Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'histiocytome cutané

Messages recommandés

Invité
L'histiocytome cutané dériverait des cellules de Langerhans et présenterait un immunophénotype différent du macrophage tissulaire. Il demeure l'entité la plus connue et la plus fréquente des désordres et tumeurs histiocytaires : il représente 3 à 14% des tumeurs cutanées du chien.
Il affecte préférentiellement les jeunes chiens, mais peut être observé à n'importe quel âge. Cette tumeur se présente sous la forme d’un nodule cutané, le plus souvent unique. Il s’agit d’une lésion intradermique, souvent à croissance rapide, avec une peau légèrement éclaircie en surface, parfois alopécique (ce qui explique également en partie l’éclaircissement de la peau) ou ulcérée. La majorité des nodules mesure entre 1 et 2 cm. Ils sont observés préférentiellement sur la partie antérieure du corps (membres antérieurs, tête et pavillon auriculaire)
Ce désordre histiocytaire a tendance à régresser spontanément en 3 mois environ.
Il existe des formes d’histiocytome cutané multiple (à ne pas confondre avec une histiocytose cutanée) et des formes régressives retardées (l’histiocytome à tendance à régresser spontanément : cette régression est alors plus longue qu’à l’accoutumée). Ces formes régressives retardées sont plus fréquemment notées lors d’histiocytomes multiples. Exceptionnellement, une migration ou des métastases aux nœuds lymphatiques peuvent être observées
Pronostic et Traitement :
Lors d’histiocytome cutané, le pronostic est bon après exérèse chirurgicale : il s’agit dans la plupart des cas d’une lésion unique, avec un faible risque de récidive ou d’apparition d’autres lésions cutanées (plaques, nodules) ou cutanéomuqueuses, un mycosis fongoïde.
Extrait du Point vétérinaire n°241

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hystiocytome cutané sur antérieur au niveau du coude. Désolée pour la photo qui n'est pas très nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci eulalie pour les posts différents

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous vous êtes sympas de me remonter le moral !!

en nettoyant hier soir j'ai bien regardé et voilà mon avis :

sur les 3 ou 4 boursoufflures constatées il y a 1 mois à peu près, 1 seule subsiste et il a diminué de volume ( il fait 5 mm de diamètre maintenant ) les autres ne sont que de simples taches ( qq mm ) celle qui subsiste ressemble à une cloque rose violacée avec 1 point d'ouverture sur le dessus. / j'ai nettoyé et appliqué de la pommade FUCIDINE ? ( pas sure de l'ortographe )

je ne pense pas à cette maladie , le chien a l'air en super forme...

merci quand même de vos conseils, je vous donne des nouvelles.... 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cathy, l'hystiocytome cutané est une tumeur benigne. Mon chien en a eu un, et la chienne de Kyty aussi. 50% des jeunes chiens en ont, et souvent on ne s'en aperçoit pas parce que ça régresse tout seul. Quant au chien, il n'a aucune baisse de forme ni de l'appétit.
En tout cas, va voir quand même ton véto quand il reviendra, ou va en voir un autre tout de suite pour te rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paike bientôt 7 ans a apparament la même chose au coude le veto a ligaturé car ça commençait a s'infecter plus antibio et je vient de lui trouver ceçi


c'est comme une grosse poche d'eau entre les orteils .
si quelqu'un a deja vu ce genre de chose merci de passer l'info.
paike et beugueu le bien heureu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Jamais vu mais tu as du prévoir une visite chez ton vto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après le véto :boule de graisse donc on ne touche pas on surveille l'évolution de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Merci pour les nouvelles et tu dois bien être rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment car ma grosse bécasse a commencé comme ça
paike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
ah ok, je ne savais pas.
Tu vas bien la surveiller alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...