Nitro11 0 Posté(e) le 9 janvier 2006 je viens de trouver ce texte sur le net... franchement c'est inquiétant le monde dans le quel on vit... ce texte est surtout pour nos amis canadiens/américains puisque encore aucun cas ne s'est déclaré en europe... Citation :Aux USA, la grippe équine attaque désormais les chiens. Faisant suite à mon premier article, j'ai décidé de prendre en compte cette information et d'essayer de chercher plus de détail concernant dans un premier temps les causes de la transmission entre le chaval et le chien et ensuite de savoir si cette transmission présente un danger pour l'homme, car en effet, il s'agit encore une fois d'un franchissement des espèces. épidémie aux Etats-Unis, des milliers de canidés sont touchés par un virus mortel frappant à l'origine les chevaux. Ceci est la reprise d'un article assez précis provenant d'ici: http://www.lefigaro.fr/sciences/20050929.FIG0102.html?080712 Aux Etats-Unis, un virus de la grippe du cheval du groupe A (tout comme les virus humains et aviaires) s'est transmis chez des lévriers de course en 2004, puis, créant ces derniers jours une carinte, chez des chiens de compagnie et dans des chenils. La revue Science express publie cette découverte qui fait état d'un franchissement de barrière d'espèce inquiétant. En effet, le chien qui est très proche de l'homme est plus souvent en contact du public que le porc où les poules (la preuve, j'ai un chien chez moi, comme pas mal de monde !!!!!!), pourrait devenir une source nouvelle de transmission de nouveaux virus influenza A aux humains. Tout a commencé en 1963 chez le cheval, aux Etats-Unis, où un virus influenza A baptisé H3N8 a été identifié. Il a touché depuis de nombreux élevages, comme son cousin européen H7N7 (découvert à Prague en 1956) et a causé en 2004 des bouffées épidémiques équines en Argentine, au Canada, en Croatie, au Danemark, en France, en Grèce, en Hongrie en Irlande, en Italie, en Suède et au Royaume-Uni. Jusque-là, seuls les éleveurs de chevaux et les vétérinaires étaient concernés. Mais en quarante ans d'existence, jamais le virus n'était passé chez l'homme, ou dans une autre espèce. En janvier 2004, Cynda Crawford, vétérinaire de l'université de Floride, est avertie qu'une vingtaine de lévriers de course ont été atteints d'une épidémie apparente de maladies respiratoires sur un champ de course de Floride. Quatorze lévriers ont eu une forme bénigne de la maladie avec un pic fébrile suivi d'une toux persistante pendant dix jours. Mais huit des animaux ont été victimes d'une mort foudroyante, avec des hémorragies pulmonaires cataclysmiques, et des signes à l'autopsie d'inflammation des alvéoles (bronchiolite) et de pneumonie suppurative. Des prélèvements pulmonaires mis en culture montrent un effet de destruction des cellules qui est caractéristique des virus. Un premier test de détection de virus grippaux a indiqué qu'il s'agissait de virus de grippe A. Entre-temps, de juin à août 2004, l'épidémie touche des champs de course au Texas, dans le Kansas, en Virginie-Occidentale et en Floride ; plus de 10 000 chiens sont touchés. Cynda Crawford et son équipe travaillent d'arrache-pied : ils découvrent en utilisant des sérums dirigés contre des antigènes spécifiques, que le virus isolé est un H3 : son hémagglutinine, la protéine qui lui permet de rentrer dans les cellules cibles, est du même type que le virus de grippe du cheval. L'épidémie suit son cours entre janvier et mai 2005, sur sept champs de course de Floride, et de nombreux autres en Arizona, Massachusetts, Alabama, Kansas, West Virginia et le Wisconsin : on estime qu'elle a touché 20 000 chiens de course supplémentaires (avec une mortalité de 5 à 8%). Pendant ce temps-là, les chercheurs ont séquencé la totalité du génome du nouveau virus (il s'agit bien d'un H3N8) et ont effectué des comparaisons avec les séquences génétiques de nombreux virus d'autres espèces. Les arbres généalogiques génétiques montrent une identité de 96% entre le virus du chien et celui du cheval. « Nous avions trois isolats au départ, pour lesquels il y a cette identité et de nombreux autres aujourd'hui qui le confirment. Pensez qu'ils se ressemblent plus que les virus partagés par le porc et l'homme !», a précisé Cynda Crawford au Figaro. En effet, la comparaison des mêmes gènes viraux de souches aviaires, porcines ou humaines ne montre que 80 à 94% d'identités de leurs séquences avec celles du nouveau virus du chien. Mais ce n'est pas tout : ce virus est passé tout entier, sans réarrangements génétiques entre son hôte habituel, le cheval, et son nouvel hôte, le chien. Et ce sans perdre son pouvoir pathogène. Il s'agit là d'un événement extrêmement rare : «Dans la majorité des cas de transmission entre espèces, le virus se retrouve dans un cul-de-sac, il ne peut pas continuer à se propager facilement dans un nouvel hôte, et encore moins se transmettre d'un individu à l'autre dans la nouvelle espèce qui l'abrite», reconnaît Cynda Crawford. Or, c'est très exactement ce que réalise ce nouveau H3N8. C'est ce que ne parvient heureusement pas à faire le H5N1 aviaire, dont on sait qu'il peut se transmettre de l'animal à l'homme (et le tuer), mais pas encore d'un être humain à un autre. Dimanche 25 septembre, les Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC) ont annoncé que le virus était désormais (très) présent dans des chenils pour chiens de compagnie dans le Connecticut, et dans la région de Westchester (près de New York). Quelque 80% des chiens contaminés ont des symptômes cliniques, allant de la toux banale à un grand tableau de pneumonie hémorragique emportant l'animal en quelques heures. «Mais surtout, estime le docteur Crawford, ce virus émergent est passé chez le chien. Et le chien pourrait bien être l'hôte amplificateur de virus influenza animaux.» Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
triskel-bouviers-bernois 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 :D eh oui nitro.... sans compter tout ce qu'on ne sais pas!! De toutes façons, depuis le commencement du monde, il existe des maladies, des épidémies ... Il y en aura certainement toujours ..maintenant un virus transmissible du chien à l'homme effectivement, cela pouurrait être problématique, mais bon, espérons qu'ils trouvent une parade à ceci. ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nitro11 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 oui mais apparemment celui ci en principe ne devait pas pouvoir se transmettre d'un espèce à l'autre sans mutations... :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
triskel-bouviers-bernois 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 :D Alors!!! la vie est belle!!! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nann1 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 Hello, Ca à l'air méchant ton épidémie.... mais franchement, quand on a lu les articles sur la grippe aviaire, y a de quoi se poser des questions... Personnellement, je pense que la presse terrorise la population avec ça... Alors depuis, j'ai un peu de peine avec tout ce qui est épidémie, maladie grave.... Je travaille dans un cabinet médical et quand il y a eu se problème de grippe aviaire, la majorité des patients (qui avait + de 50 ans) me disait : " avec le vaccin contre la grippe (grippe influenza) je serais vacciner contre la grippe aviaire ! " En plus que la presse terrorise les gens, pour moi elle donne une mauvaise information, parce que quand tu vois les titres : "Des millions de morts", c'est clair ça fou les boules.... Mais bon, pour les épidémies, on verra quand on y sera ! avant de devenir paranoïaque.... :cinq: "Mais c'est uniquement mon point de vue..... il faut pas mal le prendre...." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nitro11 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 moi honnetement je pense que c'est pareil que quand y a eu toute cette paranoya sur la vache folle... et pourtant bah on en mange quand meme!! pour la grippe aviaire appremment faudrait meme pas toucher la volaille contaminée. Il me semble que c'est un peu gros non? alors faut croire que le virus est meme dans les plumes et qu'il se transmet par la peau?? :suspect: je pense aussi qu'ils en font un peu un drame... mais avec tout ca depuis l'autre jour que Leo et moi on a mangé des coquelets (petits poulets) bah on est pas bien ni lui ni moi... et j'avoue que ca fait quand meme un peu réfléchir... bien que la panique ne soit pas présente pour autant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nann1 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 Hello, Pour Léo, je sais qu'il ne faut pas donner du "poulet" ou tout ce qui ce rapporche de cet animal à un chien... parce qu'on dit que les os de poulet sont trop petits pour le chien et qu'il y a risque d'occlusion intestinale.... Par contre pour toi, euh... tu es bon cusinier ? parce que dépend comment tu te fait peut-être une indigestion à cause qu'une mauvaise préparation... Comme moi quand j'ai fait du riz (et ce pour la dernière fois de ma vie)... je prépare mon riz et je trouve une sauce dans le placard (genre sachet en poudre) où y avait une magnifique photo dessus, le genre de truc vachement appétissant..... je l'ai préparée, mélangé à mon riz et j'ai vomi la moitié de la nuit, alors pour information.... le riz et la sauce pour poisson c'est pas génial..... surtout quand le riz et pas assez cuit..... :scratch: Nann et ses expériances culinaire... toute une histoire... :lol!: Mais pour revenir à la vache folle, la maladie du poulet et tout ces délires...mieux vaut pas avoir peur trop vite.... sinon on arrêtre de vivre, surtout avec tout ce qu'on peut lire dans les journaux.... Nann Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nitro11 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 pour le poulet non je ne donne pas d'os de poulet à mes titis! j'ai déjà eu 2mauvaises expériences (1 avec os de poulet, l'autre avec os de lapin) et ca m'a suffit!! à Leo je lui ai donné le blanc il adore!! Toute facon à mOssieur Leo faut bien lui préparer les choses parce que sinon il ne les mange pas! Pour les os je lui tiens dans la main et il ne mange que les bouts, les articulations, qui elles sont sans danger. quant à moi, c'est pas du tout pour me vanter loin de là, mais à ce qu'on dit je suis un excellent cuisinier... souvent quand il y a des invités chez mes parents, ils me demandent d'aller préparer qqch! Pour ce qui est des patisseries chaque fois que j'en fait, si je veux pouvoir en manger c'est pendant la préparation ou juste quand c'est pret avant de les servir parce que sinon c'est foutu... n'a plus... ou alors seul chez moi en fait tout ca vient de quand j'étais à l'école... pour les travaux manuels (bois, métal, etc.) je detestais le prof!!! c'était un gros porc! il curait dans son nez et après venait nous dire bonjour ou nous taper sur l'épaule! Il puait de la gueule! et il nous eternuait dessus!!! Et les cours de couture... franchement heu bof quoi... j'ai fait un super punching ball mais sans plus! en plus la prof était une fan de rap et rnb super je vous dis... pis l'année d'après on pouvait choisir entre "couture" "travaux manuels" et... "Cuisine"!!! La prof de cuisine était trooooooop génial!!! elle nous donnait du pain et du choco pour les récré!! :P en plus dans la classe y'avait des amis à moi!! bref... c'était méga giga top génial! pis quand t'aime un cours forcément t'as du plaisir à apprendre!! j'avais entre 14 et 17 ans. Et depuis bah c'est resté le fait que j'aime bien faire à manger, surtout que j'aime bien manger!! :bri: je mange environ 5 ou 6 fois par jour si ce n'est plus... en fait je suis toujours entrain de grignotter... quand on peut se le permettre, qu'on risque pas de devenir un sumo ca passe! :lol!: mais bon c'est un peu sujet à part là Donc non mon poulet n'était pas mal préparé et non je ne donne pas des os à mon Leo pour ce qui est des maladies: - on peut pas manger de volaille, ni d'oeufs cause grippe aviaire, H8N* (je sais plus quoi) - on peut pas manger de porc, cause maladie porcine (Streptococcus je crois) - on peut plus manger de bovin, cause vache folle, le prion machin chose - on peut plus manger de cheval, cause la maladie là citée plus haut H3N8, H7N7 ou qqch comme ca - on peut plus manger de mouton, meme maladie que la vache folle, le prion machin chose - on peut plus manger de fruits, cause pésticides - on peut plus manger de poissons, cause ils ont été irradiés par les déchets nucléaires au fond des océans et des bateaux pétroliers se sont échoués en mer - on peut plus manger de racine (patates, carrottes, etc.), cause pésticides courrage... ils nous restent encore le canibalisme et encore... y en a qui sont malades du sida ou de tout ce qui a été cité là haut!! on peut faire pleins de choses avec un humain! des saucisses de doigts par exemple!! on pourrait manger les criminels qui sont en prison! comme ca ca ferait d'une pierre trois coups: on se nourrit, on se débarrasse d'un *** et en plus on diminue la popullation terrestre, on est quand meme presque 7milliards... un de plus ou de moins... :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nann1 0 Posté(e) le 11 janvier 2006 toi alors..... Tu veux dire quoi après ça..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites