Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanou49

DERNIERE NEWS

Messages recommandés



Amélioration du bien-être animal : la France refuse !

Le 20 février 2006, à Bruxelles, par la voix de son Ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, la France est le seul pays membre de l'Union à s'opposer au plan d'action pour l'amélioration du bien-être des animaux proposé par la Commission Europénne et présenté par le Commissaire Markos Kiprianou.

Or, tous les pays membres, même les moins connus pour être sensibles à la cause animale, se sont prononcés en faveur de ce plan, sauf un pays : LA FRANCE !


Quelle belle exception culturelle...





Comment la France peut elle camper sur des positions rétrogrades et véhiculer une telle image ? La Fondation Brigitte Bardot dénonce et condamne fermement la position de M. Dominique Bussereau



En effet, le 23 janvier 2006 la commission européenne adopte un plan d'action planifié sur les 5 prochaines années (2006-2010) visant à améliorer le bien-être animal au sein de l'Union dans les grands domaines suivants :
• Réhausser les normes minimales existantes dans le domaine de la protection et du bien-être des animaux

• Réduire l'expérimentation animale et encourager la recherche de méthodes substitutives

• Créer un centre ou laboratoire européen qui pourrait servir de point de référence pour la coordination, la collecte et l’échange d’informations sur les recherches et les activités concernant le bien-être des animaux

• Introduire des indicateurs standardisés en matière de bien-être animal pour reconnaitre les produits ayant fait l'objet de normes supérieures. Le plan suggère la création d’un label communautaire pour promouvoir les produits dont l’élaboration se fait dans le respect de normes spécifiques du bien-être animal

• Veiller à ce que les détenteurs/manipulateurs d’animaux ainsi que le public en général soient davantage impliqués et mieux informés en ce qui concerne les questions de bien-être animal

• Soutenir et lancer des initiatives internationales visant à sensibiliser l’opinion et à créer un consensus plus large sur les questions liées au bien-être animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais c'est scandaleux !!! Comment un pays qui se dit "évolué" comme la France peut refuser cela ??

Là, je dois dire que je ne comprends plus rien !!!!

Honte à vous M. le Ministre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
👎
D'accord avec toi Athos, dire que la France est un pays admiré par certains et bien la je ne suis pas fiere d'etre française :evil: :evil:
je ne vois meme pas la raison de ce refus :scratch: ,c'est inadmissible!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est inadmissible ça !!!!!

S C A N D A L E U X

c'est une honte M. Le Ministre

:grrr: :grrr: :grrr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
C'est pas possible !
En +, le seul pays a avoir refusé.
Nanou, il n'y aurait pas un modèle de lettre via les associations qu'on pourrait adresser à ce ministre pour dire notre colère et notre honte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais... :| quelle est la raison de leur refus? :suspect:
ce qui est cité là haut ne me parait pas mal du tout! pourquoi ont-ils refusé? y a-t-il quelque chose en plus qu'on ne saurait pas? 🇳🇴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question Pacha, pour l’instant il n’y a pas de courrier type, mais je pense que Brigitte bardot ne vas pas en resté la, ne t’inquiète pas je garde l’œil ouvert, et des qu’il y à quelques choses de nouveau sur ce sujet je le mettrai sur le forum.
En ce qui concerne la raison du refus pour l’instant on ne le sait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?? :grrr: :grrr:
Qui a élu ce cancre de ministre ?? VOILA UNE BELLE RAISON DE NA PAS VOTER POUR AUCUN HOMME POLITIQUE !! TOUS DES NULS !!
La france n'évolue pas elle régrèsse quel pays pourrit d'injustice !!!
:cool2:

:tetemur: :tetemur: :tetemur: :tetemur: :tetemur: :tetemur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l’avis de l’Eurogroup for Animal Welfare, la réunion fut généralement plutôt positive. Un seul pays vint opposer à la dynamique progressiste générale des arguments d’un autre âge : la France. Il nous a été rapporté que (source informelle) par la voix discordante de son ministre de l’agriculture Dominique Bussereau, la France fit à ses partenaires la menace de bloquer systématiquement, et à la moindre occasion, toute avancée dans le domaine du bien-être animal.
Je précise que les arguments invoqués par la France sont la compétition commerciale et la grippe aviaire.Comparée à l’engagement volontaire de la plupart des autres pays de l’Union, la position isolée de la France apparaît surtout comme un refus d’accorder le moindre prix à la condition des animaux d’élevage.
Aussi, la PMAF est scandalisée par les propos tenus à Bruxelles au nom de la France, et invite à écrire massivement au ministre des lettres de protestation, afin de l’appeler à soutenir les efforts de la Commission européenne en faveur du bien-être des animaux et son plan d'action :

Ministère de l’agriculture et de la pêche
A l’attention de Dominique Bussereau
78 rue de Varenne
75007 Paris

Mail : dominique.bussereau@agriculture.gouv.fr

Vous pouvez également écrire au Commissaire Kyprianou, qui est à l'origine de ce plan d'action. Il est important que la Commission européenne sache que de nombreux citoyens français se réjouissent des efforts déployés par l'Europe pour renforcer la protection des animaux, et que la position du ministre n’est en rien représentative de son opinion publique :

Commission Européenne
Markos Kyprianou
DG de la Santé et de la Protection des Consommateurs
B-1049 BRUXELLES
Belgique

La PMAF a d'ores et déjà adressé un courrier directement au ministre. Nous vous remercions de ce que vous pourrez faire, et vous invitons à diffuser notre appel autour de vous. Un grand merci au nom des animaux.


Lettre type

Monsieur le Ministre,
Nous sommes scandalisés et stupéfaits par la position isolée que vous avez exprimée au Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, lors de la discussion sur le Plan d’Action pour le Bien-être Animal (AWAP) proposé par la Commission.

D’après nos informations, la France est le seul pays à s’être ouvertement opposé à l’ensemble de ce plan.

Il est triste que la position de la France ne reflète pas l’état de l’opinion publique, qui d’après une étude du Baromètre européen* menée en juin dernier accorde une grande importance à l’amélioration de la condition des animaux de ferme, et même davantage en France que dans la moyenne autres pays de l’Union (69% en France contre 58% en Europe).

Le principe de subsidiarité ne peut pas être invoqué pour se soustraire aux exigences morales vis-à-vis des animaux que les partenaires commerciaux de la France sont disposés à accepter. Comparée à l’attitude des autres pays, la position de la France apparaît surtout comme un refus d’accorder le moindre prix au bien-être des animaux d’élevage.

Les prétextes avancés –compétition commerciale et grippe aviaire ne touchent pas que la France, et ne justifient ni cette attitude de blocage, ni les menaces de s’opposer à tout progrès futur. Nous approuvons les remarques du Commissaire Kyprianou, rejetant votre argument sur les coûts de ce Plan, et jugeant qu’une politique de bien-être animal peut constituer un atout, et représenter une valeur ajoutée pour les produits agro-alimentaires.

En outre, la compétition de pays tiers restera un problème quel que soit le type d’élevage. La grippe aviaire, enfin, même si elle devait imposer des mesures durables de confinement, n’empêcherait pas l’amélioration du bien-être animal sur bien des points

Je vous prie donc de reconsidérer votre point de vue et de croire qu'une avancée en terme de bien-être animal sera profitable pour tous.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.



Signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Merci pour les infos, je viens d'envoyer un mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...