Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marydog

Syndrôme de Cushing

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :D

Comme je vous en avais déjà parlé sur un autre poste, je n'ai pas de nouvelles concernant la boule de Joyce.

Mais ce que je ne vous avais pas dit, (parce que c'est un forum sur les boubous !) c'est qu' en même temps, mon Yorkshire de bientôt 11 ans est allé en visite également.
Ses symptômes : grande perte de poils, ventre gonflé, il boit beaucoup d'eau, attrape de nombreuses tâches noires sur le corps.
Bref , c'est pas la gloire, et ça depuis peu.
Le véto a fait des analyses d'urine et de sang.
Verdict : Syndrôme de Cushing
= Problème des surrénales qui produisent trop de cortisol.
Taux normal : 60 et mon Mickey à 600 !!
Le véto a donc décidé de le soigner par organothérapie pour commencer.

Quelqu'un a t-il déjà eu un cas similaire avec son toutou ?
Donnez-moi plus d'infos si vous savez ...
Je suis allée voir sur internet, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, je n'ai peut-être pas bien regardé...

Merci d'avance pour vos réponses

Mickey, Joyce et Marydog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Avis aux modératrices et aux membres du forum
Allo ! Allo !
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le Syndrôme de Cushing ???

Merci

Mickey, Joyce et Marydog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
désolée, j'ai jamais entendu parler de cette maladie (elle n'a pas un autre nom ?)
Ton véto ne t'a pas plus expliqué sur les suites de ce syndrome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir!
j'ai trouvé un article intéressant sur le syndrome de cushing ou hypercorticisme.
http://www.vet-nantes.fr/crap/html/ldh/telechargement/hypercorticisme.pdf
On y parle des traitements et du fait qu'avec un bon suivi on peut prolonger l'espérance de vie de son compagnon à 4pattes.
voilà j'espère vous avoir aidé un peu.
à bientôt! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.1. Le syndrome de Cushing

Définition

Manifestations cliniques liées à une élévation du cortisol de l'organisme provoquée par des glucocorticoïdes d'origine endogène (hypophyse, surrénales) ou exogène (iatrogène : induit par le vétérinaire = corticoïdes).

Clinique
Polyuro- polydypsie,
Polyphagie,
Ptose abdominale (le ventre "pend" car il n'y a plus de muscles abdominaux)
Peau fine (papier à cigarette),
Alopécie du tronc symétrique et non prurigineuse,
Hyperpigmentation cutanée.

Traitement
Hypercorticisme hypophysaire (dérèglement hormonal interne) : OP'DDD (Mitotane) : 50 mg/kg/jour en 2 prises pendant 10 jours en moyenne.
Tumeur des glandes surrénales : exérèse chirurgicale.
Iatrogène (induit par les corticoïdes) : aucun traitement, réduire progressivement les doses de corticoïdes.

j'ai encore trouvé ça sur www.medisite.fr
bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, me voilà un peu plus éclairée.

Le véto m'a dit que l'on pouvait guérir cette maladie, j'aurais voulu avoir le témoignage d'autres personnes qui ont eu ce problème avec leur toutou.

Merci

Marydog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

J'ai rencontré le véto ce soir après le boulot et m'a montré les résultats de Mickey.

Sa prise de sang n'est pas très bonne au niveau du foie et du pancréas, mais on peut faire quelque chose pour le soigner.

Les résultats du foie et du pancréas et des surrénales sont tout à fait hors normes (1470 au lieu de 39, 172 au lieu de 8, 1635 au lieu de 250, 600 au lieu de 60 !!!!!)

Il doit absolument suivre un régime draconien, avec croquettes de régime.
La maladie de Cushing n'est pas évidente à s'apercevoir au début, le chien peut rester des mois et même 1 an sans que des symptômes apparaissent, puis tout d'un coup, tout arrive en même temps, pour Mickey en 3 semaines tout s'est déclaré, perte de poils, tâches sur le corps, boire beaucoup.
On ne comprend pas bien ce qui se passe.
Mickey n'aimait plus ses croquettes, il les laissait dans sa gamelle, alors je lui en ai donné d'autres.
Finalement, le vétérinaire m'a expliqué que d'instinct, le chien se mettait automatiquement à la diète, moi je n'ai rien compris, je lui ai donné des croquettes plus appétissantes, ce qui l'a forcé à abandonner sa diète (trop tentant)
Comme ses croquettes étaient plus grasses, elles ne lui convenaient pas, mais lui les aimait beaucoup !

En résumé, régime draconien, et médicament homéopathique pour cortisol, surrénale et hypophyse à donner tous les jours.
Si ses prises de sang ne sont pas meilleures dans 1 mois, il y a d'autres solutions.

Mickey vous fait de grosses lèches
Joyce le gâte
bizz de Marydog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à nos MP, voici les liens dont je t'ai parlé concernant les témoignages sur le syndrôme de Cushing.

Dans le premier, il y a également le cas d'un Yorkshire.

http://forum.aufeminin.com/forum/animaux/__f37970_animaux-Syndrome-de-cushing-chez-le-chien.html

http://72.14.207.104/search?q=cache:bomT_UP6W9QJ:forum.bogeyman.org/

Tiens-nous au courant de l'évolution de Mickey.

Bizz

Céline et Emmy (4 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité phanie90
Bonjour Joyce,

Je viens juste de voir ton post, je connais bien cette maladie pour l'avoir affrontée avec ma chienne Fox terrier.Elle est malheureusement décédée en novembre de cette maladie.

En fait j'ai du prendre la lourde décision de la faire euthanasier.Comme ton york elle avait un ventre gonflé avait perdu toute sa masse musculaire.

C'est une maladie qui peut être ralentie mais pas guérit, si le traitement est bien supporté par ton chien ce sera une chance mais d'ordinaire cela leur donne beaucoup d'effets secondaires et même si quand on aime on ne compte pas il revient a un cout vraiment très important financiérement.

Malheureusement je n'ai rien de très positif a te dire sur cette maladie.Elle peut également être foudroyante.En 3 mois a peine ma chienne est passée de pleine de vie a ne plus pouvoir du tout bouger (a la fin elle ne pouvait plus se mettre sur ses pattes)bref je suis passée par des moments très douloureux et suis encore très remonté contre levéto qui a plus chercher a nous pomper notre fric qu'a soigner notre petite louloutte

allez je vais pas miner tout le monde ici si tu veux en savoirplus envoie moi un message en privé ok.

Bon courage a toi
phanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible d'avoir un peu plus de détails sur les symptomes?

Comme je l'ai déjà dit il y a quelques temps sur un autre post, Leo boude souvent ses gamelles meme si je lui donne qqch qu'il aime à manger, il boit le double de ce qu'il buvait, et a un p'tit peu maigrit (en l'espace d'un an quand meme)... Son bidou par contre n'est pas flasque, méga élastique ou pandouillant!

Le véto n'a pas fait de prise de sang car selon lui ca peut-etre une passe du au fait que y a 1 an et demi je suis parti de chez mes parents... donc le changement peut l'avoir un peu déstabilisé... mais aussi longtemps que ca?? 😕
La dernière prise de sang pour Leo date de aout 2004, il était malade et ila voulu s'assurer qu'il n'y avait rien de grave, son taux d'albumine était super élevé, mais apparemment c'est fréquent chez les chiens de petite taille et à voir ca ne pose pas de problème à Leo, il buvait juste moins qu'un chien normal vu qu'il gardait plus longtemps l'eau dans le sang.

Vous croyez que je devrais m'inquiéter plus que ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nitro

Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, c'est surtout la perte de poils importante les 1ers symptômes, le ventre qui grossit, les tâches noires qui apparaissent sur le corps et surtout il boit énormément, à moins d'appétit, mais pour en être sûr, il n'y a que la prise de sang qui pourra révéler la maladie de Cushing.
C'est un dérèglement des glandes surrénales qui produisent trop de cortisol qui est le départ de la maladie.

Dis-moi ton petit Léo perd-t-il ses poils ?
Si tu as le moindre souci , ton véto pourra te renseigner en lui faisant une prise de sang .

J'espère que j'ai pu t'aider.

Gratouilles à tes toutous
Marydog
Mickey
Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Leo ne perds casi aucun poil! c'est vraiment rare qu'il en perde!! meme il ne mue pas!!
J'avais pas lu pour les poils... ca me rassure d'un coté! mais s'il continue comme ca c'est sur que je vais en parler au véto...

Merci Mary!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...