Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nitro11

coprophagie

Messages recommandés

bon alors voilà sur demande de Brigitte un nouveau post!

si je ne me trompe pas la coprophagie est le fait qu'un chiot mange les/ses crottes!

à ce que je sais c'est une facon de montrer que le chiot est en manque (protéines, vitamines, etc.) et que par conséquent sa nourriture ne lui est pas adaptée! car dans les crottes il y a des protéines (ou autre) que dans la nourriture, que le chiot mange actuellement, il n'y a pas!

quoi? faire?
Donner une nourriture plus riche au chiot (croquettes Large Breed par exemple) ou donner un complément alimentaire!

Invité Pacha
On peut voir chez la femelle qui vient de donner naissance faire disparaitre les crottes de ses bb, ce qui est normal.

Les chiots peuvent manger leur propre crotte (auto-coprophagie) ou des crottes appartenant à d'autres animaux et ça reste dans la normale quand c'est occasionnel. On sait que les chiots mangent à peu près tout ce qui se trouve sur leur passage.

Après, si cela devient régulier, il faut trouver la cause : alimentaire, comportementale

oui c'est sur avant que le chiot soit sevré cette cause peut-etre explicable, comme celle de la maman qui mange les excréments de ses petits c'est instinctif! dans la nature elles le font pour éviter de laisser l'odeur des petits aux narines des prédateurs! :P

et après les 2mois du chiot... là c'est "faut se poser des questions!"

Sur le chiot, comme vous le dite, ce peut etre normal, mais si çà continue, effectivement, il faudrait essayer de changer d'aliment ou tout simplement mettre de l'eau gazeuse dans l'eau de boisson
Normalement, on m'a parlé de st yorre, mais notre motors a tendance à vouloir manger ses crottes de temps en temps et nous lui mettons de l'eau gazeuse que nous avons sous la main et çà marche tres bien au bout de 3 à 4 jours c'est terminé
Normalement, il faudrait ouvrir une bouteille pour que le gaz s'en aille et lui donner pure, mais nous nous lui mélangeons et çà marche bien
On m'a plutôt parlé que c'était un manque d'oligo element
Ce sont des amis qui sont dans le terre-neuve qui m'ont parlé de çà car j'avais exposé le problème de motors et eux c'est leur véto qu'il leur a conseillé car ils ont eu le même problème
Mais apparemment çà marche tres bien, car l'ayant conseillé à plusieurs personnes, ils étaient tres content du resultat

Invité
le terrier de mes parents se roule dans toutes les crottes du voisinage apres les avoir mangéés, et il ne manque pas d'oligots éléments, car il ne boit que de la vittel ( :shock: ) c'est psychologique...tout ce qui sent le terrier le mange... d'ailleurs le pire c'est que Benjy a passé 1 journée avec le terrier et depuis il se roule aussi dans les crottes!!!!!! :evil: mais sans les manger oufff

On ne m'a pas parlé d'eau plate mais petillante, alors je ne sais pas si la vittel est bonne ou pas
Est-ce la difference avec bulle ou sans, en sachant que quand l'eau est petillante, l'eau est plus salèe et l'expérience que j'ai aussi avec les chevaux, c'est souvent que quand ils font de la coprophagie ou pica ont leur met un bloc de sel pour compenser ce manque en oligo element, mais je sais que chez les chevaux çà ne marche pas toujours car j'ai eu le cas, alors je donne du calcarea carbonica en granule que je n'ai pas essayé sur mon chien car l'eau gazeuse marche tres bien
Il se peu que aussi que le chien a une manie et que sa lui plaie bien

Invité

Coucou z'à Tous,
alors, vous voyez, cette fois-ci, c'est moi qui pose les questions ..... 😕
Pratiquement toutes mes chiennes (5 ) ont toujours mangé leurs crottes depuis tout petit jusqu'à l'âge d'un an environ , ensuite ça leur est passé . Elles étaient nourries au proplan puppy + cures de caniplasine pendant leur croissance . Aujourd'hui c'est Alpha, 11 mois, qui continue de le faire, avec un bonheur évident . Il lui arrive même de ramener des crottes congelées en trophée à la maison ! Mais la question est Pourquoi ? un manque de vitamines ou d'oligo-élements ? je pense que les croquettes que je donne sont bien équilibrées, et je ne veux pas rentrer dans le cirque infernal de la nourriture vétérinaire qui coute la peau des fesses alors que tous mes chiens ont toujours été en bonne santé, tout du moins apparemment ( mais s'ils aveient été affaiblis, il y aurait eu des signes surtout avec l'âge venant ) . Je pencherais plus vers une "sale manie" car, je l'ai constaté à multiples reprises, même les chiots, tout jeunes, vers 1 mois pour certains, mangent leurs crottes ou celles de leurs frères et soeurs . J'avais parlé de celà avec la Président du club suisse des bouviers bernois qui m'avait envoyé un rapport effectué en suisse ... qui ne pouvait rien démontrer de particulier . Et pourquoi cette fâcheuses habitude cesse-t-elle, en tous cas chez moi, vers l'âge d'un an ? Tant de questions .... c'est pour celà que je voulais vous demander , pour ceux qui vivent ou ont vécu cette expérience, ce qu'ils en pensent ou ont remarqué . Mon véto me parle aussi de manque d'oligo-élements, et je vais donc tester celà, mais je dois reconnaître que je doute un peu ... Plusieurs d'entre vous ont parlé d'eau pétillante, celà je peux le faire aussi, mais dans mon cas, ayant 3 chiennes à la maison, faut-il que je mette de l'eau pétillante mélangée à de l'eau plate dans les deux gamelles d'eau ? Et en quelles proportions ? si les autres en boivent, pas de problème ? et pendant combien de temps ?
Merci beaucoup pour vos réponses .

Invité

Bonjour à tous et toutes!

Lorsque j'ai parlé du fais du mon chien mangeait ses crottes et que j'ai demandé à ma vété si cela était parce qu'il manquait de protéines ? Ma vété à rie et m'a dit non! Elle m'a dit que Sam aimait probablement simplement cela! Elle m'a nommé pleins d'animaux qui le font entre autre les loups! Elle m'a également dit que des chiens obèses le faisaient et que cela n'était certainement pas parce qu'ils manquaient de protéines!

J'ai connu quelqu'un qui a changé de sortes de bouffe , je ne sais pas combien de fois afin que son chien arrête de le faire! Ça na pas marché! Il a mis différents trucs sur la bouff de son chien; ex. tabasco, une sorte de poudre que la vété lui avait vendu; cela n'a pas marché!
Cette personne à eux d'autres chiens de différentes races; actuellement il a un caniche et un boxer et ils le font tous les deux, s'ils ne ramassent pas le cacas tout de suite! Le caniche va même manger les crottes que le chat fait à l'extérieure!

Je n'ais jamais vue faire Sam avant cela; il a commencé il y a quelques jours... On dirait qu'il aime cela plus depuis que ses crottes sont gelées! Je n'aime pas le voir faire ; je trouve cela dégueulasse! Je tente de les rammasser dès qu'il fait cacas; mais ce n'est pas toujours évidant! Lorsqu'il le fait alors que nous sommes entrain de faire une marche; c'est facile de ramaisser immédiatement! Mais, lorsque nous l'envoyons dehors seul, nous avons beau le surveiller; mais il est très rapide, on dirait qu'il sait que nous allons intervenir et il se dépêche deux fois plus à les manger!

A+

Bonjour, :D

Tous les chiens que j'ai eu on eu un moment ou l'autre ce comportement de coprophagie mais ça ne durait jamais longtemps...c'était par périodes. Je crois également que c'est une manie qu'ils ont, vu que les chiens sont très attirés par tout ce qui est excrément, ils doivent bien aimer cette odeur que nous humains nous trouvons répugnants! :suspect:

Comme Emmy le fait elle aussi, il faut dire qu'elle, vu qu'elle est encore chiot, elle machouille tout ce qu'elle trouve par terre :roll: ...j'applique la même méthode que mes autres chiens: je ne la punis pas (sinon, elle ne comprendrait rien) et dés qu'elle a fait sa grosse comission, je la fais rentré et je ramasse illico presto ses crottes hors de sa vue.

Et quand on se promène et qu'on tombe sur des crottes d'autres chiens, là, je ne la laisse surtout pas faire et on ne sait jamais, ce sont peut-être des excréments contenant des parasites...donc, aucun risque, je l'empêche d'y avoir accès en tirant sur sa laisse.

J'ai déjà posé la question au véto, un chiot c'est normal. Jusqu'à un an, ce chien à une prédisposition à la coprophagie et si le chien est adulte et que ce comportement est régulier, les causes peuvent être mutiples (troubles alimentaires, psychiques,...)...là, il faut chercher.

Bizz à tous bisou

Céline et Emmy (2 mois) 🐶

Invité
Alors moi mon chiot de 6 mois et demi mange juste les crottes de ses copains ou des autres chiens mais pas les siennes que dois je faire??Apparement ce n'est pas alimentaire parce qu'il a déjà une nourriture très riche si c'est un problème comportementale comment le régler??

Brigitte a écrit:
Coucou z'à Tous,
alors, vous voyez, cette fois-ci, c'est moi qui pose les questions ..... 😕
Pratiquement toutes mes chiennes (5 ) ont toujours mangé leurs crottes depuis tout petit jusqu'à l'âge d'un an environ , ensuite ça leur est passé . Elles étaient nourries au proplan puppy + cures de caniplasine pendant leur croissance . Aujourd'hui c'est Alpha, 11 mois, qui continue de le faire, avec un bonheur évident . Il lui arrive même de ramener des crottes congelées en trophée à la maison ! Mais la question est Pourquoi ? un manque de vitamines ou d'oligo-élements ? je pense que les croquettes que je donne sont bien équilibrées, et je ne veux pas rentrer dans le cirque infernal de la nourriture vétérinaire qui coute la peau des fesses alors que tous mes chiens ont toujours été en bonne santé, tout du moins apparemment ( mais s'ils aveient été affaiblis, il y aurait eu des signes surtout avec l'âge venant ) . Je pencherais plus vers une "sale manie"
car, je l'ai constaté à multiples reprises, même les chiots, tout jeunes, vers 1 mois pour certains, mangent leurs crottes ou celles de leurs frères et soeurs . J'avais parlé de celà avec la Président du club suisse des bouviers bernois qui m'avait envoyé un rapport effectué en suisse ... qui ne pouvait rien démontrer de particulier . Et pourquoi cette fâcheuses habitude cesse-t-elle, en tous cas chez moi, vers l'âge d'un an ? Tant de questions .... c'est pour celà que je voulais vous demander , pour ceux qui vivent ou ont vécu cette expérience, ce qu'ils en pensent ou ont remarqué . Mon véto me parle aussi de manque d'oligo-élements, et je vais donc tester celà, mais je dois reconnaître que je doute un peu ... Plusieurs d'entre vous ont parlé d'eau pétillante, celà je peux le faire aussi, mais dans mon cas, ayant 3 chiennes à la maison, faut-il que je mette de l'eau pétillante mélangée à de l'eau plate dans les deux gamelles d'eau ? Et en quelles proportions ? si les autres en boivent, pas de problème ? et pendant combien de temps ?
Merci beaucoup pour vos réponses .

Bonjours Brigitte

Nous nous mettons à peu pres 1/4 d'eau dans chaque gamelle, car j'en ai plusieurs
Sur sheyenne et thea notre petite épagneul, nous n'avons pas constaté de problèmes particuliers pendant qu'ils buvaient cette eau aussi, je ne pense pas que çà puisse leur faire de mal. Eux par contre n'ont jamais manger leurs selles
Et nous surveillons Motors quand nous le pouvons, jusqu'à temps qu'il ne se retourne plus pour aller manger ses selles, par contre, il n'a jamais mangé celle autre, mais par contre à ces periodes là, il se goinffre d'herbe
Normalement au bout de 3 ou 4 jours çà passe, sinon, peut-être que c'est une manie

Nadine dit vorgan

hé bien je ne savais pas qu'un chien pouvait manger des crottes par plaisir!! :suspect: beurk!!

pour ce qui est des chiens que j'ai eu il n'y en a eu qu'un qui le faisait et c'était par manque... nourriture pas assez riche, car il était un chien hyperactif! sinon du reste... heu... y a Leo qui leche juste les urines des chiennes en chaleurs mais je ne le laisse pas faire! s'il le fait c'est vraiment dans un moment d'inatention de ma part!! il pue de la gueule sinon après!!! :evil:
mais là à mon avis c'est problème d'hormones... étant donné que Leo est un dominant alors peut-etre qu'il fait ca pour ca... 😕

mais c'est assez écoeurant quand il le fait sans qu'on ait vu et qu'après il vienne pour faire un calin! Son haleine réveillerait un mort!! :affraid:

Apparemment, les mâles le font souvent quand une chienne urine, çà c'est l'instinct je pense, les miens aussi, les léchouilles apres il faut eviter

Vorgan

ouais ou alors t'as interet à avoir un dentifrice pour chien sous la main... :roll:

pastille à la menthe?? :lol!:

Invité Pacha
J'avais entendu dire aussi que certains chiens faisaient par souci de propreté envers son maitre !!!!!!!

c'est à dire? que le chien se dit "merde s'il voit ca il va me passer un savon"?

Invité Pacha
Nitroshima a écrit:
c'est à dire? que le chien se dit "merde ?

c'est la cas de le dire nitro mais oui ça doit être ça, il doit y avoir des maitres qui ne sont tolérents :dix:

voilà ce que j'ai trouvé sur la coprophagie; en fait il semble y avoir plusieurs causes

La COPROPHAGIE, un comportement normal.

Le problème le plus simple à régler est celui de la consommation des excréments d'herbivores. En effet, ces excréments très riches en fibres et en éléments végétaux partiellement digérés, suscitent la convoitise du chien. En revanche, le problème de la consommation de selles de chien reste en grande partie posé. On sait cependant qu'il faut tenir compte de la période de l'enfance durant laquelle l'exploration du milieu est essentiellement buccale et durant laquelle, le chiot est amené à ingérer partiellement les excréments de chiens qu'il rencontre sur son passage.

Par ailleurs, les chiens recevant un régime hyper-protéiné ont des selles riches en amines biogènes (type putrescence, cadavérique), qui sont généralement présentes dans les charognes, aliments potentiels pour les chiens.

La COPROPHAGIE, une manière de modifier les contacts sociaux

Il arrive que des chiens mangent une partie de certaines selles et se roulent dans le reste. Il est permis de penser que le chien cherche à modifier certaines de ses caractéristiques olfactives, pour finalement modifier le contact social. On n'a malheureusement pas trace d'études tendant à prouver que les chiens mangeant et se roulant dans les selles sont des sujets dominés et si les producteurs de ces excréments sont des dominants.

L'AUTO-COPROPHAGIE

Reste le problème du chien qui mange ses propres selles. Chez un chiot, ce phénomène est normal et ne doit pas inquiéter tant qu'il reste occasionnel. Toutefois, ce type de comportement doit finalement disparaître et sa persistance (ou son apparition chez un adulte) est le signe d'une association à un problème pathologique. On a longtemps considéré qu'un chien qui mange ses excréments est un animal qui présente des carences alimentaires, "Dame Nature" se chargeant de rétablir l'équilibre...

Malheureusement, on ne parvient pas à démontrer l'existence d'un déséquilibre métabolique. Cependant, on remarque qu'il est associé à trois grandes pathologies comportementales. Il s'observe dans les pathologies du développement chez le chiot. Dans le syndrome de privation et la dépression de détachement; elle s'associe souvent à une absence d'apprentissage de la propreté et à un comportement exploratoire essentiellement orale.

On observe également dans le syndrome de séparation lorsque celui-ci s'accompagne de défections provoquées par la peur et qu'il évolue sans traitement.

Chez le vieux chien, il fait souvent partie des symptômes de la dépression d'involution, au même titre que l'énurésie et l'encoprésie, c'est à dire l'incontinence durant le sommeil. Dans ce cas, on peut considérer que ce comportement est à mettre au compte des phénomènes régressifs qui accompagnent cette maladie et font réapparaître des comportements infantiles.

Pour le propriétaire d'un chien auto-coprophage, il s'agit donc de repérer d'autres anomalies comportementales et par la suite de consulter un vétérinaire.

hé ben c'est très interressant tout ca!

c'est vrai que le toutou que j'ai eu qui mangeait ses cacas était hyperactif et on lui a changé sa nourriture, mais il était heu... un peu débile... :| j'sais pas comment expliquer... il faisait des trucs pas normaux! alors je me suis dit qu'il y aviat des trisomiques chez les humains, pourquoi pas chez les chiens! :roll:

Invité
Merci beaucoup à tous pour vos renseignements et témoignages . Ils confirment les renseignements que j'avais déjà reçus .
Bisous et doudouces à vos poilus

• Créer...