima a écrit:
si une fois Amrok a besoin d'une narcose, de faire qqch de long,

g pas tout compris :?:

si une fois il soit subir une opération... heu... j'sais pas moi... castration ou... heu... qu'il se blesse ou qu'il soit malade pis qu'il doivent se faire opérer, ou un truc du genre...

mais bon espérons que ca n'arrive pas! 🇳🇴
je préférerais mieux qu'il lui fasse une anestésie locale comme il a dit que normallement faudrait pour cet ergot, plutot que qu'il ait qqch de grave!!

• Créer...