Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les bouviers et le sport...

Messages recommandés

Invité
Bonjour, je suis originaire de la région de Montréal et ma conjointe et moi sommes en grande discussion sur le choix de notre premier chien.

Je dis premier chien, car nous n'avons jamais été les propriétaires direct de chiens, mais nous avons tout deux grandis avec des chiens. Pour ma part, j'ai grandi avec deux Labradors alors je suis habitué à des chiens actifs qui aiment jouer 2hres durant pour ensuite se reposer 5 minutes et repartir pour un autre 2 heures. Ma conjointes quant à elle a grandi avec un akita et deux lhasa apso (je crois que ça c'écrit ainsi).

Nous avons réussi à retrécir notre sélection à 3 races, à savoir le Labrador, le Golden retriever et le Bouvier Bernois.

Ma question est la suivante (désolé pour la mise en situation un peu longue) à quel niveau d'activité physique sommes nous en droit de s'attendre d'un bouvier? Je suis du style de gens qui aiment aller faire 45min-1 hre de jogging à chaque soir et j'aime amener mon chien avec moi lors de mes sorties. Est-ce quelque chose qu'il est possible de faire avec un bouvier?

Je trouve que c'est une race de chien magnifique, mais je suis un peu craintif face à sont niveau d'activité physique. En fait j'ai peur que ce soit un chien un peu trop tranquille pour mes habitudes. Pourriez-vous me rassurer ouo confirmer mes craintes?

merci à l'avance de vos réponses

bonjour Piproa

J'ai bien peur que tu sois un peu déçu de l'activité du bb par rapport au labrador. Les BB en général sont peu sportifs ceci dit j'ai déjà vu des bb hyper actifs, je te conseille de voir en arrière certains posts de propriétaires de BB qui relatent leurs exploits.

Akben

tout depend du gabarit de ton bouvier !! vu que ça va de 40 kg à 65 kg selon les chiens tu ne peux pas comparer et tu ne peux pas savoir à l'avance donc …………… moi je ne te conseillerai pas un bouvier !!

en plus comme c'est une race où il faut au moins 1 an avant de faire de longues balades, je ne sais pas si tu seras assez patient pour attendre jusque là si??? :scratch:

à l'origine le bouvier est un gardien de vaches pas de moutons, donc ça montre bien au niveau de l'activité d'endurance où il se situe même si certains sont assez sportifs !!

D'après mes lectures et autres le BB n'est pas un chien super sportif ... il ne te suivra pas en jogging avant ses 2 ans ( fin de sa croisance ).
Le BB est très joueur mais avec modèration, il à moins de pêche et d'endurance qu'un labrador ... d'après ce que j'ai vu !

Et comme l'a dit Sô tout dépend du gabarit, mais vu ce que tu souhaite faire avec ton futur chien je ne te conseille pas le boubou ! ;)

Invité
Mon bernois est l'un des plus léger du forum (36 à 38 kg suivant les périodes) et il est donc particulièrement actif et endurant pour un boubou et comme toi je bouge pas mal (voir beaucoup).

Néanmoins 45 minutes de jogging par jour il tient pas (pour info je courre plutot style trail, en terrain plus que valloné à environs 12 à 15 de moy). De marche oui sans problème mais de jogging je tenterai même pas le coup. Deux fois dans la semaine ca passe à deux conditions: d'abord que ton bernois soit léger (et des comme Taô ca courrent pas les rues quand même) et deux qu'il fasse 10°C grand max (l'été c'est même pas la peine d'espèrer courrir plus de dix minute. Quand on courre on impose un rythme au chien qui ne peut pas réguler son effort donc il faut vraiment qu'il fasse pas chaud. Quand on marche pas de problème il gère son truc tout seul. Et une troisième condition: qu'il soit adulte donc environs 15 à 18 mois.

Par contre avec de l'entrainement et beaucoup beaucoup d'eau tu peux faire des randos sur une semaine sans trop de problèmes: 8 à 9 heures et 1000 à 1300 de dénivelé positif par jour.

Pour courrir tous les jours je pense donc que le bernois c'est pas ce qu'il te faut. D'ailleur le golden et le labrador c'est déjà limite je trouve. Ceux qui courrent beaucoup ont plutot des braques, des setters ou des huskys.

Sébastien

Invité
hello,

oui, So a raison!
ceci dit: avec Vicky D'AMOUR, 13 mois, 45 kg, (dont le portrait à gauche), je faisais
chaque jours un jogging style petite foulé 20 mnts aller - ensuite je piquais une tête dans la mer... et faisais mon streching, et 20 mnts retour... elle adorait cela., faut dire que son copain Berger Allemand castré de 7 ans, lui...aurait pu courir pendant des heures... souvent elle voulait être devant...
Donc, je courais PETITE FOULE, avec les deux, des moments de grande complicité! j'étais "bien gardé", sécurité absolue! Une vrais équipe de choc à trois!

Vive les BOUBOUS!

questions: est ce que votre Boubou a aussi le sens de l'humour ? Car Vicky aimait faire des blagues à se tordre de rire. Humour suisse ?

Invité
Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, un bouvier ne sera pas capable de courrir un marathon à mes côtés, mais il va être capable de venir courrir pour 30 minutes une fois de temps en temps (en autant qu'il ne fasse pas trop chaud), une fois sa pleine maturité atteinte, si nous courrons à une allure modérée.

est-ce à peu prêt exact??

Invité
yes, man, je pense que c' est à peu près cela!

Mais comme le BouBou est tellement chouette... c'est déja pas mal!

take care there,

Rita

Je pratique avec Volcom un footing léger tous les 2/3 jours en lui laissant le temps de récupérer entre chaque séance
j'ai trouvé un circuit de 3 km en terrain plat que j'effectue deux fois avec lui mais je fais une pause "boisson" après chaque tour effectué et j'en profite aussi , on ne boit jamais assez en faisant du sport !!!

Il adore trotiner mais n'oublie pas de l'encourager au début et n'hésite pas à prendre l'allure de "marche rapide" quand tu vois qu'il fatigue.
Il adore faire l'andouille quand tu te déplaces ainsi et reprend tout naturellement le ryhtme.

il récupère pendant que l'on fait nos étirements, et n'oublie pas les siens en le faisant un peu marcher après l'effort, cela lui évitera les courbatures d'effort du début.
Pense à lui laisser beaucoup d'eau après ...
ca consomme ces boubous...
Vas-y progressivement et respecte son rythme, il faut bien connaitre son chien avant de se lancer sur les pistes.
Amuses-toi bien ....
et si tu as envie d'en faire un troisiéme de tour fait le mais laisse ton bobou dans la voiture (aérée). Normalement personne ne s'en approchera ... :lol!:

• Créer...