Nitro11 0 Posté(e) le 9 janvier 2006 comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, Tinka fait des petits pipis... Quand elle a une joie (quand je rentre) ou une peur (quand je l'engueule) elle fait un petit pipi! quand je lui fait une fete (grosse gratouilles), ou que vraiment elle a fait une GROSSE betise, elle fait pipi, la grosse flaque! je me suis donc posé pleins de question à ce sujet étant donné qu'elle sait se retenir et qu'elle est vraiment bien propre quand il n'y a aucun coup d'émotion!! en cherchant un peu partout je suis tombé sur une comportementaliste qui m'a posé pleins de question sur l'éducation de Tinka et sur son comportement. Apparemment c'est ma faute qu'elle fasse ca, et pour y remédier ca va etre bien compliqué! Quand on éduque un chien, avec la méthode friandise, il est parfois difficil de faire comprendre au chien le "assis", "couché" etc. car celui ci ne pense qu'à la friandise. Dans le cas de Tinka au début elle pensait qu'à la friandise, donc sautait sur moi pour me la chiper! et quand je lui passais la friandise au dessus du museau pour l'obliger à ce qu'elle recule et pose enfin son derrière par terre elle sautait, me bouffait la main avec la friandise! Pour lui faire comprendre ce que j'attendais d'elle je lui mettais la main sur le derrière et donnait un léger appuis pour qu'elle comprenne qu'il fallait s'asseoir! Vous me direz que c'est logique non? Hé bien dans le cas de chiens tels que Tinka c'est totallement faux et peu dévolopper des craintes!! Tinka est un chien totallement soumis, et à l'écoute de l'etre humain! (mis à part la crise d'ado, mais encore elle ne demande pas son reste!) Cette méthode là va forcer le chien à faire ce qu'on lui demande d'une manière qui sera incompréhensible pour lui! et qui va faire en sorte qu'il aura "peur" de vous parce que vous le "forcer" à faire qqch dont il ne comprends pas la raison! meme s'il y a friandise et grosses gratouilles après! Alors dés que vous allez rentrer, qu'il va vous voir, ou que vous allez le carresser, ou que vous haussez le ton, n'importe quelle de moindre émotion, il va se faire pipi dessus... j'ai dit à la comportementaliste que je n'avais appuyé sur son derrière que 1x et après elle le faisait toute seule! elle m'a répondu qu'une fois avait suffit à la destabiliser... Pourtant elle n'a pas peur de moi! elle ne baisse pas les oreilles quand je lui dis "assis" "couché", un chien qui aurait peur devrait normallement adopter une attitude craintive au simple son de la voix du maitre non? et quand on fait de l'éducation elle s'amuse beaucoup! ca se voit que ca lui plait!! je comprenais plus trop ce qu'elle me disait alors pour finir elle m'a dit que pour éduquer un chien comme Tinka il ne faillait en aucun cas en venir au gestes (appui sur le derrière ou sur les épaules, tirer le collier vers le bas, heu... tous ce genre de trucs quoi). Je lui ai alors demandé comment faire comprendre à un chien comme Tinka qu'il faut se coucher avec une friandise tenue dans la main à terre? elle m'a dit qu'il fallait garder la friandise dans la main et attendre en disant "couché" jusqu'à ce que le chien se couche!! Attendre des minutes et des minutes, ou que le chien se barre ailleurs parce qu'il en a marre de pas avoir la friandise? il va pas comprendre ce que l'on attend de lui si on lui montre pas au moins une fois? vous imaginez au club d'éducation, tout le monde attend et s'endort parce que votre chien ne comprends pas? :suspect: comment y remédier? hé bien attendre que Tinka grandisse et qu'elle comprenne qu'il n'y a aucun danger! ca vous parait pas bizard comme solution? :scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites