Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sosboubou

De laide pour Kenzo

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Ce matin j'ai eu un coup de fil pour une mise a l'adoption : A'Kenzo jeune male LOF de 13 mois. Il est issu d'une portée de 12 chiots.
Kenzo est stérilisé dpeuis 15 jours .
La raison de sa mise a l'adoption c'est qu'il deviens trés agressif dès lors que l'on veut récupérer un objet qu'il a pris en douce, en particulier lorsqu'il s'agit de nourriture ou d'une peluche .
Le reste du temps il est plutot sympa sauf qu'il refuse obstinément de rester dans le jardin tant que la nuit n'est pas tombée.
Lors d'un récent séjour en pension canine, il a mordu le monsieur qui le gardait et qui pourtant le connait depuis tout petit car il est éducateur canin et a aussi donné des cours a ses maitres . C'est depuis lors qu'il a été castré car il y avait des femelles en chaleur a proximté et il était trés exité (et c'etait un état quasi permament). Depuis a ce niveau la ca va nettement mieux.

Sa maitresse souhaite le mettre a l'adoption mais si il existait une solution, elle essayerai bien car elle aime son boubou.

Qui peut m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D ce n'est quand même pas évident isa, surtout que d'après ce que tu dis, un éducateur canin s'occupe déjà de kenzo, et n'a appremment pas trouvé la solution. Il a déjà 13 mois, c'est toute une éducation qui est à refaire parce que quand même s'il se permet ce qu'il fait c'est bien que l'éducation n'a pas été faite comme elle auarit dû être faire.

il me semble que le plus logique serait de faire comprendre à A'kenzo qu'il n'est pas le chef dans la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Urban le chien d'un ami faisait ca, il mordait dés qu'on s'approchait de qqch qu'il avait pris, que ce soit à lui ou pas. Je suis allé voir un jour, il rongeait un os et quand j'ai voulu le lui prendre il a essayé de me mordre, je lui ai hurlé un "NON" avec une tape seche sur le museau et plus jamais il ne l'a refait. Sur le coup il est resté :shock:! personne ne lui avait rien dit à chaque fois qu'il faisait ca!!

La maitresse du boubou ne veut pas essayer de refaire son éduc et le garder? elle veut vraiment le faire adopter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:!: et elle a essayé de se rapprocher d'un comportementaliste, si vous voulez je pourrais vous aider à en trouver un car je suis en formation pour le devenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son vétérinaire est aussi comportementaliste et il ne lui a pas laisser grand espoir ce qui m'étonne beaucoup.

En effet elle aimerai pouvoir le garder et se sent en echec avec lui car elle a déja essayé beaucoup de choses.
Le probleme c'est qu'elle a peur pour ses enfants bien qu'il ne se soit jamais montré agressif avec eux.

De mon coté je me disai que 15 jours aprés la castration c'est un peu juste pour en voir les effets bénéfiques sur son comportement hormis pour ce qui est " sexualité" .

Je lui ai aussi conseillé de le gronder ailleurs que acculé contre la porte car en fait il n'a de réactions agressives que lorsqu'il se retrouve coincé, sa première intention lorsqu'il se fait guauler étant de se tirer.

Donc je pense que le mieux serai qu'un comportementaliste se rende a domicile pour voir le chien agir dans son environnement .

Cette famille se trouve prés du Mans (35)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble plus peureux qu'autre chose ce chien. Tu es sur qu'il est bien traite.

Sinon une chose quand il se tire après une bétise elle devrait le gronder oralement deja et pas le bloquer sinon cela le fait stresser et il devient agressif je pense plus par peur. Après il faut l'ignorer totalement repousser le chien si il revient. Essayer de faire en sorte qu'il n'est pas accés à toute la maison après une remontrance mais plutot le "confiner" dans une pièce ou l'on est pas mais ou il puisse nous entendre. Surtout eviter les pièces telle que la salle de bain et buanderie.
Sinon 15 jr ap la castration c'est un peu court, elle devrait attendre u peu.

Mais je pense surtout qu'il faut arreter de le coincer ce chien meme pour le gronder.

Cela n'est que mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vladi
Bonjour,

Je voulais juste rajouter qu'effectivement 15 jours ne suffisent pas pour voir apparaitre des changements notables aprés la castration (il faut au moins un ou deux mois )!!!!!
L'a t-on fait castré parceque trop agressif?
si c'est le cas je trouve dommage que l'on ai pu penser une seconde que son comportement changerait grâce à cela ,
j'ai sous les yeux mon vladi (castré) pour une montée d'hormone fulgurante à l'adolescence et grand dominant dans son statut canin , ben je peux vous dire que si l'attrait des femelles est Moindre son caractére de dominant n'a pas pour autant disparu à l'égard de ses congénères , seule "ma rigueur dans la régularité éducative" fait de l'effet .........et je pense sincérement qu'une reprise éducative comme il a été conseillé devrait amplement suffire........


Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D effectivement, l'avis d'un autre comportementaliste à domicile serait le bienvenu. Le mans tu veux dire dans le 72? ou alors il sont dans le 35?

l'idée de Ulma est super si elle connait un comportementaliste digne de ce nom sur la région de ces personnes! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé à isa les coordonnées de comportementalistes qui fédère à la fédération européenne des comportementaliste, cette fédération agit pour que le dîplome de comportementaliste soit reconnu et réglémenté, il existe un certain nombre de formation qui ne sont pas toujours aussi sérieuse qu'elles devraint l'être....
J'espères qu'elle trouvera une solution, malhuereusement il l'ont fait castré et comme dit vladi ça changera pas grand chose à son comportement réponse d'une peur à mon avis.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai transmis les coordonnées de la comportementaliste qui intervien sur le dept 35 a la maitresse de Kanzo. Elel m'a dit qu'elle allait l'appeler de suite. Par ailleurs, elle me dit que son mari a tempéré sa décision. En fait ils m'ont tel " a chaud" sur le coup d'une grosse émotion (Kenzo avait piqué toute la boite de sucre qu'il avait bien l'intention d'avaler et de ne pas redonner a son maitre qui a bien cru se faire manger tout cru ).
Donc la comportementaliste va évaluer la situation et ils pourrons ainsi prendre une décision en bonne connaissance de cause .

la suite au prochain épisode et peut etre directement par la maitresse de Kenzo a qui je vais aussi donner les coordonnées de ce Forum.

Merci de votre aide


PS : pour ce qui est de la castration, Kenzo ést non confirmable et était incontrolable a la moindre vu d'une femelle. Donc de ce coté la, ce soucis est au moins réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité belliard
Nous sommes les maîtres de Kenzo et nous nous sommes inscrits pour pouvoir lire vos réponses.
La description du cas est assez fidèle. Kenzo est généralement un chien très agréable et affectueux, très loin d'être agressif.
Il n'a, à la maison, que les droits d'un chien : c'est à dire il mange après que ses maîtres aient finis, il ne monte pas dans les chambres ni sur le canapé. Ces conseils nous avaient été donnés par son éleveur. La seule chose qu'on ait pas fait a été de le faire vivre dehors alors qu'il nous l'avait fortement conseillé.

Les problèmes de Kenzo ont rapidement été sa propension à faire la fête à tout le monde avec une force inconsidérée, ce qui fait que certaines personnes hésitaient à venir chez nous et un caractère « hypersexuel » avec notre fille de 7 ans. Très jeune il piquait les aliments qu'on laissait sur la table mais ne réagissait pas quand on le grondait. Il mordillait facilement pour jouer, même si on lui a bien fait comprendre qu'il n'en avait pas le droit en lui donnant une tape sur la gueule et en lui disant fermement « non ».

Vers 7 mois, il a, pour la première fois, grogné en montrant les dents, lorsque mon épouse l'a fortement réprimandé lorsqu'il a pris une nouvelle fois un aliment. Cà s'est reproduit de temps en temps et on s'est aperçu que, dans ces cas là, le fait de rouspéter très fort ne le calmait pas bien au contraire, car il se rebiffait en montrant les dents. On l'a emmené à l'éducation canine, où l'éducateur a été très étonné car il considérait Kenzo comme une crème jusqu'au jour où il l'a mordu quand il a essayé de la rentrer dans sa cage alors que Kenzo voulait rester avec une femelle. Il nous alors dit que c’était un dominant et a été très étonné que Kenzo se rebiffe fortement lorsqu'il tentait de le dominer.

Depuis, il a été castré, à la fois pour éviter les accès hypersexuels vis à vis de notre fille (considérés par beaucoup comme des comportements de dominance vis à vis d'elle) et pour réduire son agressivité, je le répète très ponctuelle et circonstancielle. Depuis, il a grogné sur mon épouse qui voulait lui retirer un morceau de bol coupant qu'il mâchouillait. On a quand même réussi à le lui retirer. Le lendemain, il a piqué la boite de sucre. Je lui ai couru après pour la récupérer et la lui faire lâcher. Il a été acculé dans un coin et s'est rebiffé en montrant les dents très certainement par peur. Il avançait tout de même vers moi de manière agressive et ne se blotissait pas dans le coin.

On est donc un peu désarmé. On ne pense pas avoir laissé Kenzo être maître de la maison, bien loin de là. On ne l'a jamais laissé faire ce qu'il voulait. Les règles ont été claires dès le départ. J’ai certainement parfois j'ai été trop agressif vis à vis de lui à la 20ème bêtise successive mais çà été très rare et il ne s’agit ni d’un chien battu, ni d’un chien peureux (bien au contraire, la première fois que son éducateur l’a vu, il nous a dit que c’était la première fois qu’il voyait un bouvier bernois qui n’était pas timide) et, heureusement il a eu beaucoup plus d'amour que de réprimandes. On se rend compte que ce n'est pas un chien agressif de nature. Il est turbulent mais, dans l'extrême majorité de cas, on peut lui prendre dans la gueule ce qu'il a dérobé. Seulement, par moment, il n'accepte plus notre autorité, surtout quand çà concerne la nourriture ou quand il considère que c'est un trophée qui lui appartient. On a du mal à penser que c’est un chien très dominant car la plupart du temps il est très docile. Notre crainte concerne nos enfants qu’il pourrait mordre s’ils veulent récupérer un « trophée ». On leur a interdit de l’approcher quand il avait une chose dans la gueule, même si la plupart du temps c’est pour jouer. De plus, il déteste qu’on le laisse seul quand on va travailler. Il se met devant la porte et il est très difficile de le déloger. Il lui est arrivé une fois de grogner ou de faire le geste de chiquer quand on le déloge. Depuis qu’on tape ce message, il a piqué une trousse, deux fois le plaid, deux chaussures qu’il vient nous montrer soit pour jouer soit pour avoir une récompense quand il les lâche sur notre ordre.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un coté je pense qu'un truc que vous faites très bien c'est de lui donner une récompense quand il lache qqch sur votr ordre! c'est comme une sorte d'échange "tu me donne ce qui est à moi, je te donne une friandise"!

Si vous le faites à chaque fois qu'il tient qqch à vous que vous voulez récupérer il va vous rapporter chaque fois un nouveau truc pour que vous lui donniez une récompense! et petit à petit il arretera...
Si vous avez toujours agit comme ca et qu'il continue tout de meme à vous montrer les dents quand vous voulez prendre qqch de sa gueule, alors dites lui "Kenzo donne! regarde tiens" et là vous lui tendez une friandise! il comprendra qu'il n'a pas à montrer les dents vu que vous voulez juste faire un échange! :P
Prenez l'initiative de faire un échange, s'il ne vous donne pas la chose du premier coup!
reprenez ca à zéro, et dés qu'il chope qqch qui n'est pas à lui allez chercher une friandise et allez vers lui en lui disant "donne kenzo" d'une voix normale et lui montrant la friandise, sans le lui la tendre. Une fois qu'il vous a donné l'objet donnez lui la friandise! et ne le lui la donnez seulement qu'un fois après qu'il vous ait rendu l'objet! s'il ne veut pas le rendre ignorez le complétement 5 bonnes minutes et revenez après refaire la meme chose. S'il essaie de se faire remarquer, qu'il vous pousse ou qqch comme ca alors ignorez le et au besoin repoussez le! surtout n'ayez pas peur de lui! Un chien ne tentera jamais qqch dans ces conditions s'il ne sent pas la peur! il se sentira désemparé car il se demandera pourquoi vous agissez comme ca les premières fois et petit à petit il comprendra et réfléchira à deux fois avant de faire une betise ;)

mais il ne faut surtout pas le gronder en lui disant un truc genre "kenzo tu m'emmerde à me prendre mes affaires sale bete!!!" sinon il se sentira agressé!! un chien ressent beaucoup les émotions! il ne faut surtout pas s'énlrver! je sais c'est pas facil surtout si ca fait la 50e fois qu'il le fait :roll:

patience patience... je crois que déjà comme ca, ca pourrait arranger un peu les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D bonjour et merci de ces précisions. Il est effectivement indispensable qu'un autre comportementaliste vienne chez vous et observe Kenzo dans son comportement à la maison.

Je ne mets pas en doute votre tentative d'éducation, il n'empêche que si Kenzo se permet ce genre de comportement, c'est bel et bien qu'il est le chef chez vous. Pour lui c'est comme ça, dans sa tête de chien, c'est la place qu'il occupe.

Il est évident aussi, que cela peut s'aggraver, et vous avez tout à fait raison d'être prudents avec les enfants. Il est probable aussi que kenzo "ressente" l'atmosphère qui règne chez lui. par exemple quand il a quelque chose dans la gueule, personne ne lui prendra , parce qu'il ressent votre peur et d'autant plus sa dominance sur vous.

Au niveau education, le manque de fermeté (fermeté ne va pas dire coups ou violence) a conforté kenzo dans son rôle de dominant.

Mais j’espère qu’avec un comportementaliste vous arriverez à faire basculer cet état, ce qui n’est nullement impossible. Je pense que si toute la famille(y compris les enfants) change de comportement avec kenzo, il arrivera à comprendre que le chef à la maison, ce n’est plus lui, mais vous !!!

Petites questions : comment régissez vous quand il vous fait la fête, quand vous le quittez avant d’aller travailler ? a t-il droit a des effusions, des marques d’attentions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité belliard
Merci de ces réponses.

Pour ce qui est de la récompense, çà marche la plupart du temps mais il n'est pas fou, il n'échange pas un gâteau contre un beaf steack. Mais c'est vrai que quand çà n'a pas d'importance il lâche facilement. On a pas encore trop essayé le fait d'être mis à l'écart. Ce n'est que récemment qu'on nous a conseillé çà.

Pour ce qui est notre comportement quand on part. Il accepte de quitter la porte quand je l'appelle éventuellement avec une récompense. Il a droit à une caresse car il a obéi et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour ce qui est des récompenses ca va un moment parce que après sinon il ne voudra plus rien faire s'il ne recoit pas... faut pas tout le temps lui en donner, mais juste les premières fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Mon ancien boubou, Février, agissait exactement comme Kenzo. Dès qu'il prenait quelque chose, j'avais bien des difficultés à le lui reprendre ... parfois, je n'y arrivais pas du tout tellement il avait l'air agressif envers moi.

En fait, mon chien réagissait comme ça car, je pense, mon ancien ami était assez violent avec lui ... le chien se sentait donc très mal dès qu'il faisait une bêtise. Et de ce fait, dès que moi j'haussait un tout petit peu le ton devant lui, il se sentait en difficulté et grognait. Pourtant, je ne l'ai JAMAIS frappé !!!

Pour solutionner le problème, j'ai appliqué la méthode décrite par Nitroshima, je lui donnais quelque chose en échange de ce qu'il avait volé ... et ça marchit, il ne grognait plus !!! Mais jamais je ne devais hausser le ton, sinon, ses peurs ressortaient et il se sentait en danger et grognait en montrant les dents.

C'était une situation difficile et le chien me protégeait beaucoup face à mon ami violent, mais malheureusement, c'est lui qui prenait du coup ... bref, on en est arrivé au point que le chien interdisait l'accès de la chambre à mon ami quand j'étais dedans ... Situation difficile !!

Bref, faites vite quelque chose pour réguler le comportement de Kenzo avant qu'il ne vous arrive la même chose.

Je pense qu'un comportementaliste pourra vous aider en venant observer le chien. Et puis, en attendant, appliquez la méthode de Nitro, ça lui enlèvera peut-être cette sensation d'être acculé.

Bonne journée et bon courage avec Kenzo, ce que vous faites est bien, vous essayez de trouver des solutions au lieu de l'abandonner sans rien avoir tenté.

Caresses à Kenzo.

Marie et Athos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D la récompense est une bonne chose, mais il faut d'abord redonner sa place à kenzo. la méthode, de l'ignorer peut très bien fonctionner.
il faut mettre en place un protocole de comportement à avoir, et s'y tenir, c'est à dire tous les membres de la famille (adultes et enfants) .
:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité belliard
Bonjourà tout le monde
Je suis la maîtresse de Kenzo. Voici quelques nouvelles par rapport à mes investigations dans la recherche d'un comportementaliste qui pourrait nous aider. En fait, pour le moment rien de très probant. A l'adresse qui m'a été indiquée, la personne m'a répondu qu'elle ne travaillait plus dans le domaine et m'a renvoyé vers un de ces collègues.
J'ai contacté immédiatement celui-ci, mais malheureusement son secteur géographique ne lui permet pas de venir nous consulter à domicile (il habite à plus de 200 km de rennes) . Ceci dit, nous avons très longuement discuté de mes soucis avec Kenzo et il m'a donné quelques pistes. Le problème est qu'il existe en la matière de nombreuses façons d'envisager les choses et que les professionnels n'ont pas tous le même son de cloche. Jusqu'à maintenant on me parlait essentiellement de rapport dominant-dominé, de savoir rester le maître chez soi ect...
Le comportementaliste que j'ai eu en ligne a eu un tout autre discours et les réactions de Kenzo ne sont pour lui en aucune façon le reflet d'une dominance mais plûtot celui d'un caractère craintif marqué par un manque de confiance. Il ne faut pas d'après lui vouloir à tout lui montrer que ce sont nous les "patrons " à la maison mais plûtot lui donné confiance en nous par un système de" troc " et surtout toujours avec une extrème douceur.
J'essaye quand même de trouver quelqu'un dans ma région qui pourrait se déplacer à domicile. Ceci dit il existe apparement plusieurs écoles, laquelle est la bonne? Tout le problème est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les clubs c'est tout de suite visible le quel est le bon. Si tu vas dans un club et qu'ils demandent un collier étrangleur à pics, qu'ils tirent sur la laisse comme des bourrins pour faire obéir Médor, qu'ils lui gueulent dessus et qu'ils te disent en plus que de toute facon c'est toujours le maitre du chien qu'a un problème... c'est que c'est pas le bon... :roll: (je vous assure qu'il en existe des comme ca)

Par contre si t'arrives dans un club et que le responsable vient vers toi de suite et te demande ton nom, celui de ton chien et qu'il lui fait des papouilles là alors je pense que tu devrais y rester! ;)

mais pour savoir tout ca faut vraiment se rendre sur place et examiner comment se passe une lecon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D je vous conseillerai alors de tester les deux méthodes!! commencez par celle que vous ressentez le mieux par rapport avec ce que vous vivez avec kenzo, et voyons le résultat.

pour ce qui est du comportementaliste on va attendre des nouvvels de ulma, si elle ne répond pas on lui enverra un mp.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme triskell ! tout ce que vous décrivez est l'attitude d'un chien dominant qui se croit le chef à la maison ! et je pense que c'ést l'éducation qui a du laisser passer une faille !!

est ce que vous faites de l'éducation en laisse régulièrement ???
car pendant un peu toute sa vie un mâle dominant va vous tester et le seul moyen de le remettre en douceur a sa place est quand même l'éducation en laisse, les attitudes de tous les jours (moins le coucouner), évitez les rapports de forces (jouer avec un objet pour qu'il essaye de le prendre)…… etc.

Pour ce qui est de l'attitude avec votre fille, ça n'a rien de sexuel, c'est tout simplement que vu sa taille il la domine facilement et donc il peut prendre le pouvoir…………… ça prouve donc bien qu'il n'a compris sa place chez vous !
il faut aussi apprendre aux enfants a se faire respecter et ça a n'importe qu'elle moment !

l'éducation permanente lui redonnera les bases !
pour la nourriture, il faut au moment des repas, avant de lui laisser la gamelle complétement, lui montrer qu'on peut lui prendre et lui redonner après………

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: coucou c'est moi, euh alors si je comprends bien les comportementalistes n'exercenet plus, maince je vais vous envoyer l'adresse d'un contact, c'est un formateur de comportementaliste...bon à mon avis c'est difficile de juger sans voir la réaction du chien...le langauage canin est complexe...vous me direz ce que vous a dit ce contact à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D merci à Ulma qui nous a recommandé ce comportementaliste!!

la personne a qui j'ai transmis les coordonnées mail des maîtres de kenzo est des plus positive!

merci de nous tenir au courant de la suite des évènements!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...